Comment le e-learning est devenu un outil pour renforcer son évolution de carrière ?

Avec une plateforme e-learning, chaque actif peut désormais envisager l’obtention d’un diplôme en s’appuyant sur son expérience professionnelle.

Comment le e-learning a réussi à s’imposer comme une voie d’avenir ?

Les études à distance peuvent prendre de multiples formes. Du blended learning au 100 % e-learning, étudier à distance trouve aujourd’hui une nouvelle réalité, plus en lien avec les attentes les plus actuelles. Pour les étudiants comme pour les salariés, Webknowledge, plateforme 100 % distancielle, vous détaille ces évolutions et vous explique comment le e-learning peut satisfaire à vos exigences.

 

Les études en e-learning, une évolution liée à la transformation numérique ?

Pendant très longtemps, vouloir étudier à distance imposait aux étudiants et étudiantes de se lancer dans des études par correspondance. La numérisation de nos sociétés occidentales a bouleversé cette réalité, notamment grâce à l’accélération des innovations en matière des technologies de l’information et de la communication. Internet a offert une nouvelle voie de développement pour étudier à distance, notamment à travers ce que l’on désigne sous le terme générique d’e-learning. Apparu à la fin des années 1990, le e-learning a profité des avancées techniques et technologiques pour offrir les conditions idéales pour pouvoir acquérir des connaissances et des compétences sans recourir au présentiel.

Indissociable de la transformation numérique, le e-learning a enfin connu une explosion partout dans le monde, à l’occasion de la crise sanitaire du coronavirus. Les confinements et autres couvre-feux ont amené les Instituts d’enseignement supérieur à trouver des alternatives au présentiel. Le e-learning s’est naturellement imposé comme la voie privilégiée. Dans tous les pays impactés par la Covid-19, le e-learning a connu en 2020 et 2021 une véritable explosion (+7575 % au Japon, +983 % au Royaume-Uni, …).

 

Étudier à distance dans le numérique à distance, un choix parfaitement adapté à notre époque

C’est pourquoi, étudier en e-learning s’impose aujourd’hui en France comme partout ailleurs dans  le monde comme une véritable alternative.  En assurant aux étudiants de pouvoir accéder au corpus de leur enseignement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le e-learning s’affranchit de toutes les contraintes matérielles, que sont les déplacements, les horaires des agendas étudiants et toutes les autres exigences liées à la vie étudiante. Un étudiant peut aujourd’hui, en s’inscrivant sur Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, organiser ses apprentissages comme bon lui semble.

Mais s’inscrire  en e-learning pour poursuivre des études supérieures , c’est aussi faire le choix d’une pédagogie innovante, prenant en compte cette distanciation et cette  absence de face-à-face avec les enseignants. Tout en assumant son ambition originelle, être une plateforme 100 % e-learning, Webknowledge ne considère pas ainsi qu’étudier à distance puisse se définir comme un apprentissage solitaire et isolé. Des enseignants à l’équipe pédagogique, l’ensemble de notre plateforme e-learning reste à l’écoute des étudiantes et des étudiants, pour les guider dans leur apprentissage (vérifier une assimilation et une progression cohérente) et/ou dans leur vie étudiante (accompagnement pour la recherche de financement, pour la recherche d’une entreprise d’accueil en cas d’études en alternance, …)

 

Obtenir un diplôme en e-learning, une opportunité accessible à tous ou presque !

Dans ces conditions, s’inscrire sur Webknowledge pour obtenir un diplôme devant conduire les étudiants à devenir de véritables experts du Numérique représente une autre façon d’envisager ses études supérieures. Outre les avantages économiques (bien souvent, le e-learning dispense l’étudiant de devoir se préoccuper d’un logement ou encore de s’organiser pour ses déplacements) et les atouts pratiques (possibilité de s’organiser comme on l’entend, possibilité d’étudier à distance en choisissant l’alternance, …), le e-learning constitue enfin une solution répondant à bien d’autres situations.

Au-delà des étudiants, certains actifs peuvent eux-aussi vouloir obtenir un diplôme dans le numérique, que ce soit pour renforcer leur parcours professionnel ou qu’il s’agisse d’envisager une reconversion professionnelle. Ils peuvent privilégier le e-learning, qui outre sa flexibilité, leur assure la possibilité d’aménager leur parcours en fonction de leur propre situation. Ainsi, sera-t-il possible d’obtenir un titre professionnel RNCP, reconnu par l’Etat et les entreprises, en obtenant successivement les unités et blocs de compétences qui le définissent.

En quelques années, étudier en e-learning est donc devenu une réponse attirante et attractive pour les étudiantes et étudiants ambitieux d’aller au bout de leur formation initiale, tout en apportant des réponses adaptées, pertinentes et efficaces aux travailleurs salariés ou indépendants, souhaitant obtenir un diplôme.

Réussir ses études en e-learning, l’importance de l’ancrage mémoriel

Apprend-on aussi bien quand on est à distance que l’lorsque l’on s’engage dans des études en présentiel ? C’est une des questions fréquentes des étudiantes et des étudiants souhaitant commencer un cursus en e-learning.

 

L’ancrage mémoriel en e-learning pour aller au terme de son cursus

Parmi les craintes les plus fréquemment formulées s’agissant des études en 100 % e-learning, la peur de se « retrouver seul et isolé » renvoie à la capacité de chaque étudiante et chaque étudiant à assumer la charge de travail nécessaire sans encadrement. En d’autres termes, peut-on assimiler toutes les connaissances théoriques, tous les savoir-faire professionnels, toutes les compétences requises en étudiant seul chez soi, alors que d’autres étudiants suivent un enseignement en présentiel plus conventionnel pour y parvenir. Ce questionnement fait de l’ancrage mémoriel une problématique centrale.

Pouvant être défini comme la capacité de mémorisation durable d’informations et de connaissances précises, l’ancrage mémoriel représente donc le support pour retenir toutes les connaissances nécessaires à l’obtention d’un diplôme, quel qu’il soit. Si la pédagogie des universités et des instituts d’enseignement supérieur prend en compte les innombrables études des sciences cognitives sur le sujet, qu’en est-il en ce qui concerne les études à distance ? Comment peut-on renforcer et optimiser cette capacité à enregistrer les connaissances requises quand on est seul devant sa plateforme d’e-learning, comme Webknowledge ?

 

Réussir ses études à distance, les atouts du e-learning pour acquérir de nouvelles compétences

Que les étudiants cherchent à décrocher le titre d’Expert Digital Marketing avec Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, ou qu’il s’engage dans une voie plus conventionnelle, en rejoignant un campus d’un Institut d’enseignement supérieur, les objectifs restent identiques. En effet, les compétences acquises et certifiées avec ce titre RNCP de niveau 7 (EU) reconnu comme un diplôme de niveau BAC + 5 restent les mêmes, et les employeurs attendent de leurs prochains collaborateurs la capacité à conduire les projets jusqu’à leur terme.

En choisissant d’étudier à distance, les étudiants ont accès 24/7 à la plateforme d’enseignement et au corpus des enseignements théoriques. Il leur est donc aisé et rapide de revenir régulièrement sur les connaissances et / ou compétences fondamentales. Et tous les experts de ces sciences cognitives soulignent l’importance et les bienfaits de la répétition, ces « reminder » qui permettent d’ancrer ces informations de manières durable dans l’esprit des apprenants. La « courbe de l’oubli » ou encore la courbe d’Ebbinghaus sont autant de « preuves » aux effets bénéfiques de cette répétition permanente.

Mais un autre aspect des études supérieures, notamment pour tout ce qui concerne les métiers du Web, repose sur l’opérationnalité des étudiants à l’obtention de leur diplôme.

 

Comment être opérationnel quand on étudie à distance ?

En effet, les étudiantes et les étudiants doivent être immédiatement opérationnels, et donc acquérir un véritable savoir-faire professionnel. Le principe de la répétition, aussi efficace soit-il pour les apprentissages théoriques, montre ses limites s’agissant des « apprentissages comportementaux ». Et à prime abord, on pourrait croire que le e-learning conduit également à un éloignement de cette confrontation à la réalité du terrain.

Pourtant, il n’en est rien à plus d’un titre :

  • Proposer des cursus en e-learning suppose en effet l’élaboration et la mise en œuvre d’une pédagogie spécifique, prenant notamment en compte cette distanciation,
  • En assurant à la fois une véritable formation tutorée à distance et un enseignement 100 % distanciel, Webknowledge accompagne chacun des apprenants, en évaluant à chaque étape les progrès des apprentissages et de l’acquisition des compétences et des savoir-faire,
  • Les cursus consacrés à ces métiers du numérique sont particulièrement adaptés aux bénéfices du Learning by Doing, un apprentissage par l’expérience que ce soit à travers les cas pratiques et autres projets professionnels, ou encore par le biais de l’alternance pour les étudiantes et étudiants ayant signé un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

 

C’est donc bien l’ensemble de ces aspects, qui permet de garantir une acquisition des compétences en e-learning comparable voire même supérieur à une voie plus conventionnelle.

Réussir ses études en e-learning avec Webknowledge !

Étudier à distance peut représenter une alternative séduisante pour de nombreux apprenants en quête de l’obtention d’un diplôme. Si le e-learning offre de nombreux avantages aux étudiants, il implique aussi une plus grande responsabilité. Bien que l’apprenant soit accompagné à chaque étape de son projet par Webknowledge, il doit cependant se préparer à une nouvelle faon d’aborder ces études supérieures.

 

La flexibilité, un atout pour choisir le e-learning et une source pour réussir ses études

De multiples avantages conduisent les étudiants et/ou les actifs en recherche d’une formation professionnelle à choisir le e-learning. Parmi ces atouts, la flexibilité s’impose comme l’un des principaux. Étudier à distance permet de s’affranchir des contraintes matérielles (se déplacer dans un Institut de formation) mais aussi des exigences en termes de temps (respect d’un emploi du temps défini à l’avance). Choisir Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, assure ainsi à l’étudiant de pouvoir organiser son temps de travail en fonction de ses contraintes et de son « mode de vie ». Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la plateforme e-learning assure cette flexibilité bénéfique à l’efficacité de chaque apprenant.

Cette liberté d’organisation, traduisant cette flexibilité, fait partie des premiers atouts, que les étudiants avancent lorsqu’ils expliquent les avantages d’études en e-learning.

 

Organisation et rigueur, deux bases essentielles pour réussir son parcours en e-learning

Cette liberté doit cependant être encadrée, et il appartient à l’étudiant de pouvoir lui-même garantir organisation et rigueur. La charge de travail, que représente un cursus en e-learning, reste aussi conséquente que des études conventionnelles. La flexibilité assurée par le e-learning doit donc conduire l’étudiant à adopter une organisation, lui permettant de lisser cette charge tout au long de sa scolarité. Ainsi, bien qu’il dispose d’une grande latitude pour la gestion de son temps, un étudiant préparant l’obtention du titre d’Architecte Web avec Webknowledge  (un titre RNCP reconnu comme équivalent à un diplôme BAC + 5) est conscient, dès le départ, que ce cursus d’une durée comprise entre 9 et 12 mois se définit comme une formation de 900 heures. Sa rigueur et son organisation doivent donc le conduire à assumer cette charge de travail, afin d’obtenir le diplôme convoité.

 

Le e-learning, la possibilité d’étudier en parallèle d’une autre activité

Étudier en e-learning offre donc la possibilité de gérer soi-même son emploi du temps, ce qui assure à l’apprenant de pouvoir conduire une autre activité en parallèle. A l’instar des études supérieures en Institut de formation ou en école supérieure, le e-learning offre l’opportunité de suivre des études en alternance. Signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec une entreprise d’accueil promet à l’étudiant de rendre ses études encore plus professionnalisantes. Le fait d’étudier à distance avec Webknowledge peut être un facilitateur organisationnel en la matière. Pour le professionnel, s’engageant à reprendre des études, le e-learning peut répondre à des problématiques organisationnelles. Non seulement, l’apprenant pourra organiser son emploi du temps, mais il aura la possibilité de « diviser » son parcours de formation en recourant à l’obtention successive des blocs de compétences.

 

Étudier en e-learning, une alternative plus économique pour compléter sa formation initiale ou continue

Enfin, s’agissant des atouts du e-learning, les aspects économiques constituent eux-aussi un argument de taille quand il s’agit de choisir son prochain cursus. Les frais de scolarité, plus accessibles en e-learning, ne sont pas « alourdis » par les frais liés à la vie étudiante conventionnelle (logement étudiant, frais de déplacement, …). Le coût des études supérieures en e-learning se révèle bien inférieure, au niveau global, qu’un parcours plus conventionnel.

En outre, l’apprenant, qu’il s’agisse d’un étudiant clôturant sa formation initiale ou d’un actif préparant l’obtention d’un titre professionnel, peut mobiliser les mêmes leviers et outils qu’en optant pour un parcours classique. Du compte personnel de formation  au choix des études par alternance, chaque apprenant est accompagné par l’équipe pédagogique de Webknowledge.

Pourquoi choisir d’étudier en e-learning ?

De plus en plus d’étudiants choisissent d’étudier à distance, certains privilégiant le Blended Learning, d’autres les cursus 100 % e-learning. Pourquoi ? Aux nombreux avantages offerts par cette nouvelle voie d’apprentissage s’ajoute également l’efficacité du e-learning, désormais reconnue de toutes et tous.

 

Le e-learning, une nouvelle alternative pour étudier ou se former

Si de plus en plus de cursus sont désormais dispensés par le biais du e-learning, on peut expliquer cette évolution, une véritable tendance durable, par :

  • Les innovations techniques et technologiques, ayant permis la généralisation de cette alternative aux études en présentiel,
  • Les avantages offerts par des études supérieures en e-learning, permettant de s’affranchir des contraintes liées au logement, aux déplacements, au respect d’un emploi du temps, …

 

Ces deux raisons majeures ont été renforcées, depuis le printemps 2020, par les nombreuses mesures de confinement et de couvre-feu. En rendant impossible les cours en présentiel, la crise sanitaire a donné une nouvelle possibilité d’essor aux cursus dispensés en e-learning mais aussi en Blended Learning.

Si cette tendance se fait forte dans le domaine des études supérieures, le e-learning s’est également imposé comme une alternative séduisante au sein des entreprises pour tout ce qui concerne la formation professionnelle continue.

Dans tous les cas, une question demeure : étudier en e-learning est-ce une solution plus efficace que le présentiel ou au moins aussi efficace ? En d’autres termes, vouloir obtenir un titre professionnel d’Expert Digital Marketing (un titre RNCP reconnu comme de niveau BAC +5) doit-il conduire à s’inscrire dans un Institut de formation conventionnel ou à privilégier une plateforme de e-learning comme Webknowledge ?

 

Étudier par le biais du e-learning est-il efficace pour les étudiantes et étudiants ?

Concentrons-nous sur les études supérieures (même si les mêmes explications peuvent s’appliquer en tout ou partie pour la formation professionnelle). Nous ne reviendrons pas sur les avantages récurrents des études à distance, bien que ces atouts du e-learning assurent en soi aux étudiants de pouvoir se concentrer pleinement sur leurs études, et c’est en soi un socle d’une plus grande efficience. En revanche, au-delà de ces avantages, pourquoi le e-learning peut-il apparaitre comme une voie à privilégier par les étudiants ?

 

1.     Une efficacité pédagogique attestée ?

Les études portant sur l’efficacité du e-learning sont assez rares, mais celle menée par la Research Institute of America en 2014 mérite d’être détaillée. Cette dernière souligne, que le taux de rétention des connaissances en présentiel se situe, pour les étudiants du supérieur, entre 8 et 10 %. En revanche, ce même taux est estimé entre 25 et 60 % pour les étudiants ayant choisi d’étudier en e-learning. En d’autres termes, la mémorisation est bien plus importante à distance qu’en présentiel. Le fait que les jeunes générations évoluent en permanence dans un monde hyper connecté n’est pas étranger à ce constat. L’ancrage mémoriel apparait donc comme un atout supplémentaire de ces études à distance.

 

2.     Des études supérieures accessibles à toutes et tous ?

Alors que les autorités publiques promeuvent la nécessité de faire monter en compétences tous les salariés et les futurs salariés (les étudiants actuels), l’aspect économique a souvent été, par le passé, un frein à cette ambition. S’inscrire pour une ou deux années d’études afin d’obtenir le diplôme convoité représente un investissement certes mais se concrétise par un coût non négligeable. Ce dernier est bien inférieur avec un cursus dispensé en e-learning, et ce type de cursus garantit à l’apprenant de pouvoir se dispenser des dépenses annexes (logement étudiant, vie étudiante, …).

D’autre part, même un actif déjà salarié au sein d’une entreprise peut, grâce au e-learning, se composer un parcours de formation sur-mesure. En validant un à un les blocs de compétences, il pourra alors obtenir un titre professionnel en aménageant son apprentissage en fonction de ses propres contraintes.

Le e-learning constitue ainsi le socle de la démocratisation des études supérieures, accessibles au plus grand nombre.

 

3.     Des cursus nombreux et variés pour suivre ses aspirations

Enfin, en s’inscrivant dans un cursus 100 % e-learning, les étudiantes et étudiants peuvent obtenir des diplômes reconnus et les mêmes titres professionnels, dispensés dans des Instituts de formation en présentiel. Par exemple, devenir architecte Web, en obtenant le titre éponyme (un titre certifié RNCP, reconnu de niveau 7 (EU) équivalent à un niveau BAC +5) peut résulter d’un parcours conventionnel ou du choix du e-learning. Les compétences et connaissances acquises restent les mêmes dans les deux situations.

 

Étudier en e-learning apparait donc être :

  • Une solution innovante pour pouvoir étudier dans les meilleures conditions et ce quelle que soit sa situation,
  • Un mode d’apprentissage à l’efficacité avérée et attestée.

 

Il ne reste donc plus qu’aux étudiants intéressés de choisir la plateforme e-learning la plus adaptée à leurs exigences et besoins, et Webknowledge reviendra dans un prochain dossier sur les critères pour bien choisir sa plateforme de e-learning.

 

Reprendre ses études en e-learning, une ambition à bien préparer !

Reprendre des études pour obtenir un diplôme ou un titre professionnel peut constituer une ambition légitime et pertinente pour un grand nombre de salariés. Pourquoi vouloir reprendre ses études ? Et comment s’organiser pour obtenir ce titre professionnel tout en étant en activité professionnelle ? Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, vous livre quelques éléments de réponses.

 

Pourquoi vouloir obtenir un titre professionnel ou un diplôme une fois intégré dans la vie active ?

Tous les salariés, et toutes les entreprises, connaissent l’importance de plus en plus prépondérante de la formation professionnelle continue. Il peut s’agir de maintenir à jour ses connaissances et ses compétences, mais aussi de se spécialiser dans un nouveau domaine proche de son expertise, ou encore de s’initier à l’émergence d’une innovation tant technique que technologique. A l’époque de l’accélération de la transformation numérique, la formation continue s’impose comme le levier le plus pertinent et adapté pour parvenir à ces multiples objectifs. Une formation qualifiante ou certifiante, une session en présentiel ou en e-learning, une formation continue intra ou inter-entreprise, … l’offre disponible aujourd’hui est suffisamment large pour satisfaire à toutes les situations et à toutes les exigences.

Dans certaines situations, ces formations courtes peuvent se révéler insuffisantes à la satisfaction de certaines aspirations. Et l’ambition de décrocher un diplôme ou un titre professionnel peut se faire ressentir. Il pourra s’agir de :

  • Valider son expertise et son expérience professionnelle en obtenant un niveau de formation en lien avec sa qualification professionnelle. Cela constitue alors un moyen de sécuriser son parcours professionnel, mais aussi une des voies accessibles pour envisager une formation professionnelle.
  • Acquérir un niveau de formation supérieur à celui déjà acquis, afin de pouvoir prétendre à postuler à de nouvelles fonctions au sein de l’entreprise.
  • Obtenir un titre professionnel reconnu, dans le but d’envisager un changement de métier. Cette envie de reconversion professionnelle peut amener le demandeur à devoir obtenir une qualification, indispensable à la concrétisation de son ambition.
  • Chercher une reconnaissance de son parcours professionnel, en obtenant le diplôme le plus en lien avec la fonction exercée. L’épanouissement personnel peut constituer un puissant moteur pour reprendre ses études.

 

Comment faire pour reprendre ses études quand on est salarié ?

Comme nous venons de le décrire ci-dessus, les raisons pouvant conduire tout un chacun à vouloir reprendre des études sont aussi nombreuses que variées. En revanche, reprendre des études tout en étant salarié se prépare et nécessite de répondre à plusieurs questions.

 

Le choix du titre professionnel ou du diplôme

La question est aussi importante pour le salarié, reprenant ses études que pour l’étudiant devant parfaire sa formation initiale. Pour le premier, il faut alors définir précisément son projet professionnel, en identifiant l’objectif à atteindre mais aussi les bases initiales, à savoir la nature des différentes expériences professionnelles mais aussi les compétences à acquérir et/ou développer. La validation des acquis de l’expérience peut être une solution dans certaines situations. La reprise d’études aussi. En fonction du diplôme préparé, le salarié devra ensuite vérifier les conditions d’admission. Par exemple, pour devenir Expert Digital RH, un titre RNCP reconnu comme équivalent à un niveau BAC +5, le candidat devra soit être un étudiant, pouvant justifier d’un niveau BAC + 4 soit un professionnel, pouvant attester de 3 années d’expérience professionnelle.

 

Organiser sa reprise d’études, une préparation minutieuse et rigoureuse

Une fois le cursus sélectionné, et le dossier de candidature déposé, le salarié devra s’organiser. Etudier et travailler en même temps reste possible, comme l’atteste les étudiants privilégiant la voie de l’alternance (contrat de professionnalisation) pour obtenir leur diplôme. En revanche, les salariés doivent organiser leur temps d’études, sans que ce dernier nuise à leur efficacité professionnelle. La surcharge ne doit pas devenir un obstacle. Reprendre des études en e-learning peut constituer une solution idéale, en offrant la possibilité à tout apprenant de s’organiser comme bon lui semble mais aussi en supprimant toutes les contraintes matérielles, traditionnellement liées aux études supérieures (transport, logement, déplacement, emploi du temps, …).

Étudier en e-learning représente un aménagement idéal pour le salarié, déjà accaparé par son activité professionnelle. Et pour éviter cette surcharge, l’apprenant pourra aussi choisir d’alléger sa charge de travail lié à la préparation de son titre professionnel/diplôme, notamment en optant pour la préparation de blocs de compétences. Ces derniers assurent de pouvoir scinder la progression de l’apprenant, et donc de réduire sa charge d’efforts.

 

Financer une formation continue ou une reprise d’études ? Quelles possibilités ?

La question du financement ne se posera pas de la même manière en fonction de la situation du salarié. Faire le choix du e-learning constitue déjà en soi un choix « économique », puisque permettant de ne pas être confronté à des dépenses contraintes comme pour ce qui concerne les déplacements et/ou les frais d’hébergement. Si reprendre ses études est motivé par l’ambition d’évoluer au sein de la même entreprise, le salarié pourra également bénéficier d’une aide (financière ou matérielle) de son employeur, tout en mobilisant son compte personnel de formation (CPF). Un projet de reconversion professionnelle pourra, quant à lui, impliquer la mobilisation du CPF de transition.

Étudier en e-learning : Pourquoi ? Comment ?

La digitalisation de l’enseignement supérieur mais aussi de la formation professionnelle s’est accélérée depuis le début de la crise sanitaire. Aujourd’hui étudier en e-learning constitue une alternative efficace et adaptée dans bon nombre de situations ? Plateforme 100 % e-learning, Webknowledge vous aide à franchir le cap pour concrétiser vos bonnes résolutions de l’année 2022.

 

Étudier en e-learning en 2022, une consécration ou une évidence ?

Depuis le début de l’année 2020, la crise sanitaire du coronavirus a impacté tous les secteurs de l’économie française. La formation professionnelle mais aussi les activités pédagogiques suivies par les étudiants et les étudiantes ont été en grande partie empêchées. Le présentiel a été impossible pendant le confinement, et suivre une formation en face-à-face ne pouvait plus suffire pour imaginer des programmes de formation, adaptés et pertinents en cette période. Bien évidemment, d’autres formats pédagogiques préexistaient à cette crise sanitaire. Les formations ouvertes et à distance (FOAD) pour les formations professionnelles, Digital learning (Blended-learning et formation elearning), MOOC (Massive open online course), classes virtuelles, ….

Les dispositifs de formation à distance ont donc dû prendre le relais de la forme présentielle et les outils numériques ont permis de consolider cet enseignement à distance et de faire émerger une solution pédagogique pérenne. Les outils de formation se sont donc adaptés à cette période, et aujourd’hui, accompagner à distance les apprenants est devenu une habitude acquise par chaque école, chaque organisme de formation. Ces formations à distance vont-elles continuer à attirer et à répondre aux attentes des apprenants en 2022 ? On peut le supposer.

 

Pourquoi choisir une formation e learning avec Webknwoledge ?

Si tous les organismes de formations ont dû apprendre à accompagner les apprenants pendant cette période, il ne faut pas confondre tous les supports de formation (la classe virtuelle ne peut pas être comparée à des formations en e learning).  Plateforme d’enseignement 100 % e-learning, Webknowledge accompagne sa Communauté d’apprenants pour que chacun puisse réussir une formation de son choix. Ce dispositif de formation à distance offre de nombreux avantages à commencer par la flexibilité.

  • Contrairement à une formation en salle, le programme de formation ne s’organise pas dans un emploi du temps rigide. L’apprenant peut accéder à la plateforme de formation 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les modules de formation sont accessibles à l’aide d’une simple connexion Internet.
  • Puisque la formation en classe est supprimée, l’étudiant n’a donc pas à devoir organiser ses déplacements, ni même à chercher une solution de logement pour se former.
  • Plutôt qu’un planning, l’étudiant peut donc avancer à son propre rythme
  • Le cursus choisi conduit au même titre professionnel (titre RNCP), que celui obtenu par le biais d’un enseignement plus conventionnel. Les besoins de formation sont donc traités de la même manière, avec un format pédagogique différent.
  • Les contenus pédagogiques et les modalités pédagogiques sont adaptés à cet aspect distanciel. L’expérience d’apprentissage est ainsi optimisée.
  • Webknowledge, plateforme e-learning garantit l’accompagnement des apprenants à chaque étape du cursus.

 

Comment financer son parcours de formation en Elearning ?

 

Les solutions pédagogiques (les contenus de formation, les outils digitaux, les modalités de formation) garantissent donc de former les apprenants, en optimisant les expériences d’apprentissage, tant en ce qui concerne la formation initiale que la formation professionnelle continue. Que ce soit pour acquérir de nouvelles compétences ou pour concrétiser une expérience professionnelle, cette modalité pédagogique qu’est le E-learning implique aussi une différence de coût par rapport à un suivi des apprenants plus conventionnel (en campus ou en institut de formation).

Les solutions de financement existent en s’adaptant à la situation de chacun depuis le Compte Personnel de Formation pour ce qui relève de la formation professionnelle jusqu’au contrat de professionnalisation pour des études en alternance, en passant par le contrat de sécurisation professionnelle.

 

Vous avez un projet, concrétisez-le en vous faisant accompagner par Webknowledge.

2022, la consécration des études en e-learning ?

Depuis deux ans, étudier à distance s’est imposé comme la nouvelle règle applicable en temps de confinement ou de couvre-feux. L’essor fulgurant du e-learning sera-t-il consacré en 2022 ? Probablement, tant ces études à distance répondent à bien des problématiques actuelles.

 

Des cours à distance au e-learning, une évolution continue pour se former entièrement à distance

 

Suivre des études à distance reste une réponse traditionnelle aux attentes des apprenants. Pendant longtemps suivre des cours du soir constituait le socle de ces dispositifs de formation à distance et le CNED, notamment, figurait comme un acteur incontournable. Avec l’émergence des outils digitaux, ce dispositif de formation à distance s’est profondément transformé, avec l’apparition de la possibilité d’étudier en e-learning. Suivre des cours supposait alors une simple connexion Internet. Pour obtenir un diplôme d’ingénieur ou un des nombreux mastères accessibles, les étudiants peuvent donc privilégier le distanciel par rapport au face-à-face. Acquérir des compétences peut donc depuis l’apparition de ces formations e-learning, se faire sans nécessiter de fréquenter assidument un campus. Le catalogue de formation accessible par le e-learning s’est donc considérablement étoffé au fil des années mais s’est ouvert aussi à d’autres besoins. La formation professionnelle bénéficie depuis plusieurs années des avantages de cette possibilité de se former en ligne.

Jusqu’en 2019, les innovations liées à ces technologies de l’information ont donc permis le développement de ces nouveaux dispositifs mais aussi de l’émergence du Blended-Learning, conciliant activité présentielle et distancielle. La crise sanitaire, que nous traversons depuis le début de l’année 2020, aura permis de propulser les études en e-learning comme une alternative adaptée et pertinente.

 

Apprendre à distance, une consécration attendue en 2022 ?

 

Les avantages du e-learning tant pour les étudiants et étudiantes (Enseignement supérieur) d’une part que pour les salariés et les entreprises (formation continue) d’autre part sont aussi nombreux que variés. Formations courtes ou longues, formations qualifiantes ou formations diplômantes, le elearning permet de s’affranchir des contraintes matérielles (emploi du temps, logement et déplacement, …) réduisant ainsi considérablement le coût de ces études ou de ces formations continues. Le développement des connaissances repose sur une pédagogie adaptée, facilitant le parcours de formation de chacun. Pour autant, étudiants et salariés ont longtemps privilégié la forme traditionnelle pour se former. Ainsi, une étude de Digiforma, réalisée avant l’apparition du coronavirus, soulignait que 72 % des salariés plébiscitaient le présentiel s’agissant des formations continues.

En revanche, la crise sanitaire a profondément changé la donne et désormais les formations en e learning apparaissent être un choix de plus en plus plébiscité tant pour la formation initiale que continue. Les formations à distance se sont en effet imposées comme obligatoires pendant les périodes de confinement et de couvre-feux. De nouvelles habitudes ont été prises. Les étudiants ont pris conscience de l’intérêt des ressources pédagogiques de ces études en e-learning. Les salariés ont également appris à concilier activité professionnelle avec enseignement à distance pour un perfectionnement ou même pour initier une reconversion professionnelle. Quel que soit le projet professionnel, suivre une formation qualifiante ou diplômante à distance représente désormais un choix sûr et prometteur et ces cursus e-learning devraient donc s’inscrire durablement dans toutes les formations en 2022 et dans les années à venir.

 

Webknowledge, plateforme e-learning pour un cursus personnalisable

 

Réussir une formation en e-learning suppose d’acquérir des connaissances et de développer vos compétences en vue d’obtenir le diplôme souhaité. Les formations proposées doivent donc répondre aux exigences, contraintes et aspirations de chaque apprenant. C’est pourquoi, notre plateforme de formation 100 % e-learning vous propose un accompagnement personnalisé et personnalisable. Qu’il s’agisse de conclure vos études supérieures ou qu’il s’agisse de choisir une formation dans le cadre de la formation professionnelle continue, Webknowledge vous propose des cursus adaptés à chaque profil.

Parce que toutes les situations n’impliquent pas les mêmes obligations, notre équipe pédagogique fait plus que vous aider à choisir le cursus à privilégier, mais vous accompagne dans les démarches dès le dépôt de votre dossier de candidature : signature d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage pour une formation en alternance, mobilisation du Compte Personnel de Formation (CPF) pour un apprenant déjà engagée dans la vie active ou du CPF de transition pour se reconvertir, …

Etudier en e-learning ne signifie aucunement de s’isoler pour acquérir ces nouvelles compétences, et Webknowledge ambitionne d’accompagner chacun de ses étudiants afin d’optimiser leur action de formation. En attendant de vous accompagner à votre tour, toutes les équipes de Webknowledge, (équipe enseignante, équipe pédagogique, équipe administrative, équipe technique) vous souhaitent :

 

Une très belle et très heureuse année 2022

 

 

2022 : les métiers du numérique les plus recherchés

Quels seront les métiers du numérique ou de la Tech les plus recherchés en 2022 ? Si la question concentre l’attention des entreprises, elle monopolise aussi celle des étudiantes et des étudiants devant choisir leur orientation. Et en 2022, le marché de l’emploi devrait continuer à rester dynamique et fluctuant. 

 

Un marché de l’emploi dynamique, des opportunités pour les étudiantes et étudiants

Si l’évolution du marché de l’emploi conditionne grandement le choix de l’orientation des lycéens et des étudiants, force est de constater que l’année 2022, qui se profile, devrait confirmer des tendances de fond mais aussi consolider des tendances, apparues depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus. Selon les chiffres des projections de France Stratégie et de la DARES, les métiers dédiés aux soins et aux aides à la personne connaissent une augmentation conséquente depuis une dizaine d’années. Le vieillissement de la population devrait accentuer cette tendance. Les métiers du commerce et les postes administratifs connaissent quant à eux une évolution moins forte certes mais toute aussi durable, puisqu’il s’agit principalement d’accompagner la transformation digitale de nos entreprises.

Parmi les tendances, renforcées par la crise sanitaire, la croissance des métiers très qualifiés dans les fonctions d’encadrement figure parmi les évolutions les plus sensibles. Cette croissance serait presque deux fois plus forte que pour les autres professions (+1.2 % chaque année contre 0.7 %).

 

Les métiers du numérique et de la Tech, une tendance favorable aux étudiants

Dans cette longue liste des métiers d’encadrement en forte demande de nouveaux profils, ceux liés plus ou moins directement à la transformation numérique constituent une véritable locomotive. Il faut souligner, à ce sujet, que Numeum (organisation professionnelle de l’écosystème du numérique français) a modifié ses prévisions de croissance du secteur IT à + 6.3 % en 2021 et 7.1 % en 2022. Pour les étudiants, se préparant à entrer dans le marché du travail, il s’agit de satisfaire à une double exigence :

  • Concrétiser des projets, mis en sommeil pendant la crise sanitaire
  • Accompagner les entreprises, ayant profité de cette crise pour initier leur transformation digitale ou pour l’accélérer.

Si tous les métiers innovants, ceux existants comme ceux appelés à se créer dans les années à venir, représentent un important vivier d’emploi, la DARES a identifié plusieurs grandes fonctions, qui devraient connaitre une tension encore plus importante. Parce que ces fonctions impliquent une spécialisation reconnue de tous, les jeunes diplômés (BAC + 5 ou plus) suscitent la convoitise d’un grand nombre d’entreprises. Il n’est pas étonnant, dans ces conditions, de souligner que les entreprises ou start-ups font état de leur volonté de s’engager plus dans l’accueil d’un étudiant alternant. Les études en alternance (contrat de professionnalisation) constituent désormais un levier de gestion des ressources humaines, dont les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’emparer.

 

Les secteurs les plus porteurs pour l’année 2022

Si 4 grandes fonctions se détachent pour les mois et les années à venir, tous les spécialistes du secteur insistent sur la forte croissance de tous les métiers « traditionnels » liés à la transformation numérique. Le spécialiste SEO ou le consultant en référencement pour être visible sur la Toile, le Webdesigner pour renforcer l’expérience utilisateur, ou encore le Webmaster pour optimiser la stratégie digitale choisie. Au-delà de ces métiers, 4 grandes fonctions se détachent en termes de besoins pour les entreprises, et en termes d’opportunités pour les étudiantes et étudiants devant choisir leur orientation.

 

  1. Le développement Web pour exister sur la Toile

Parce qu’Internet a permis à un grand nombre d’entreprises de surmonter la crise sanitaire, elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir tirer profit de ce nouveau canal de distribution et de consommation. Du chef de projet au développeur Web et/ou mobile, les métiers techniques constituent un vivier d’emplois appelé à s’accroitre dans les années à venir.

 

 

  1. Les expertises liées à la Data

Nouveau capital essentiel pour les entreprises, la Data constitue d’immenses opportunités pour les entreprises. Du Data Scientist à l’ingénieur Data, en passant par le consultant Web Data,  les experts en la matière sont les garants d’un développement assuré dans les années à venir.

 

  1. Les promesses de l’Intelligence Artificielle

 

Alors que le Machine Learning ou l’Intelligence artificielle commencent à dévoiler les innombrables opportunités qu’elles peuvent engendrer, les entreprises recrutent massivement les professionnels, capables de concrétiser les ambitions en la matière. Ces futurs experts devront nécessairement pouvoir s’appuyer sur une parfaite maitrise de la gestion des données.

  1. Se développer grâce au Webmarketing

Plus que jamais, l’Expert du Webmarketing s’impose comme une fonction centrale au sein de l’entreprise, puisqu’il participe à la conquête de nouveaux marchés et au recrutement de nouveaux clients. Devant concilier méthodes traditionnelles et outils innovants liés à la Data ou à l’Intelligence artificielle, le Webmarketeur de demain sera incontestablement un des professionnels les plus courtisés.