2022 : les métiers du numérique les plus recherchés

Quels seront les métiers du numérique ou de la Tech les plus recherchés en 2022 ? Si la question concentre l’attention des entreprises, elle monopolise aussi celle des étudiantes et des étudiants devant choisir leur orientation. Et en 2022, le marché de l’emploi devrait continuer à rester dynamique et fluctuant. 

 

Un marché de l’emploi dynamique, des opportunités pour les étudiantes et étudiants

Si l’évolution du marché de l’emploi conditionne grandement le choix de l’orientation des lycéens et des étudiants, force est de constater que l’année 2022, qui se profile, devrait confirmer des tendances de fond mais aussi consolider des tendances, apparues depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus. Selon les chiffres des projections de France Stratégie et de la DARES, les métiers dédiés aux soins et aux aides à la personne connaissent une augmentation conséquente depuis une dizaine d’années. Le vieillissement de la population devrait accentuer cette tendance. Les métiers du commerce et les postes administratifs connaissent quant à eux une évolution moins forte certes mais toute aussi durable, puisqu’il s’agit principalement d’accompagner la transformation digitale de nos entreprises.

Parmi les tendances, renforcées par la crise sanitaire, la croissance des métiers très qualifiés dans les fonctions d’encadrement figure parmi les évolutions les plus sensibles. Cette croissance serait presque deux fois plus forte que pour les autres professions (+1.2 % chaque année contre 0.7 %).

 

Les métiers du numérique et de la Tech, une tendance favorable aux étudiants

Dans cette longue liste des métiers d’encadrement en forte demande de nouveaux profils, ceux liés plus ou moins directement à la transformation numérique constituent une véritable locomotive. Il faut souligner, à ce sujet, que Numeum (organisation professionnelle de l’écosystème du numérique français) a modifié ses prévisions de croissance du secteur IT à + 6.3 % en 2021 et 7.1 % en 2022. Pour les étudiants, se préparant à entrer dans le marché du travail, il s’agit de satisfaire à une double exigence :

  • Concrétiser des projets, mis en sommeil pendant la crise sanitaire
  • Accompagner les entreprises, ayant profité de cette crise pour initier leur transformation digitale ou pour l’accélérer.

Si tous les métiers innovants, ceux existants comme ceux appelés à se créer dans les années à venir, représentent un important vivier d’emploi, la DARES a identifié plusieurs grandes fonctions, qui devraient connaitre une tension encore plus importante. Parce que ces fonctions impliquent une spécialisation reconnue de tous, les jeunes diplômés (BAC + 5 ou plus) suscitent la convoitise d’un grand nombre d’entreprises. Il n’est pas étonnant, dans ces conditions, de souligner que les entreprises ou start-ups font état de leur volonté de s’engager plus dans l’accueil d’un étudiant alternant. Les études en alternance (contrat de professionnalisation) constituent désormais un levier de gestion des ressources humaines, dont les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’emparer.

 

Les secteurs les plus porteurs pour l’année 2022

Si 4 grandes fonctions se détachent pour les mois et les années à venir, tous les spécialistes du secteur insistent sur la forte croissance de tous les métiers « traditionnels » liés à la transformation numérique. Le spécialiste SEO ou le consultant en référencement pour être visible sur la Toile, le Webdesigner pour renforcer l’expérience utilisateur, ou encore le Webmaster pour optimiser la stratégie digitale choisie. Au-delà de ces métiers, 4 grandes fonctions se détachent en termes de besoins pour les entreprises, et en termes d’opportunités pour les étudiantes et étudiants devant choisir leur orientation.

 

  1. Le développement Web pour exister sur la Toile

Parce qu’Internet a permis à un grand nombre d’entreprises de surmonter la crise sanitaire, elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir tirer profit de ce nouveau canal de distribution et de consommation. Du chef de projet au développeur Web et/ou mobile, les métiers techniques constituent un vivier d’emplois appelé à s’accroitre dans les années à venir.

 

 

  1. Les expertises liées à la Data

Nouveau capital essentiel pour les entreprises, la Data constitue d’immenses opportunités pour les entreprises. Du Data Scientist à l’ingénieur Data, en passant par le consultant Web Data,  les experts en la matière sont les garants d’un développement assuré dans les années à venir.

 

  1. Les promesses de l’Intelligence Artificielle

 

Alors que le Machine Learning ou l’Intelligence artificielle commencent à dévoiler les innombrables opportunités qu’elles peuvent engendrer, les entreprises recrutent massivement les professionnels, capables de concrétiser les ambitions en la matière. Ces futurs experts devront nécessairement pouvoir s’appuyer sur une parfaite maitrise de la gestion des données.

  1. Se développer grâce au Webmarketing

Plus que jamais, l’Expert du Webmarketing s’impose comme une fonction centrale au sein de l’entreprise, puisqu’il participe à la conquête de nouveaux marchés et au recrutement de nouveaux clients. Devant concilier méthodes traditionnelles et outils innovants liés à la Data ou à l’Intelligence artificielle, le Webmarketeur de demain sera incontestablement un des professionnels les plus courtisés.

 

 

 

 

 

 

E-learning ou présentiel pour étudier : comment se décider ?

Étudier ou se former en e-learning est devenu une véritable habitude depuis le début de la crise sanitaire. Pourtant, présentiel et e-learning restent deux possibilités bien distinctes pour étudier, chacune pouvant répondre à une situation donnée. Comment choisir entre e-learning ou présentiel, quand cela est possible ? Webknowledge vous répond.

 

Les études supérieures, des parcours adaptables à toutes les situations ou presque 

 

Traditionnellement, entreprendre des études supérieures constitue, pour les lycéennes et les lycéens, un changement radical dans la manière d’aborder les apprentissages. On ne développe pas les compétences de la même manière au lycée que dans une université ou dans une école du Web par exemple. Cette évolution peut en outre être personnalisée en fonction du projet professionnel, des aspirations et des attentes des nouveaux étudiants. Et ces attentes diffèrent au fil de l’avancée dans tel ou tel cursus. Ainsi, préparer un BAC + 5 en e-learning, comme notamment le diplôme d’architecte Web, ne peut se comparer à la préparation d’un BTS. L’étudiant acquiert, au fil de son cursus, une expérience d’apprentissage que ce soit en apprenant à gérer de nouveaux outils ou en se formant à apprendre (techniques, habitudes, …).

Bien qu’il soit difficile, voire impossible, de dresser la liste des façons d’étudier après le baccalauréat, on peut néanmoins souligner deux grandes options pour les lycéens et les étudiants :

  • Le choix entre la voie initiale et les études par alternance pour un cursus plus professionnalisant. La signature d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage assure ainsi de garantir une plongée dans le monde professionnel convoité.
  • Le choix de l’organisation même des études avec la possibilité d’étudier au sein d’un Institut de formation, de suivre ses cours à distance, notamment en e-learning ou d’opter pour une organisation conciliant les avantages du présentiel et les atouts du e-learning (Blended Learning).

 

E-learning ou présentiel pour étudier, des différences et des spécificités à connaître !

 

Bien que la voie du e-learning connaisse une progression constante depuis quelques années, force est de constater que la crise sanitaire du coronavirus a profondément changé la donne en imposant les études à distance comme étant la seule possibilité notamment pendant les périodes de confinement. Cela a permis de souligner qu’étudier en e-learning ne consistait pas en une simple digitalisation des enseignements, et qu’étudier à distance répondait à une organisation singulière mais aussi à une approche pédagogique différente.

En d’autres termes, faire le choix d’étudier à distance avec Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, ne peut pas se comparer à la nécessité pour un Institut de formation de proposer un enseignement à distance. Bien que les diplômes préparés en e-learning soient les mêmes que ceux délivrés en mode présentiel, l’approche pédagogique diffère ainsi que les modalités d’optimiser l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires.

 

Avec Webknowledge, faites le choix de la formation tutorée à distance

 

On connait les atouts et les avantages de choisir la voie du e-learning pour suivre un enseignement supérieur (plus de liberté et de flexibilité dans l’organisation de son temps, suppression des contraintes matérielles en termes de déplacements mais aussi d’emploi du temps, avantages financiers avec la limitation des frais liés au logement étudiant, au déplacement, …).

Les étudiants choisissant Webknowledge peuvent également opter pour la voie de l’alternance en suivant cet enseignement 100 % distanciel, tout en travaillant dans leur entreprise d’accueil (A ce titre, il faut également souligner que même les collaborateurs d’une entreprise se voient faciliter la reprise d’étude avec la possibilité d’obtenir un diplôme par le biais du e-learning dans le cadre de la formation continue).

L’une des remarques les plus souvent citées par les étudiantes et étudiants, on retrouve l’isolement comme un facteur pouvant compromettre la réussite des études. C’est pourquoi, tout en garantissant des études supérieures 100 % en distanciel, Webknowledge garantit dans le même temps une véritable formation tutorée à distance. Un accompagnement personnalisé à chaque étape du parcours de l’étudiant, qui peut alors se concentrer sur l’essentiel : réussir ses études. Et c’est la raison même de Webknowledge que de s’assurer de cette démarche aussi originale qu’innovante, alors renseignez-vous vite !

4 conseils pour réussir sa formation à distance

4 conseils pour réussir sa formation à distance

Les apprenants choisissant d’étudier en e-learning doivent faire preuve de rigueur et d’organisation pour aller au bout de leur cursus. Concrètement, cela passe par 4 conseils fondamentaux pour optimiser son parcours de formation à distance.

1. S’approprier les dispositifs de formation à distance

 

Souvent les étudiantes et les étudiants, lorsqu’ils commencent une formation e-learning, veulent se précipiter sur les nouvelles compétences, promises par cette nouvelle forme d’enseignements à distance. Pourtant, la précipitation ne constitue pas la meilleure manière de réussir ce module de formation, bien au contraire. 

Concevoir une formation représente un enjeu majeur pour les organismes de formation, et naturellement une formation e-learning ne repose pas sur la même conception pédagogique qu’un enseignement en présentiel ou encore un cours hybride (Blended-Learning).

Suivre des cours à distance, qu’il s’agisse de gestion de E-commerce, de Marketing digital, ou de toute autre discipline, implique nécessairement la maîtrise des outils numériques (outils de communication, Outils de formation,…) et c’est à cette parfaite maîtrise des outils digitaux que les apprenants doivent s’atteler avant même de commencer leur expérience d’apprentissage. 

Les formations en e-learning impliquent nécessairement de prendre le temps d’étudier ce dispositif de formation à distance (modalités de formation, Pédagogie du Digital Learning, …).

 

2. Emploi du temps et E-learning, de nombreux avantages à découvrir 

 

 Se former à distance représente de nombreux avantages, et parmi les nouvelles modalités promises aux apprenants, celle de pouvoir gérer plus librement son emploi du temps constitue une de celles les plus souvent citées. Cependant, envisager des études à distance doit aussi se préparer, et il ne faut pas attendre de découvrir ce mode d’apprentissage pour organiser son temps. 

Bien évidemment, les enseignements à distance répondent à des situations et à des motivations multiples. Des étudiants choisissent ces expériences d’apprentissage dans le cadre de la formation initiale, d’autres profitent des innovations multiples (technologies de l’information, transformation digitale,  …) pour se former à un moment ou à un autre de leur parcours professionnel (Formation professionnelle). Enfin, certains étudiants choisiront une plateforme e-learning pour obtenir un diplôme en alternance. 

Dans tous les cas, les apprenants doivent s’organiser par eux-mêmes. Ils connaissent leur parcours de formation et les activités pédagogiques qu’ils devront suivre. Ils doivent donc intégrer la charge de travail dans leur emploi du temps, en disposant d’une vision globale. Ainsi, s’inscrire sur Webknowledge pour préparer un diplôme d’Architecte Web engage l’étudiant ou l’apprenant sur une durée de 9 à 12 mois, représentant 900 heures de formation. Cela ne peut donc pas être géré à la semaine, mais doit être planifié dans le temps. 

 

3. Apprendre à concilier son propre rythme avec celui des programmes de formation 

 

Les besoins de formation (Développement des compétences, Acquisition de savoir-faire, …) sont connus dès le départ. En privilégiant cette forme extrême de distanciel, l’apprenant entend ainsi pouvoir « étudier à son rythme ». C’est une réalité, qu’il faut cependant nuancer pour ne pas prendre de risques. Quand on s’engage dans une formation diplômante ou non, il ne s’agit pas de suivre simplement un MOOC (Massive Open Online Course) ou d’étudier un livre blanc, mais bien de s’inscrire dans un véritable scénario pédagogique

C’est pourquoi cette personnalisation du rythme personnel de chaque apprenant doit être calquée sur les formats pédagogiques utilisés. Le concepteur pédagogique de la formation à distance a ainsi balisé ce parcours et les modalités pédagogiques doivent s’imposer elles-aussi à l’apprenant dans sa gestion quotidienne de son temps de travail et d’études.

 

4. Refuser l’isolement pour réussir une formation à distance 

 

Cela peut apparaître comme contradictoire et pourtant. Bien souvent, on conseille aux apprenants de s’isoler afin de créer les conditions optimales pour apprendre. En revanche, étudier à distance ne doit pas conduire à un isolement, qui serait néfaste non seulement au bon déroulé du parcours de formation, mais aussi au moral et au bien-être de la communauté d’apprenants. 

Les formations professionnelles permettent aux apprenants de conserver un lien avec le monde du travail, alors que les études e-learning en alternance garantissent de concilier activité professionnelle et études à distance. Mais dans tous les cas, les apprenants doivent aussi s’appuyer sur l’équipe pédagogique de l’organisation apprenante pour bénéficier de leur expérience et de leur expertise. S’assurer que les connaissances sont acquises, que le déroulé de la formation est suivi dans les bonnes conditions, et répondre à toutes les interrogations des étudiants …. Cet accompagnement des apprenants constitue, lui aussi, une des clés pour réussir ces études à distance.

Les 8 atouts essentiels pour étudier en e-learning !

Quels sont les atouts du e-learning ? Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, vous livre les 8 avantages principaux des études à distance.

Faut-il une bonne mémoire pour réussir en e-learning ?

Pour réussir ses études en e-learning, il faut apprendre à s’organiser soi-même mais aussi apprendre à bien connaitre sa mémoire.

Gérer son temps, un atout pour réussir en e-learning !

Chacun identifie aisément les avantages de choisir le e-learning pour ses études supérieures. Pourtant, il faut aussi savoir, qu’étudier à distance implique d’optimiser la gestion de son temps, un apprentissage qui ne pourra n’être que bénéfique à l’issue de ces études en distanciel.

 

Choisir le e-learning pour rester maître de ses choix

Traditionnellement, les étudiants choisissent leur orientation pour pouvoir s’engager dans le cursus de leur choix à la rentrée universitaire de septembre. Bien que des aménagements soient possibles, notamment avec les rentrées décalées, cette organisation linéaire des études supérieures ne répond plus toujours aux aspirations des étudiants. En outre, elle n’est pas adaptée lorsque le choix d’études supérieures notamment dans le domaine du Digital concerne des salariés, en quête de l’obtention d’un diplôme pour engager une reconversion professionnelle ou pour répondre à une possibilité d’évolution. Dans les deux cas, les nouvelles formes d’études par correspondance peuvent constituer une alternative attrayante et adaptable à (presque) toutes les situations.

S’inscrire pour un cursus en e-learning permet en effet de s’affranchir des contraintes d’un calendrier strictement organisé. En offrant la possibilité d’accéder 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au corpus des enseignements dispensés, le e-learning rend le contrôle du calendrier à l’apprenant, qui peut ainsi concilier ces études supérieures dans le numérique avec les autres projets ou activités, qu’il entend réaliser.

 

La gestion de son emploi du temps, une priorité pour réussir en e-learning

Mais la gestion du temps ne concerne pas uniquement l’inscription à ces études en e-learning. Par nature, étudier à distance prive l’apprenant d’un contact physique avec les responsables de l’enseignement. Et cette disparition d’un cadre horaire, idéal pour organiser et quantifier la charge de travail, implique alors pour l’étudiant ou le salarié en reprise d’études de s’organiser de manière précise et ambitieuse. Ainsi en s’inscrivant dans un des cursus proposés par Webknowledge, l’apprenant s’engage dans un cursus, qui le conduira à l’obtention d’un diplôme reconnu par l’Etat et / ou d’une titre professionnel certifié par le RNCP. En d’autres termes, acquérir des compétences, un savoir-faire ou des connaissances en e-learning représente la même charge de travail qu’en suivant une voie plus conventionnelle avec des cours en présentiel.

Il faut non seulement s’organiser pour programmer l’avancée des apprentissages, mais aussi réussir à s’auto-motiver afin de combler l’éventuel déficit de motivation, inhérente à la distanciation des enseignements. Ainsi si obtenir un titre d’Architecte Web en e-learning reste, comme pour tous les étudiants, l’obtention d’un diplôme Bac + 5 reconnu par l’Etat et donc par les entreprises, cela peut aussi constituer un atout supplémentaire sur un CV, attestant de la motivation et de l’organisation rigoureuse de l’apprenant. La gestion de son emploi du temps passe ainsi du statut de qualité personnelle à un véritable Soft Skill pouvant être mis en avant pour séduire les recruteurs.

 

Études supérieures en présentiel ou en e-learning ? Pourquoi choisir Webknowledge ?

Créée en 2018, notre plateforme d’e-learning, Webknowledge, propose des cursus 100 % en distanciel. Accessible aux étudiants, pouvant attester d’un niveau minimum Bac +2 en fonction des diplômes préparés, mais aussi aux salariés, justifiant d’un minimum de 3 ans d’expérience, nos formations guident toutes vers des diplômes reconnus par l’Etat et répondant aux attentes des entreprises. En nous appuyant sur l’expérience et l’expertise de l’Institut F2I, Webknowledge a adopté une pédagogie originale, en conciliant ce choix du 100 % e-learning avec un accompagnement personnalisé de ses étudiants : les enseignants d’une part pour assurer l’assimilation des compétences et des connaissances, et l’équipe pédagogique d’autre part pour s’assurer du bon déroulé du cursus, tant en ce qui concerne le financement des études (CPF, contrat de professionnalisation pour des études en alternance, …) qu’en ce qui touche à la progression continue de chacun des étudiants. Une solution 100 % e-learning qui n’isole pas les apprenants, une approche gagnante pour optimiser ses chances de réussite. Alors renseignez-vous dès aujourd’hui !

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