Certification RNCP : tout savoir !

Certification RNCP : Comment et pourquoi obtenir un diplôme reconnu par l’État ?

 

Le titre RNCP est une reconnaissance officielle de la part de l’Etat, des compétences et des connaissances professionnelles des candidats. Suivre des études ou une formation certifiante permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’État. Alors, que faut-il vraiment savoir de ces formations certifiantes? Et à quoi correspond réellement le titre professionnel RNCP ?

 

Bien comprendre la certification rncp

 

Formation certifiante : qu’est-ce que le RNCP et à quoi sert-il ?

Obtenir la certification RNCP peut s’apparenter pour les étudiants, à obtenir un diplôme.  En effet, il existe beaucoup d’équivalences entre les titres RNCP et les diplômes d’État. Acronyme pour Registre National des Certifications Professionnelles, le RNCP répertorie l’ensemble des formations et des titres, certifiés par France Compétences. Un titre enregistré à ce répertoire national, atteste que le développement des compétences, visé par la formation concernée, répond aux attentes du milieu professionnel.

La commission nationale de la certification valide ainsi les compétences et connaissances nécessaires à l’exercice des métiers concernés. Les branches professionnelles sont parties prenantes dans le travail de cette commission nationale. Elles doivent définir ensemble des référentiels d’évaluation.
Ces certifications professionnelles attestent, lorsqu’elles sont obtenues, que l’apprenant peut occuper le poste pour lequel les titres de formation ont été rédigés. Chaque certification professionnelle peut être obtenue par la voie de la formation initiale ou continue. Enfin, les titres certifiés RNCP peuvent également être délivrés par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

Comment obtenir une certification RNCP ?

Le « Titre à finalité professionnelle », ou titre RNCP, garantit la validation des compétences au niveau national. Et, parce qu’il est certifié par l’État, le titre est un gage de fiabilité pour les apprenants mais aussi pour les entreprises qui recrutent. Un organisme de formation ou un établissement d’enseignement supérieur peut proposer un parcours de formation en vue d’atteindre le niveau de formation souhaité. En voie initiale et continue, le programme de formation doit répondre aux référentiels définis par ce titre à finalité professionnelle.

Que ce soit en formation initiale ou continue, les qualifications RNCP sont ouvertes à tout âge. Certifié par l’État, le titre RNCP est ouvert à l’alternance, que ce soit avec un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Pour les salariés, il sera possible de mobiliser le compte personnel de formation (CPF) pour financer tout ou partie du coût de ces formations certifiées.
Enfin, s’agissant de la validation des acquis de l’expérience, le candidat devra établir la recevabilité de son dossier. Notamment à travers l’étude de son expérience professionnelle.

 

Quels sont les niveaux de certification RNCP ?

Le diplôme certifie d’un niveau, qui se traduit aussi par des crédits ECTS au niveau européen. Le titre à finalité professionnelle certifie que l’apprenant peut occuper telle ou telle fonction. Cependant une équivalence a été définie pour les titres et diplômes. L’ancienne subdivision du RNCP a été récemment délaissée au profit d’une nouvelle, plus en phase avec le classement européen. Désormais les titres RNCP sont classés en 8 niveaux croissants, depuis la maitrise des savoirs de base jusqu’au doctorat.

tableau certification rncp

 

Que sont les blocs de compétences RNCP ?

 

La certification professionnelle enregistrée au RNCP atteste des compétences et des connaissances indispensables à l’exercice d’une fonction. Elle peut alors se décomposer en plusieurs groupes de compétences. Dès lors que ces compétences apparaissent homogènes, elles sont alors regroupées en bloc de compétences.

Ainsi, une certification peut être composée de plusieurs blocs de compétences. Ces derniers sont inscrits au répertoire du RNCP et peuvent ainsi permettre la mobilisation du CPF pour les salariés pour leur obtention.

Chaque bloc de compétences se définit, à linstar d’une qualification professionnelle par un intitulé précis mais aussi par un référentiel devant permettre l’évaluation et la validation de la formation. Obtenir un bloc de compétences permet de valider l’acquisition des compétences décrites. Cela permet aussi à l’apprenant de s’engager, par la suite, pour l’obtention d’un second bloc de compétences, constitutifs de la qualification professionnelle.

Etudier en e-learning avec Webknowledge, 5 atouts incontournables!

Pour étudier en e-learning, assurez-vous de surmonter toutes les craintes, que vous pouvez nourrir, en vous inscrivant sur Webknowledge.

Smiling,Young,African,American,Teen,Girl,Wear,Headphones,Video,Calling

Expert Digital RH, un cursus à distance avec Webknowledge

La gestion et l’administration du personnel a considérablement évolué depuis plusieurs années. Pour renforcer et valoriser le capital humain de l’entreprise, l’Expert Digital RH doit s’appuyer sur de multiples compétences, et le cursus en distanciel, proposé par Webknowledge, garantit de répondre à ces nouveaux enjeux.

 

Pourquoi suivre une formation ressources humaines à distance ?

Le Management des Ressources Humaines constitue un des enjeux pour le développement des entreprises. Au-delà de la gestion de la paie, du processus de recrutement, de la gestion des ressources humaines (dialogue social, gestion administrative du personnel, …), cette gestion des ressources est désormais intégrée dans la stratégie d’entreprise elle-même. En effet, le responsable des ressources humaines participe aujourd’hui à l’amélioration de la marque employeur d’une part mais aussi à la réussite de la RSE (Responsabilité sociale ou sociétale des entreprises) de l’entreprise. C’est pourquoi, l’expert gestion RH doit pouvoir compter sur de multiples compétences nécessaires à sa mission. Le diplôme d’expert Digital RH garantit d’acquérir les compétences essentielles, et le plan de formation à distance apparait particulièrement bien adapté à ce cursus.

 

Un diplôme en RH niveau Bac+5, reconnu par l’état

Sans rejoindre le campus de grandes écoles, l’étudiant peut suivre un cursus devant le conduire à l’obtention de ce diplôme. Titre professionnel certifié au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles), ce diplôme, obtenu après cette formation Ressources Humaines, est reconnu par l’Etat comme un Bac +5.

 

Une formation RH à distance moins contraignante qu’un cursus en présentiel 

Titre professionnel pour pouvoir évoluer dans le domaine des ressources humaines, ce diplôme obtenu en e-learning représente de nombreux avantages pour les étudiantes et les étudiants. En effet, contrairement au présentiel, ces études à distance offrent une grande liberté dans l’organisation de son emploi du temps. Les étudiants peuvent, en outre, concilier cette formation diplômante avec le choix de l’alternance. Signer un contrat de professionnalisation ouvre les voies d’une formation en alternance, synonyme de première expérience professionnelle.

 

Une formation digital RH à un tarif plus abordable

Enfin, privilégier le choix d’étudier à distance permet aux apprenants de se dispenser des contraintes imposées par le présentiel. Outre les frais de déplacement, l’étudiant(e) peut ainsi économiser sur les frais annexes à ces études en e-learning, puisque ce distanciel ne nécessite pas de logement étudiant et par conséquent toutes les dépenses annexes à la vie quotidienne.

 

Comment se déroule la formation Expert digital RH ?

Les métiers des Ressources humaines sont aussi nombreux que variés, et pour garantir le développement des compétences de tous les apprenants, le cursus Expert Digital RH est ambitieux et prometteur.

 

Profil et prérequis des candidats à cette formation aux ressources humaines

Pour pourvoir s’inscrire dans ce cursus, l’étudiant devra pouvoir justifier d’un BAC + 4 ou d’un titre reconnu comme équivalent. Mais les études en e-learning pour obtenir ce diplôme sont accessibles également dans le cadre de la formation professionnelle continue. Les salariés devront alors pouvoir justifier de 3 années d’expérience dans cette fonction Ressources humaines.

 

Une formation Digital RH complète : Programme et modalité

D’une durée de 9 mois et de 600 heures, ce cursus aborde l’ensemble des aspects de la gestion et du développement des ressources humaines à travers :

 

Entrepreneuriat, GRH, Management et gestion

  De la politique de rémunération au process des recrutements, en passant par les relations sociales et les gestions de conflits, cette partie est destinée à acquérir des compétences propres à la fonction RH.

 

Commerce et Marketing

Le management RH implique une parfaite maitrise des actions marketing et de communication, mais aussi une expertise dans la gestion de l’image sociale de l’entreprise (RSE) et des outils pour la valoriser.

 

Informatique et Web

Le manager en ressources humaines 2.0 doit être à l’aise avec le codage et le développement Web, notamment en ce qui concerne le choix des CMS, ou encore le HTML 5.

Comment financer sa formation Ressources Humaines à distance ?

Se former pour obtenir ce titre d’Expert Digital RH nécessite, au préalable, de financer ces études. Pour les étudiants, un contrat d’apprentissage sera une des voies privilégiées. Le coût réduit d’études en e-learning par rapport aux études plus conventionnelles peut aussi permettre un financement avec un emprunt étudiant. Pour les salariés mais aussi les demandeurs d’emplois, le compte personnel de formation (CPF) pourra être mobilisé.

 

Quels sont les débouchés possibles après une formation RH à distance ?

Les débouchés sont nombreux pour les apprenants après l’obtention de leur diplôme d’Expert Digital Ressources Humaines. Les étudiants sont alors opérationnels pour mettre en œuvre la politique de ressources humaines de l’entreprise. Ils pourront prétendre devenir Assistant de gestion RH, chargé de communication pour le développement RH mais aussi Directeur des Ressources humaines pour une PME-PMI. La gestion des carrières ou de la communication interne ont également des fonctions accessibles aux titulaires de ce diplôme. D’assistant RH à la direction des ressources humaines, les évolutions sont nombreuses tant dans une PME que dans une multinationale, où la mobilité internationale peut représenter une opportunité.

2021, consécration du e-learning après une année 2020 du télétravail ?

L’année 2020, qui s’achève, aura été éprouvante et difficile pour beaucoup. Cependant, elle aura aussi initié des grandes transformations, notamment en ce qui concerne le télétravail et l’e-learning. Ces transformations devraient se poursuivre en 2021, même si aujourd’hui les attentes des Français d’une part et des entreprises d’autre part, ont bien évolué.

 

Le présentiel mis à rude épreuve en 2020, e-learning et télétravail s’imposent

La crise sanitaire, liée au coronavirus, aura révolutionné bien des secteurs d’activité pour ne pas dire tous les secteurs d’activité. Le premier confinement au printemps dernier avait conduit plus de 27 % des salariés français à adopter le télétravail. 100 % des étudiants découvraient alors le e-learning pour leurs études supérieures. Le second confinement, mis en place depuis fin octobre, avait même fait du télétravail une règle générale et des études en e-learning une nouvelle habitude à prendre. Privilégier le distanciel et ainsi éviter les contacts, les raisons, ayant conduit à ce choix, sont évidentes. En revanche, organiser des études en e-learning ou restructurer un service pour le télétravail ne s’improvise pas, et Instituts de formation et entreprises en ont pris pleinement conscience. Les salariés et les étudiants, eux, ont découvert les avantages de ces relations à distance, tout en prenant conscience des inconvénients et des contraintes. Pour les salariés, étudiants et entreprises, notamment, cette année 2020 aura été l’occasion de découvrir, grâce ou à cause du télétravail :

  • Travailler à distance nécessite de maitriser des compétences digitales, que les salariés eux-mêmes avouent ne pas détenir
  • E-learning ou télétravail nécessite un accompagnement personnalisé sous une forme ou sous une autre, sous peine de voir les salariés / étudiants plonger dans une détresse psychologique
  • Les entreprises ont constaté ce déficit de compétences et font désormais de la formation continue un objectif essentiel dans leur stratégie de développement

 

Etudier en e-learning ou reprendre des études à distance, plus qu’une bonne résolution pour 2021 !

Pour les étudiants ou futurs étudiants, la question du e-learning est devenue centrale dans le choix de leur cursus, tant les incertitudes demeurent. Elle s’impose désormais au même titre que le choix entre l’alternance et l’initial. Le choix de plateforme E-learning comme Webknowledge s’impose pour s’assurer d’une pédagogie adaptée et innovante, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.

Pour les salariés, c’est une double nécessité qui s’impose, comme le révèle une étude d’opinion réalisée par l’Institut BVA au début du mois de décembre :

  • Obtenir un diplôme dans le Digital permet d’officialiser et de concrétiser l’expérience professionnelle aux yeux de tous, et cette expérience permet aujourd’hui de suivre des cursus exigeants en e-learning comme par exemple le titre d’Expert Digital Marketing
  • Il est indispensable de se former au numérique et au Digital notamment pour pallier les carences identifiées lors de cette année 2020.

 

En 2019, seul un petit quart des actifs (24 %) se sont formés alors que 37 % n’éprouvaient pas ce besoin de reprendre des études même en e-learning. Après cette année si particulière, ce sont plus d’un français sur deux qui souhaitent se former dès 2021. Pour un actif sur trois (32 %), reprendre des études représente la meilleure solution pour s’adapter aux évolutions du marché du travail, et l’essentiel concerne le numérique et le digital. Enfin, les habitudes prises en 2020 ont transformé les attentes des Français et des Françaises puisque 57 % envisagent désormais reprendre des études ou se former à distance. Pour 27 %, le e-learning s’impose comme la voie à suivre, alors que 34 % privilégient le Blended Learning.

 

Les études en e-learning en 2021, une nouvelle ère pour s’adapter aux évolutions de la société ?

2021 sera donc dans la continuité de cette année 2020 et permettra donc d’achever ces évolutions déjà entamées dans l’urgence. Travailler à distance, étudier en e-learning, reprendre des études pour valider son expérience par l’obtention d’un diplôme, se réorienter en suivant un cursus en e-learning, … les attentes sont innombrables, les enjeux colossaux, mais la dynamique semble bien enclenchée, d’autant plus qu’une majorité des entreprises soutiennent désormais cette envie de se former de leurs collaborateurs.

Webknowledge, plateforme E-learning, répondra présent à ces nouveaux défis, comme elle l’a fait en 2020. En attendant, toute l’équipe de notre plateforme d’études 100 % distanciel vous présente ses meilleurs vœux pour 2021. Que cette nouvelle année soit pleine de promesses, de joie, de bonheur et de santé, et qu’elle permette à chacun de concrétiser ses projets professionnels et/ou personnels.

L’expert Webmarketing, un profil courtisé par toutes les entreprises

Bien que le terme soit galvaudé et surutilisé, le Webmarketing constitue aujourd’hui le socle nécessaire pour concrétiser des projets de toute sorte. Evoluant chaque année, il nécessite de recourir à des professionnels, de plus en plus spécialisés d’une part mais aussi dotés d’une culture digitale exacerbée d’autre part. Pour les étudiants d’aujourd’hui, devenir un Expert du Webmarketing constitue donc une opportunité à ne pas manquer, et Webknowledge vous en donne les raisons.

 

Pourquoi le webmarketing reste le domaine socle pour le développement des entreprises ?

Bien que le marketing soit toujours à la base de la stratégie de développement des entreprises, et ce indépendamment de leur taille et / ou de leur secteur d’activité, le Webmarketing s’impose désormais comme un levier incontournable pour accélérer cette réussite et plus uniquement sur un aspect purement Digital. En vantant les mérites et les avantages de la digitalisation des commerces dits « non-essentiels », le gouvernement a souligné la nécessité de s’appuyer sur les outils les plus innovants et les techniques les plus récentes.

Création de trafic, Webmarketing stratégique, fidélisation et Branding, suivi des KPI’s et analyse des performances, …aujourd’hui le Webmarketing regroupe des actions bien différentes, mais toutes essentielles à la réussite de la transformation numérique. Et parce que ces attentes sont de plus en plus importantes et deviennent de plus en plus incontournables, les acteurs économiques sont à l’affut et à la recherche permanente des profils, qui pourront les accompagner en la matière. Entreprendre des études supérieures dans le Digital pour décrocher un titre d’Expert Digital du Marketing représente donc une opportunité pour les étudiantes et étudiants d’aujourd’hui.

 

Expert Digital ou spécialiste Webmarketing ? Comment optimiser ses chances de réussite ?

Bien que les études supérieures en Webmarketing soient nécessairement orientées commerce et relation-client, le professionnel reconnu en la matière reste un spécialiste du Digital avant tout. Comment vouloir optimiser la relation client, lorsque l’on ne parvient pas à comprendre l’importance d’un CDN (Content Delivery Network ou réseau de diffusion de contenu) ou la prédominance du référencement naturel et du SEO sur la visibilité de l’entreprise ? l’expert Webmarketing, dont les entreprises ont besoin, est avant tout un fin connaisseur de l’éco système du Digital.

Il ne pourra faire progresser l’entreprise dans la poursuite de ses objectifs qu’à condition d’en maitriser tous les tenants et les aboutissants. Bien évidemment, une de ses missions premières restera de bien connaître le parcours client (et donc être à même d’identifier les cibles et de les étudier) et de pouvoir l’optimiser. Cette expérience client, dont ce professionnel reconnu est le spécialiste, est notamment à la base du tunnel de conversion, indispensable pour la réussite digitale des projets d’entreprise. Aujourd’hui, un expert Webmarketing agit même en amont, en s’appuyant sur le Big data pour initier le marketing prédictif notamment. C’est donc bien une (r)évolution fondamentale qui est en œuvre, pour laquelle le cursus, suivi en présentiel ou en e-learning sur Webknowledge notamment, a été adapté.

 

Capter et fidéliser les Internautes, une mission ambitieuse dévolue au Responsable Marketing

Le webmarketing implique désormais d’adopter une approche omnicanale. Pour le Retail traditionnel comme pour le commerce électronique, les passerelles entre les multiples canaux de distribution se multiplient, faisant de l’Expert en marketing Digital un véritable chef d’orchestre.

Qu’il occupe un poste de lead Manager, de chef de projet digital, de responsable Webmarketing, ce professionnel spécialisé doit capter une partie des 85.5 % d’internautes français effectuant des achats en ligne, en moyenne 33 achats par an. (Source : la Fevad) . Mais il doit aussi intégrer l’accompagnement de ces Internautes vers les points de vente physique, faisant du Webmarketing une discipline complexe et multi-domaine.

C’est toute cette complexité, appelée encore à s’accroitre notamment avec la généralisation des objets connectés, induisant une nouvelle approche marketing propre à cet IOT (Internet des Objets), que doivent prendre en compte ces experts du Webmarketing, qui ne sont pas ou plus des versions modernes des traditionnels commerciaux. Les entreprises l’ont pleinement assimilé, cherchant alors à attirer des profils de plus en plus spécialisés.

Pourquoi le e-learning nécessite une approche et une pédagogie spécifique ?

Avec la crise sanitaire, le e-learning est présenté comme une solution miracle pour suivre des études supérieures mais aussi pour s’engager dans une formation professionnelle. Bien qu’étudier à distance offre des avantages incontestables, il est essentiel de souligner, que le e-learning ne peut pas se résumer en une simple transposition des enseignements dispensés en présentiel. L’approche et la pédagogie doivent être adaptées, et Webknowledge vous explique pourquoi et comment. 

 

Apprendre à distance, bien plus qu’une réponse ponctuelle à une situation de crise

Pour les collégiens comme pour les étudiants, étudier à distance n’a pas été un choix depuis le printemps 2020. En France comme partout ailleurs en Europe et dans le Monde, l’épidémie de coronavirus a entrainé des mesures de confinement plus ou moins strict. Dans la quasi-totalité des pays concernés, les cours en présentiel ont été suspendus, obligeant les étudiants et étudiantes à suivre à distance les enseignements de leur cursus.

Pour un étudiant se spécialisant dans les métiers du Web, se tourner vers le e-learning en profitant des innovations technologiques de ces dernières années, s’est présenté comme une évidence, alors que pour d’autres secteurs, la transition s’est faite avec plus de difficultés, notamment pour les études supérieures dites littéraires notamment. Car le e-learning n’est pas une simple transposition des cours en présentiel sur un support numérique. Pallier à l’absence de face-à-face avec l’intervenant, réussir à conserver et/ou renforcer la motivation des étudiants et des étudiantes, parvenir à susciter le goût du travail de groupe et des efforts collaboratifs, … voilà des enjeux, qui se sont révélés comme essentiels pour garantir l’efficacité de ces études supérieures à distance.

 

Une pédagogie innovante pour offrir des cursus similaires à des études en présentiel

En dehors de ces périodes de crise, le e-learning doit être une alternative aux études plus conventionnelles. Cela suppose donc que les diplômes préparés à distance soient les mêmes que ceux délivrés par les multiples instituts d’enseignement supérieur. Ainsi, lorsque Webknowledge, notre plateforme d’e-learning, propose des études à distance pour décrocher le titre d’Architecte Web, c’est bien un diplôme Bac + 5, reconnu par l’Etat, un titre RNCP de niveau 1.

Pour une entreprise, lorsqu’elle recrute un expert du Web, elle doit pouvoir s’appuyer sur la « valeur du diplôme » obtenu par le candidat, et opter pour des études en e-learning ne constitue donc en rien une perte de chance pour les étudiants et étudiantes.

En revanche, les titulaires d’un Bac + 4, choisissant de suivre un cursus Webknowledge, pour devenir un Expert du Web reconnu s’engage pour des études s’étirant sur 9 mois. Ils peuvent choisir la voie de l’alternance pour s’immerger dans le milieu professionnel et ainsi être entouré et « motivé ». Mais en initial comme en alternance, les étudiants doivent conserver, tout au long de ce cursus, leur motivation et donc maintenir les efforts sur la durée.

 

Webknowledge, une plateforme 100 % e-learning avec un accompagnement personnalisé

Par définition, étudier en e-learning permet l’accès aux enseignements – ces derniers sont adaptés et créés pour des études à distance – à tout instant. En revanche, puisque les contraintes horaires, qui se déclinent sous la forme d’emplois du temps pour le présentiel, n’existent pas, un des principaux critères de réussite pour ces études à distance repose donc sur la motivation des étudiantes et étudiants et sur leur capacité à prolonger leurs efforts sur la durée. Et cela d’autant plus que tous les profils d’étudiants ne se ressemblent pas. Il existe autant de manière d’apprendre que d’étudiantes et d’étudiants.

C’est pourquoi, le e-learning doit lui-aussi permettre une grande adaptabilité et flexibilité, qu’il faut assurer et accompagner. C’est tout l’enjeu de l’accompagnement personnalisé mis en place par Webknowledge. L’équipe de conseillers pédagogiques est en lien permanent avec les étudiantes et étudiants d’une part mais aussi avec les enseignants d’autre part. Détecter un retard dans l’acquisition des connaissances et compétences, résoudre un problème relatif à la signature d’un contrat de professionnalisation, solutionner un problème technique ou un souci administratif, … cet accompagnement personnalisé fait partie des socles de la réussite pour ces études e-learning.

Quel rythme d’apprentissage pour les études en e-learning ?

La formation à distance, pour les étudiants comme pour les salariés, s’impose aujourd’hui comme une voie de plus en plus plébiscitée. Les études en e-learning sont devenues une possibilité pratique pour bon nombre d’apprenants. Pourtant, cette offre de formation, compatible avec une activité professionnelle, ne signifie aucunement liberté totale, car l’objectif reste bien d’aller au terme de cs études diplômantes.

 

Des études en e-learning, en présentiel ou en Blended Learning ?

Pendant longtemps, la voie privilégiée pour les études supérieures a été  le présentiel, que ce soit au sein d’une école du Web, une Université ou une école de commerce. Se former à distance répondait alors à certaines situations spécifiques. Avec l’émergence de nouvelles technologiques et au gré des innombrables innovations techniques et technologiques, le parcours de formation des étudiants s’est diversifié. Désormais les anciennes études par correspondance sont remplacées par des modules de formation, accessibles en ligne. On parle alors d’études en e-learning, lorsque l’étudiant peut obtenir un diplôme en travaillant depuis chez lui ou tout autre lieu. Et lorsque cet enseignement à distance est doublé de certaines périodes de formation présentielle, on évoque le Blended Learning.  Webknowledge est une plateforme de e-learning, proposant des cursus avec un enseignement 100 % en distanciel. Retrouvez tous les cursus proposés avec des voies pour devenir Expert Digital en obtenant un diplôme Bac +5.

 

Les études en  e-learning, le choix de la liberté et de l’efficacité

Ces formations à  distance offrent de nombreux avantages, et nous vous invitons à retrouver tous les atouts du e-learning. Accessibles aux étudiants en vue de parfaire leur formation initiale, ces cursus peuvent aussi attirer les salariés en quête d’une reconversion professionnelle ou ambitieux de s’engager par ce biais dans une forme de formation continue longue pour une meilleure qualification professionnelle. Formation en alternance, lorsque l’étudiant choisir de signer un contrat de professionnalisation, le e-learning n’est donc pas incompatible avec l’acquisition d’une expérience professionnelle.

Mais un des principaux avantages des études en e-learning, cités par les étudiants, reste la liberté et la souplesse, que cette modalité d’enseignement procure. En effet, il suffit à chaque apprenant de disposer d’une connexion Internet et d’un ordinateur pour pouvoir étudier. Le rythme de travail peut alors être personnalisé et adapté à la situation de chacun.

Spécialisées dans les  filières du Digital et du Web, notre plateforme de formation permet de retrouver toutes les ressources pédagogiques 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un atout incontestable pour notre plateforme e-learning pour concilier études et vie active, parcours professionnel et formations en e learning.

 

Rester maître de son emploi du temps, la clé pour réussir ses études en e-learning

En revanche acquérir de nouvelles compétences, se spécialiser dans le Webmarketing ou dans l’entrepreneuriat, se reconvertir en développant des compétences techniques, s’engager dans une voie de perfectionnement pour optimiser la validation des acquis professionnels, …, les études en e-learning, quelle qu’en soit la raison, implique de progresser  à un rythme défini. Il ne s’agit pas d’étudier « quand on a le temps » mais de s’investir dans un tel projet de formation (ce dernier peut aussi être inclus dans un projet professionnel).

La flexibilité ne se résume pas à une liberté totale. Ces nouvelles formes des cours du soir impliquent l’élaboration d’un calendrier et d’un planning de travail, un planning d’autant plus important si il s’agit d’une reprise d’études (concilier vie professionnelle et cours par correspondance exige discipline et organisation). Il ne s’agit pas de travailler plus pour se former et obtenir un diplôme national reconnu par l’Etat (et donc similaire à celui obtenu par une voie plus conventionnelle) mais cela ne signifie pas non plus qu’il faille travailler moins.

En choisissant Webknowledge pour suivre des « cours du soir », l’apprenant opte pour un cursus, qui le conduira à l’obtention d’un titre professionnel RNCP, un diplôme reconnu par l’Etat et donc par les acteurs économiques. C’est pourquoi l’équipe pédagogique de notre centre de formation accompagne chaque étudiant dans la progression attendue. Une manière d’encadrer cette flexibilité, mais aussi et surtout d’optimiser les chances de réussite.

 

En 2020, faites le choix du e-learning, faites le choix de Webknowledge !

2020 devrait marquer un nouvel essor du e-learning, qui séduit de plus en plus d’étudiants . Il faut dire, que les  atouts sont nombreux  et que désormais, une plateforme de e-learning, comme Webknowledge, garantit de pouvoir surmonter aisément les difficultés inhérentes à cet enseignement à distance.

 

E-learning et études à distance, une année 2020 prometteuse en termes d’opportunités

Aujourd’hui, le numérique, et les nombreuses innovations qui l’accompagnent, ont profondément transformé l’univers de l’enseignement supérieur et même de la formation professionnelle. De plus en plus de sessions sont organisées en s’appuyant sur Internet et le digital (E-learning) mais aussi sur le Smartphone et l’Internet mobile (mobile Learning). Même les défenseurs de la voie traditionnelle (la formation en présentiel) admettent l’intérêt de ces nouvelles possibilités, qui peuvent se combiner avec les formes plus conventionnelles (Blended Learning). Pour les étudiants comme pour les salariés,  devant choisir une formation continue,  le choix devient vite compliqué à faire. Etudier en e-learning est-il aussi efficace qu’une formation en présentiel ? En d’autres termes, pouvoir accéder 24 heures sur 24 aux cours dispensés peut-il remplacer la présence d’un professeur ou d’un intervenant en face à face ?

 

Accéder aux cours à tout moment, bien plus qu’un atout pour le e-learning

Une plateforme d’e-learning, comme Webknowledge, offre en effet la possibilité de se connecter à n’importe quel moment et depuis n’importe quel endroit. Les étudiants accèdent ainsi quand ils le souhaitent aux cours dispensés. C’est l’un des atouts, le plus souvent mis en avant s’agissant de décrire les avantages de cet enseignement à distance. Mais cette accessibilité totale ne doit pas se résumer à cela, bien au contraire ? Elle va surtout permettre à l’étudiant d’avancer à son rythme, et de pouvoir passer deux fois plus de temps à assimiler une partie de son cursus, qu’il aurait eu du mal à appréhender avec une forme traditionnelle d’études. Il pourra aussi accélérer l’apprentissage sur une partie du cours, qu’il maitrise plus que les autres ? Le e-learning permet d’adapter le rythme de ses apprentissages, en libérant l’étudiant de bien d’autres contraintes.

 

Se concentrer sur les enseignements, quand apprendre à distance permet de se focaliser sur l’essentiel

Il suffit de parcourir les forums de discussions, réservés aux étudiants ou de discuter avec ces dernier, pour comprendre qu’une des problématiques les plus récurrentes réside dans l’organisation matérielle de ces études. Bien souvent s’engager dans un cursus pour devenir un expert du Marketing Digital par exemple implique de devoir emménager à proximité de l’Institut de formation sélectionné et/ou d’organiser ses déplacements pour pouvoir assister aux cours. Ces contraintes matérielles posent plusieurs problèmes aux étudiants, qui doivent solutionner les problématiques d’hébergement (trouver une chambre ou un appartement d’étudiant) et de transport (bus, train, voitures, …). ; Bien évidemment, ces problématiques impliquent également une hausse conséquente du budget nécessaire à la poursuite de ces études.

Le e-learning permet aussi de se libérer de ses contraintes, puisque chaque étudiant peut apprendre depuis chez lui ou de tout autre lieu. C’est enfin la liberté quant à son organisation quotidienne, puisque contrairement au présentiel, le e-learning garantit de pouvoir organiser son emploi du temps au gré de ses contraintes et de ses préférences.

 

La plateforme de e-learning, une liberté optimale à condition d’être bien …entouré

On comprend aisément les atouts du e-learning s’agissant des études dans le numérique, puisque ce sont des innovations digitales qui garantissent de pouvoir accéder à ces cours 24/7. Mais l’étudiant ayant privilégié Webknowledge, plateforme d’e-learning, pourra aussi profiter de cette liberté pour optimiser ses chances de trouver une entreprise pour l’accueillir pour une alternance. Moins contraint par l’emploi du temps, chaque étudiant peut ainsi plus facilement s’adapter aux propres exigences de ces entreprises, d’autant plus que l’équipe pédagogique de Webknowledge aide à trouver l’entreprise en question, notamment à travers la signature d’un contrat de professionnalisation.

Car bien que le e-learning soit une des voies plébiscitées pour les études supérieures dans le Digital, cette voie d’enseignement implique aussi un suivi adapté et personnalisé. Si le taux d’abandon des études dans le e-learning se révèle bien plus élevé que dans la filière traditionnelle, c’est en partie à cause de cette absence d’encadrement. C’est pourquoi Webknowledge a défini un accompagnement permanent de chacun de ses étudiants à chaque étape du cursus. De l’aide apportée pour trouver son entreprise en alternance à la motivation des étudiants au cours des apprentissages, en passant par les interactions entre les apprenants et les enseignants, Webknowledge surmonte ces difficultés en proposant un accompagnement sur-mesure, un atout incontestable pour faire du e-learning la solution la plus pratique et la plus efficace pour aller au bout de ses études dans le numérique.

 

Et vous, quels avantages voyez-vous dans le e-learning ? Quels en sont, selon vous, les principaux obstacles ?

Formation et études en e-learning, un levier pour gagner en …productivité

Si on cantonne souvent les études numériques ou la formation continue des collaborateurs à une simple montée en compétences de chacune et chacun, cela représente aussi un levier efficace et reconnu pour renforcer l’efficacité et la productivité de l’entreprise. Un enjeu, qui devrait prendre encore plus d’importance dans les années à venir.

 

La formation e-learning, un atout pour booster votre productivité

Une récente étude en langue anglaise et publiée en mars dernier soulève un paradoxe constaté dans tous les pays développés. Les entreprises ont pleinement pris conscience, que le marché du travail se transforme à un rythme effréné. Les recruteurs et responsables des ressources humaines savent que 85 % des métiers de demain n’existent pas encore aujourd’hui. En revanche, moins d’une entreprise sur 3 (29% pour être précis) a pris en compte ce constat pour l’élaboration d’une stratégie pour se préparer à cette révolution. C’est une problématique, dont les effets désastreux ne se feront sentir que dans 5, 8 ou 10 ans. Car pour préparer cette évolution inéluctable, il faut que les entreprises se préparent notamment en ce qui concerne la formation de leurs collaborateurs. Il ne suffira pas d’accueillir un Expert Digital avec un diplôme Bac + 5 pour que tous les services de la société soit impliquée dans cette transformation digitale, qui les concerne au premier chef. La formation des collaborateurs s’imposent aujourd’hui comme un levier pour  renforcer la productivité et l’efficacité des équipes de demain, et le e-learning représente un outil adapté pour relever le défi.

 

Le e-learning pour booster l’efficacité des entreprises par le biais de la formation

C’est en France, que l’organisme représentatif des dirigeants d’entreprise en France, Le Medef, a pointé plus précisément cette nécessité d’investir dans la formation. Une étude confirme en effet, que si es entreprises françaises ne sont pas en retard par rapport aux autres nations, elles doivent redoubler d’efforts, dans les années à venir, pour faire monter en compétences leurs collaborateurs. Cela passe par deux axes principaux :

  • Le recrutement de profils spécialisés, affichant des compétences spécifiques comme par exemple justifiant d’un titre d’Expert Digital Marketing. Ces experts du Web de demain doivent insuffler au sein même de l’entreprise une « culture digitale », indispensable à la montée en compétences des autres collaborateurs.
  • La formation numérique de tous les collaborateurs de l’entreprise, afin que chacun dispose de cette vue d’ensemble, qui, à elle seule, pourra être une source de gain de productivité et d’efficacité.

 

Et c’est précisément sur ce dernier point que le e-learning peut représenter une opportunité pour accélérer cette formation généralisée.

 

Former et étudier à distance, un atout pour les apprenants et pour les entreprises

 

En effet, en permettant aux étudiants de se libérer des contraintes matérielles (déplacement, logement étudiant, …), une plateforme de e-learning comme Webknowledge offre aux apprenants les conditions idéales pour parvenir au bout de leurs études, d’autant plus que chaque étudiant est accompagné et suivi tout au long de son cursus.

Mais au sein même de l’entreprise, le e-learning permet aussi d’engager des collaborateurs dans l’acquisition de certains savoir-faire, dont l’entreprise a besoin pour se développer. Ainsi, en mobilisant ou non le CPF (Compte Personnel de Formation)  de ses salariés, une entreprise pour inciter ces derniers à acquérir un bloc de compétences, ce qui permettra par la suite à chaque salarié de poursuivre son cursus pour officialiser cette montée en compétences.

Le e-learning doit permettre une formation à la carte en fonction des besoins et des attentes de l’entreprise. Parce que le e-learning permet aussi aux salariés de rester maitre de ses formations, il en tire, comme son employeur, un bénéfice direct par exemple en poursuivant la formation continue commencée pour décrocher un titre d’Expert Digital.

C’est de cette manière, que le e-learning représente un nouveau levier de gain de productivité au sein de l’entreprise, à charge pour ces dernières de savoir le mobiliser avant qu’il ne soit trop tard.