Le e-learning, une alternative réellement efficace et attirante ?

Le e-learning, une alternative réellement efficace et attirante ?

Étudier en e-learning attire de plus en plus d’apprenants. Mais des questions demeurent. Etudier à distance offre-t-il les mêmes chances de réussite quand on prépare un diplôme ? Le distanciel, imposé par le e-learning, ne peut-il pas être ressentir comme un handicap ? …. Webknowledge, plateforme 100 % distanciel, répond à toutes ces question s et à  bien d’autres, alors suivez le guide !

 

Étudier à distance, une alternative au présentiel pour obtenir un diplôme ou un titre professionnel !

Parmi les secteurs d’activité fortement impactés par la crise du Covid-19, celui de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle continue figure parmi celui ayant connu le plus de transformation. En effet, les couvre-feux et autres confinements, en posant les règles de la distanciation comme des prérequis, ont conduit de nombreux apprenants à découvrir la formation à distance. Comme pour le télé travail, le e-learning, et dans une moindre mesure le Blended Learning (celui-ci ayant été fortement impacté également), a connu un e attractivité renforcée.

Chacun a pu découvrir les possibilités d’une formation 100 % en distanciel, avec une pédagogie adaptée et éprouvée mais aussi la possibilité de multiplier les opportunités pour chacune des candidates et chacun des candidats. Les étudiants ont vérifié, que l’inscription sur une plateforme de e-learning comme Webknowledge leur permettait d’obtenir le diplôme espéré (le même diplôme que celui obtenu par la voie plus conventionnelle) en s’affranchissant des traditionnelles contraintes des études supérieures (logement étudiant, financement de la vie étudiante, déplacement, …). De leur côté, les salariés ont pris conscience qu’ils pouvaient eux-aussi capitaliser sur leur expérience professionnel pour s’inscrire dans un cursus diplômant en pouvant concilier exigences de leur activité professionnelle et contraintes de la reprise d’études (même en distanciel).

 

Étudier en distanciel, une source de difficultés pour les apprenants ?  

Alors que la situation tend à retrouver une certaine forme de normalité, les études en e-learning continuent à séduire. Pourtant des interrogations récurrentes font encore hésiter certains apprenants. Étudie-t-on aussi efficacement quand on n’est pas en présentiel ? 

Bien qu’il ne soit pas possible de lister tous les arguments permettant de répondre à cette interrogation, Webknowledge peut néanmoins soulever certains éléments devant conduire à éclairer cette problématique. 

 

Étudier à distance ne doit pas signifier étudier seul 

L’apprenant, quel que soit son statut (étudiant en fin de formation initiale ou salarié reprenant des études supérieures), ne doit pas se sentir isolé et donc perdu. Il doit être accompagné. Cela ne signifie pas un mix de distanciel et de présentiel comme l’autorise le Blended Learning. En revanche, cela implique un accompagnement personnalisé de chacun des étudiants à chaque étape de leur cursus respectif.

Qu’il s’agisse de l’inscription (avec éventuellement la recherche d’une entreprise pour des études en alternance) à la rédaction du mémoire, en passant par le suivi du rythme d’acquisition des compétences, les équipes pédagogiques de Webknowledge sont présentes pour conseiller, guider et répondre à toutes les interrogations qui peuvent se poser. Une véritable formation tutorée à distance, voilà l’assurance de ne pas suivre ces études de manière isolée. 

 

Les études en e-learning, les conditions réunies pour être pleinement opérationnel 

Choisir d’étudier 100 % en distanciel ne doit pas non plus conduire à une baisse de la motivation avec l’absence de toute forme d’émulation bien au contraire. Ainsi, tout au long de leur cursus, l’apprenant est confronté à des travaux de mise en situation ou de rédaction de son mémoire de fin d’études, qui le conduisent toujours à s’immerger dans la vie professionnelle du quotidien. C’est d’autant plus important, que tous les titres certifiés RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) délivrés par Webknowledge visent à rendre les étudiants immédiatement opérationnels.  

 

L’emploi du temps en e-learning, un atout plutôt qu’une contrainte 

Étudier en e-learning apparaît souvent en premier lieu comme la promesse d’une liberté optimale en termes d’organisation de son emploi du temps. Préparer un diplôme reconnu comme BAC + 5, comme le titre d’Expert Digital Marketing, implique cependant des efforts conséquents et réguliers pendant toute la durée du cursus. Mais pouvoir organiser son emploi du temps permet ainsi à l’apprenant de conduire d’autres projets, de poursuivre son activité professionnelle (reprise d’études pour un actif, études en alternance pour un étudiant, …) et plus généralement de suivre ses aspirations.

Bien qu’il nécessite rigueur et organisation (et en la matière, Webknowledge accompagne aussi ses étudiants à respecter les contraintes et les engagements), l’emploi du temps en e-learning s’impose donc bien plus comme un atout (liberté) que comme une contrainte (sentiment d’être perdu). 

Comment et pourquoi étudier en e-learning est devenu si attractif ?

Comment et pourquoi étudier en e-learning est devenu si attractif ?

Aujourd’hui, e-learning ou Blended Learning apparaissent comme les voies privilégiées pour apprendre et étudier à distance. Avec des atouts incontestables, ces études en e-learning répondent à bien des attentes des apprenants, à condition toutefois de veiller à ce que la distance ne se transforme pas en un obstacle difficilement surmontable. Webknowledge, plateforme de e-learning, fait le point sur le e-learning en 2023.

 

De l’éducation connectée au e-learning, la révolution de l’apprentissage et de l’enseignement

Étudier à distance a toujours été une demande d’une partie des apprenants. Tout au long du XXème siècle, les étudiants engagés dans leur formation initiale comme les salariés envisageant une reconversion professionnelle ont cherché à se libérer des contraintes imposées par un enseignement conventionnel. S’affranchir des impératifs d’un emploi du temps contraint, celui des cours dispensés en campus, se libérer des contraintes organisationnelles (logement, déplacement, …) pour pouvoir se concentrer pleinement sur les apprentissages, répondre à une situation empêchant un cursus traditionnel (maladie, handicap, …), … 

Aujourd’hui, apprendre à distance a trouvé une nouvelle voie, une nouvelle modalité à travers le e-learning. 100 % distanciel comme avec Webknowledge, plateforme de e-learning, ou combiné du e-learning et du présentiel avec le Blended Learning, ces nouvelles modalités d’apprentissage se sont largement répandues auprès de tous les apprenants, plus encore depuis la crise sanitaire du Covid-19, qui a prouvé l’efficacité d’étudier en e-learning dans une période difficile et complexe. 

 

Étudier en e-learning, une opportunité pour obtenir un diplôme ou un titre professionnel

Théoriquement, il suffit d’une simple connexion Internet pour pouvoir s’engager dans un cursus, pouvant conduire à l’obtention d’un titre professionnel ou d’un diplôme. Les apprenants peuvent ainsi accéder 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à l’ensemble de leur corpus d’enseignement. Ils s’organisent comme ils le souhaitent en connaissant à l’avance la charge de travail que cela représente. Ils peuvent aussi poursuivre leurs études sans avoir à abandonner leur ville d’origine (en cela, les études en e-learning constituent un attrait économique) et/ou leur activité professionnelle (le e-learning répond également aux attentes spécifiques des salariés souhaitant « reprendre des études »). 

A cette grande liberté d’organisation s’ajoute une flexibilité totale en ce qui concerne le rythme des apprentissages. Les apprenants peuvent accepter de consacrer davantage de temps à l’acquisition de compétences fondamentales et au contraire alléger leur apprentissage lorsqu’il s’agit de connaissances déjà acquises par ailleurs (activité professionnelle, engagement associatif, …).

Même si les étudiants en e-learning ne connaissent pas l’émulation des cours dispensés en présentiel, ils peuvent ainsi découvrir les atouts d’un cursus personnalisé et personnalisable à l’envie. 

Tout cela a contribué à l’essor du e-learning, tant dans le domaine de l’enseignement supérieur que pour tout ce qui concerne la formation professionnelle continue.

 

 

L’accompagnement et l’expertise pour transformer les études en e-learning comme une voie privilégiée de l’enseignement supérieur 

S’inscrire sur une plateforme de e-learning séduit donc un nombre toujours croissant d’apprenants. Face à cette attractivité renforcée, les organismes de formation se sont adaptés en proposant des parcours contentant les attentes et les exigences des premiers. Aujourd’hui, étudier à distance permet de décrocher les mêmes diplômes que ceux dispensés à la suite d’un cursus plus traditionnel. Un diplôme d’Etat ou un titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) peut ainsi représenter l’objectif d’un parcours e-learning.

En revanche, il serait trompeur de croire qu’il suffit de mettre en ligne un corpus d’enseignement pour proposer un parcours e-learning de qualité. En effet, puisqu’il implique l’isolement des apprenants, le e-learning doit s’appuyer sur une pédagogie innovante et ambitieuse, destinée à optimiser la probabilité de réussite de chacun des apprenants.

De la même manière, les plateformes de e-learning doivent s’assurer que leurs étudiants acquièrent les connaissances nécessaires au bon rythme, tout en se garantissant qu’ils se préparent à réussir les différentes phases d’évaluation (exercice pratique, mise en situation, rapport de fin d’études, …). Réussir ses études 100 % en distanciel ne signifie aucunement n’avoir aucune relation, aucune interaction avec les équipes pédagogiques ou avec le corps enseignant. C’est pourquoi, Webknowledge propose un véritable accompagnement personnalisé de chacun de ses étudiants, un accompagnement personnalisé qui rend possible et prometteur un tel parcours en distanciel. 

Les 5 questions essentielles avant de reprendre des études en e-learning !

Reprendre des études en e-learning

 

Reprendre des études en e-learning reste une décision lourde de conséquences et interrogeant l’avenir professionnel de l’apprenant. Ce dernier doit donc répondre à toutes les interrogations qui se posent à lui, avant de s’engager dans ces études en distanciel. Plateforme 100 % distanciel, Webknowledge vous aide à répondre à 5 interrogations récurrentes pour la reprise d’études. 

 

Pourquoi reprendre des études et obtenir un diplôme ? 

Les salariés sont conscients que leur carrière professionnelle les oblige à évoluer, à acquérir de nouvelles compétences ne serait-ce que pour s’adapter à la transition numérique qui s’accélère. Les parcours professionnels ne sont plus linéaires, et pouvoir justifier de nouveaux savoir-faire s’impose comme nécessaires pour répondre à cette exigence d’adaptabilité. Qu’il s’agisse de certifications, de titres professionnels RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), …, toute obtention de diplôme constitue une concrétisation de cette évolution. Reprendre des études en e-learning répond donc autant à un désir personnel de voir ses compétences reconnues qu’à l’ambition de consolider son évolution professionnelle à venir.

 

Les diplômes obtenus avec le e-learning sont -ils les mêmes que les autres ? 

Le e-learning reste une modalité d’apprentissage, permettant à l’apprenant d’apprendre à distance. Une plateforme de e-learning comme Webknowledge facilite l’accès aux enseignements en les rendant disponibles et accessibles à tout moment et depuis n’importe quel lieu. Si l’approche pédagogique du distanciel se distingue de celle du présentiel, les attendus des diplômes ou des titres professionnels obtenus demeurent en revanche strictement identiques. Obtenir un titre d’Expert Digital Marketing (un titre reconnu comme de valeur BAC + 5) en e-learning reste ainsi la même reconnaissance que le même diplôme obtenu par une voie plus conventionnelle.

 

Suis-je obligé de tout recommencer à zéro ? Ou puis-je capitaliser sur mon expérience professionnelle ? 

Dans sa formation initiale, un étudiant est contraint de suivre un parcours de formation spécifique. Obtenir un BAC + 2 avant de pouvoir prétendre à s’inscrire en Bachelor, lui-même nécessaire pour une inscription en mastère. En revanche, un actif souhaitant capitaliser sur son expérience professionnelle pourra s’appuyer sur cette dernière afin de choisir le titre RNCP de son choix. Pour le titre évoqué ci-dessus (Expert Digital Marketing), il est ainsi demandé à un étudiant de pouvoir justifier d’un niveau BAC +4. Un apprenant, pouvant justifier de 3 années d’expérience professionnelle dans ce domaine d’activité, pourra lui-aussi s’inscrire. Cette reconnaissance de l’expérience professionnelle peut alors ouvrir aux salariés de nouvelles opportunités. 

 

Comment puis-je financer mes études en e-learning ? Mon employeur peut-il m’aider ? 

Comme pour les étudiants, les actifs, choisissant de reprendre des études en e-learning, seront également confrontés à la question du financement de ces études. Pouvant être considérée comme une action de formation (dans le cadre de la formation professionnelle continue), ces études en e-learning peuvent ouvrir à un financement partiel ou total de la part de l’employeur ou d’un organisme (Pole Emploi), mais aussi permettre la mobilisation du CPF de transition en cas de projet de reconversion professionnelle. Enfin, l’apprenant pourra également, sous certaines conditions, mobiliser son Compte Personnel de Formation (CPF). Webknowledge, plateforme de e-learning, vous accompagne dans ces choix, qui peuvent se révéler complexes.

 

Est-il possible de cumuler ces deux charges importantes, que sont des études supérieures et une activité professionnelle ? 

Enfin, au moment de prendre sa décision, un actif peut s’interroger sur la faisabilité de son projet de formation. Peut-on étudier en vue de l’obtention d’un diplôme et travailler dans le même temps ? D’un côté, le e-learning assure à l’apprenant de pouvoir s’organiser comme il le souhaite en s’adaptant à ses propres contraintes et exigences. Et dans les cas où cette reprise d’études en e-learning lui semble trop lourde au regard de ses obligations professionnelles, il peut, sous certaines conditions, étirer son apprentissage afin d’alléger la charge de travail. Grâce aux blocs de compétences, le salarié étudiant en e-learning pourra ainsi, en cumulant les unités de compétences définies dans le référentiel du titre RNCP concerné, obtenir son diplôme en plusieurs années. 

Faut-il obtenir un diplôme pour travailler dans le Web ou le numérique ?

Faut-il obtenir un diplôme pour travailler dans le Web ou le numérique ?

Si les étudiants s’efforcent d’obtenir le diplôme de leur choix avant d’envisager leur entrée sur le marché du travail, les salariés aussi peuvent envisager de vouloir décrocher un titre RNCP et un diplôme pour optimiser leur capacité à évoluer. Est-il nécessaire dans ce cas d’obtenir un diplôme ? Quel diplôme préparer ? Et les actifs sont-ils aidés lorsqu’ils envisagent de reprendre leurs études ? Plateforme 100 % distanciel, Webknowledge fait le point sur ces questionnements.

 

Les diplômes sont-ils importants pour travailler dans le Web ?

Entreprendre des études supérieures est devenu, au fil des ans, un choix de plus en plus prisé des jeunes lycéens ayant obtenu leur baccalauréat. En France, près d’un jeune sur deux (48 %) était ainsi diplôme de l’enseignement supérieur entre 2016 et 2018. Ce goût de l’enseignement supérieur se constate pour tous les secteurs d’activité et quelle que soit la profession, à laquelle se destinent ces étudiants.  Toutes les questions liées à l’importance et à la nécessité d’obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur se posent avec encore plus de force s’agissant du domaine du numérique.

En effet, la transformation digitale des entreprises conduit à faire reposer l’avenir de ces dernières sur les experts du numérique de demain. Aussi, est-il légitime, naturel et pertinent de chercher à répondre à) la question, qui taraude les candidats et les recruteurs : Faut-il un diplôme pour devenir un expert du Marketing Digital ou du développement Web ? Quel diplôme privilégier ? La question se pose aux étudiants, cherchant à aller au bout de leurs aspirations, tout comme elle interroge les salariés et/ou les travailleurs indépendants, qui ambitionnent de renforcer leur capacité à optimiser leur parcours professionnel.

 

Obtenir un diplôme ou valoriser ses soft Skill, les attentes des recruteurs !

 

Obtenir un diplôme dans le secteur du Digital comme dans tout autre secteur reste une reconnaissance de l’acquisition d’un certain nombre de connaissances et de compétences. Ainsi obtenir le titre d’Architecte Web permet à l’étudiant de se prévaloir d’un diplôme BAC + 5, reconnu par les autorités publiques d’une part mais aussi et surtout par les entreprises. C’est aussi l’obtention d’un titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), assurant à l’apprenant de pouvoir justifier des compétences nécessaires à l’exercice de sa mission. En cela, le diplôme reste indispensable pour faire concilier les profils des candidats avec les exigences des entreprises. 

Pourtant, de plus en plus d’entreprises, de DRH, d’agences de recrutement, … soulignent la montée en puissance d’autres aspects du CV du candidat. Les compétences comportementales, les Soft Skill, deviennent ainsi des critères essentiels pour arrêter le choix des recruteurs. C’est ce que confirme une étude menée en 2018 par Pole Emploi. Cette dernière soulignait que les entreprises examinaient en priorité ces Soft Skill pour sélectionner les profils les plus prometteurs. 

Compétences comportementales pour assurer l’adaptabilité du candidat à la philosophie de l’entreprise et sa capacité à évoluer au fil du temps, ou compétences professionnelles pures, attestant que le candidat est en mesure de conduire la mission, pour laquelle il a été recruté. Ni l’une (Soft Skill) ni l’autre (Obtenir un diplôme) ne sont suffisantes, mais elles doivent nécessairement se compléter et s’agréger. En d’autres termes, si l’entreprise peut privilégier le recrutement par Soft Skill, elle doit également vérifier la capacité des candidats à satisfaire à des besoins plus pragmatiques. Cette vérification passe nécessairement par l’examen de l’expérience professionnelle des candidats mais aussi par les diplômes de l’Enseignement Supérieur, qu’ils ont pu obtenir.

 

Obtenir un diplôme avec Webknowledge, le e-learning pour conforter votre parcours professionnel 

Ces questionnements intéressent les étudiants, au premier chef, mais ils conduisent aussi les salariés à envisager différemment leur évolution professionnelle. Certes le parcours professionnel de chacun peut être envisagé par les nouvelles compétences acquises par le biais de l’expérience professionnelle. Si cette acquisition explique en partie les évolutions internes, elle peut également permettre à chacune et à chacun d’évoluer professionnellement en changeant d’entreprise. En revanche, obtenir un diplôme pour un salarié ou un travailleur indépendant peut constituer une opportunité pour booster cette évolution professionnelle. Reprendre des études pour obtenir un diplôme du numérique apparaît être autant une reconnaissance officielle et incontestable des compétences du candidat, qu’une trace évidente d’une volonté et d’une ambition, qualités personnelles très prisées des entreprises (Soft Skill). 

Et la transformation digitale favorise également cette reprise d’études, notamment grâce au e-learning. En effet, les traditionnels cours par correspondance ont été remplacés, depuis plusieurs années, par ces études en e-learning. Non seulement, un salarié souhaitant obtenir un diplôme pour évoluer peut s’affranchir des contraintes matérielles de la reprise d’études (Horaires des cours, déplacement jusqu’au campus, hébergement à proximité du lieu d’études, …) mais il peut également adapter son emploi du temps d’étudiant à celui de salarié en poste. Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, constitue donc une réponse privilégiée à tous les actifs souhaitant reprendre leurs études. Cette attractivité renforcée des études en e-learning se double enfin de conditions d’accessibilité favorisant cette reprise d’études.

En effet, vouloir obtenir le titre d’Expert Digital RH, un titre RNCP de niveau BAC +5, concerne les étudiants justifiant d’un niveau BAC + 4 mais aussi les professionnelles pouvant justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans. Véritable reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle, ces modalités d’inscription aux études en e-learning participent à cette ambition de plus en plus partagée : reprendre des études pour obtenir un diplôme. 

Études en e-learning : les réponses aux questions fréquentes !

Études en e-learning : les réponses aux questions fréquentes !

Études en e-learning : les réponses aux questions fréquentes !

 

Vous souhaitez vous inscrire en e-learning ? Vous hésitez entre le présentiel et le distanciel ? Webknowledge répond aux questions les plus fréquentes d’agissant des études en e-learning.

Étudier en e-learning constitue une alternative de plus en plus plébiscitée par les étudiantes et les étudiants. Cet apprentissage à distance répond également de plus en plus aux exigences spécifiques des entreprises et des acteurs de la formation professionnelle continue. Cette « généralisation » du e-learning s’est encore accentuée depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus. Cette nouvelle façon d’étudier à distance offre une réponse pertinente et adaptée aux nouvelles attentes des apprenants. Alors étudier en distanciel ou en présentiel, est-ce réellement si différent ? En quoi ? Et comment choisir entre le e-learning et le présentiel ? Webknowledge, plateforme 100 % distanciel répond à toutes vos interrogations sur le sujet.

 

Peut-on obtenir les mêmes diplômes en e-learning et en présentiel ?

Les enseignements dispensés en e-learning comme pour les études supérieures en présentiel relèvent de la responsabilité de l’institut de formation mais répondent aussi aux critères légaux liés aux diplômes et / ou aux titres professionnels. Webknowledge prépare ainsi, 100 % en distanciel, les étudiants à obtenir totalement le titre d’Expert Digital RH, un titre RNCP de niveau 7 (EU) et reconnu comme de niveau BAC + 5, un cursus qui pourrait être suivi en présentiel. Les diplômes obtenus en e-learning sont identiques que ceux délivrés à l’issue d’un cursus en présentiel.

 

Étudier en e-learning, est-ce des vidéos des cours en présentiel ?

La pédagogie du e-learning est aussi ambitieuse qu’innovante pour Webknowledge. Il ne s’agit aucunement de proposer des retransmissions de cours dispensés sous un autre format. Les enseignements pédagogiques répondent à des attendus précis et bien listés (voir ci-dessus) mais prennent aussi en compte les spécificités de cette distanciation entre les enseignants et les étudiants ; La pédagogie Webknowledge repose sur un enseignement adapté 100 % en distanciel.

 

Les études en e-learning demandent-elles plus de temps ou une plus grande mobilisation ?

Il demeure difficile de répondre à une telle interrogation, tant les réponses peuvent varier d’un étudiant à l’autre. En revanche, l’engagement de l’étudiante ou de l’étudiant reste nécessaire pour réussir, comme pour des études en présentiel. Pouvoir accéder 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à l’ensemble des enseignements ne peut en aucun cas alléger et encore moins dispenser d’un travail personnel important.

 

Peut-on réellement s’organiser comme on le souhaite en e-learning ?

Une étudiante ou un étudiant s’inscrivant dans un cursus en e-learning connait, dès le départ, la charge de travail que ces études vont représenter. A condition de ne pas se laisser déborder ni même prendre de retard, l’apprenant peut donc bien s’organiser comme il le souhaite.

 

Le e-learning est-il la solution idéale pour étudier en alternance ?

Comme pour des études en présentiel, s’inscrire sur Webknowledge permet d’étudier en alternance en signant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation Par nature, la liberté d’organisation reste plus importante avec le e-learning, pouvant ainsi faciliter les études en alternance, notamment en ce qui concerne la localisation de l’entreprise d’accueil (pas de nécessité de logement étudiant).

 

Et pour reprendre des études ?

Cette liberté d’organisation constitue également un atout pour celles et ceux, envisageant de reprendre des études. Un atout qui se renforce encore avec la possibilité d’obtenir le titre professionnel souhaité en validant blocs et unités de compétences sur une période plus longue et optimisant donc cette reprise d’études.

Pourquoi reprendre des études en e-learning quand on est salarié ?

Pourquoi vouloir reprendre des études ?

Pourquoi vouloir reprendre des études ?

 

Webknowledge, plateforme 100 % distanciel pour études e-learning, répond aux nombreuses attentes des étudiants. Mais nous répondons également aux attentes des actifs ambitieux de reprendre des études. Un phénomène qui concerne un nombre toujours plus important d’apprenants…

 

 

Pourquoi vouloir reprendre des études ? L’obtention d’un diplôme pour les salariés

Obtenir un diplôme constitue, le plus souvent, la concrétisation d’un parcours pour les étudiantes et les étudiants. Qu’il s’agisse d’un BAC + 3 ou même d’un BAC +5 et indépendamment du secteur d’activité concerné, cette consécration et / ou reconnaissance représente donc l’objectif de tous les apprenants. Et cet objectif est de plus en plus partagé par les salariés eux-mêmes, qui sont en effet de plus en plus nombreux à reprendre des études. Les raisons pour ces études pour des salariés déjà en poste sont-elles identiques à celles qui motivent les étudiants ? Les résultats sont-ils les mêmes ? Pourquoi et comment peut-on expliquer cet engouement ? C’est à toutes ces questions, que Webknowledge, plateforme 100 % e-learning,  a cherché à répondre.

Pour commencer, il faut souligner que si les étudiants sont ambitieux de décrocher un titre professionnel et/ou un diplôme, les entreprises elles-aussi sont attentives à ce dernier. Le diplôme constitue aujourd’hui encore un des principaux leviers d’employabilité tant en début de carrière qu’au cours d’un parcours professionnel.

 

 

Le diplôme, toujours un des principaux leviers d’employabilité

Dans le domaine des métiers du numérique comme dans tous secteurs d’activité, les entreprises doivent pouvoir s’assurer, que les candidats recrutés justifient des compétences dont ils ont besoin. Les diplômes reconnus par les entreprises attestent d’un niveau de compétences. Bien évidemment, que le diplôme seul ne peut expliquer le choix d’un candidat par rapport à un autre, mais un titre professionnel peut être un prérequis pour un candidat afin de franchir les étapes de présélection. L’obtention d’un diplôme constitue donc un atout pour son employabilité, et ce quel que soit son expérience professionnelle.

 

La reprise d’études pour valoriser son parcours professionnel

L’expérience professionnelle elle-même offre aux salariés une montée en compétences. Le salarié peut donc, après quelques années d’expérience, vouloir valoriser ces acquis de l’expérience. Bien évidemment, il existe le dispositif de validation des acquis de l’expérience mais certains salariés peuvent vouloir prétendre obtenir un diplôme de niveau supérieur afin de pouvoir sécuriser leur parcours professionnel. Un jeune diplôme dans le Webmarketing peut, au cours des premières années de son parcours professionnel, acquérir bien d’autres compétences, qui l’amèneront à vouloir obtenir un titre d’Expert Digital Marketing, un BAC + 5 reconnu de tous.

 

Obtenir un diplôme pour un salarié, une étape à franchir pour une évolution professionnelle

Dans les métiers de la Tech, qu’il s’agisse des métiers du développement Web ou de la Cybersécurité, obtenir un diplôme ou un titre professionnel reste souvent la seule manière d’attester maitriser les dernière innovations techniques ou technologiques. La reprise d’études peut alors s’imposer aux salariés pour certaines évolutions professionnelles, et elle répondra aussi le plus souvent à toute ambition de reconversion professionnelle.

 

Étudier en e-learning pour accompagner les actifs en quête d’une reprise d’études

Enfin, les nouvelles technologies ont également facilité ces nouvelles ambitions des salariés. Étudier à distance en privilégiant le e-learning dispense les apprenants d’avoir à affronter les contraintes traditionnelles (déplacement, emploi du temps, …). Avec Webknowledge, plateforme 100 % distanciel, les apprenants peuvent organiser leur temps comme ils le désirent tant pour les étudiants en alternance que pour les salariés en reprise d’études. Avec le Compte Personnel de Formation (CPF), le financement de cette reprise d’études devient, lui-aussi, plus accessible.

Pourquoi et comment reprendre des études en 2022 ?

Parce que les entreprises sont à la recherche de candidats diplômés, les salariés eux-mêmes peuvent être attirés par une reprise d’études, tant pour renforcer et sécuriser leur parcours professionnel que pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences afin de pouvoir changer de métier. Reprendre ses études en 2022 constitue ainsi une réponse à de multiples attentes.

 

Formation initiale et formation continue, un objectif commun pour un parcours professionnel valorisant

Les compétences recherchées par les entreprises sont de plus en plus spécifiques et exigeantes. Non seulement, cela conduit à recruter de jeunes diplômés ayant obtenu un diplôme spécialisé dans telle ou telle discipline. Si tous les secteurs d’activité et toutes les fonctions sont concernés par ces exigences accrues, c’est notamment en raison de la transformation numérique de nos sociétés. Cette digitalisation de l’activité des acteurs économiques a fait naître (et cela continue et devrait continuer dans les années à venir) de nouveaux besoins, impliquant des connaissances et des savoir-faire spécifiques. Le consultant en référencement, dont toute entreprise ressent le besoin, reste un métier, qui n’existait pas il y a quelques années. Que dire de l’expert Digital RH, qui peut accompagner les entreprises à renforcer la stratégie ressources humaines en s’appuyant sur ces innombrables innovations technologiques. Si des cursus se créent pour les étudiants, afin de leur permettre de pouvoir satisfaire à ces nouvelles attentes des recruteurs, les salariés ou les indépendants déjà en activité doivent s’efforcer de maintenir leurs compétences à jour, afin de ne pas dégrader leur employabilité aux yeux de ces mêmes recruteurs. C’est pourquoi, on associe de plus en plus la formation professionnelle ou continue à la formation initiale de chaque actif, la première devant compléter ou renforcer la seconde.

 

Évoluer, changer de métier ou rester à niveau, les enjeux de la formation continue du point de vue du salarié

Au-delà de l’évolution des dispositifs censés faire de chaque actif l’acteur central de son parcours de formation continue (Compte Personnel de Formation, Entretien d’évaluation au sein des entreprises, …), le salarié nourrit l’ambition de sécuriser son parcours professionnel. Dans les métiers du numérique au sens large (et ces métiers se retrouvent dans toutes les fonctions socles de l’entreprise), le salarié doit donc rester à l’écoute des innovations et des dernières tendances, tout en s’assurant de valoriser cette montée en compétences. La formation continue apparait le levier idéal pour atteindre cette finalité à plus d’un titre :

  • L’expérience professionnelle assure cette « mise à niveau «  en temps réel, même si parfois une action de formation professionnelle peut être envisagée pour renforcer cette garantie employabilité.
  • Le parcours professionnel de chacun peut amener à se confronter à des situations complexes, impliquant l’acquisition de nouvelles compétences. C’est le cas pour un salarié souhaitant évoluer professionnellement, ou encore d’un actif envisageant une réorientation professionnelle.

 

Reprendre des études pour valider son expérience ou pour postuler à de plus hautes responsabilités

C’est bien à ce stade que peut se poser la question de la reprise d’études. En effet dans un cas (évolution professionnelle) comme dans l’autre (reconversion professionnelle) ; l’actif doit pouvoir s’appuyer sur une reconnaissance de son « savoir-faire ». La validation des acquis de l’expérience (VAE) peut permettre d’atteindre cet objectif en totalité ou en partie. Elle pourra ainsi être utilisée pour valider l’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences, sur lesquels l’actif pourra s’appuyer pour reprendre des études en vue de l’obtention d’un diplôme. Mais le salarié, souhaitant changer de métier, pourra également bénéficier de l’intérêt de ces blocs de compétences, si sa reprise d’études doit se faire dans le but de changer de métier et/ou d’employeur. Ainsi, si les progrès techniques assurent de pouvoir envisager ces études en e-learning avec une plateforme comme Webknowledge, ces blocs de compétences garantissent à l’apprenant de pouvoir subdiviser ses apprentissages sur une ou plusieurs années. La contrainte matérielle (temps disponible principalement) n’existe plus ouvrant donc de nouvelles opportunités aux actifs les plus ambitieux.

Pourquoi étudier en e-learning est une solution prometteuse pour tous ?

Quelques années ont suffi pour imposer les études en e-learning comme une alternative séduisante pour les étudiants d’une part mais aussi pour les salariés, engagés dans une reprise d’études. Et cette tendance devrait se renforcer dans les années à venir.

 

 

Études supérieures en présentiel ou en e-learning ?

 

Les innovations techniques et technologiques ont permis de faire émerger de nouvelles formes d’études à distance. Depuis plusieurs années, le e-learning séduit de plus en plus d’étudiantes et d’étudiants quand il s’agit de choisir son orientation post-bac. Et cette nouvelle forme innovante d’études à distance répond également aux contraintes encore plus fortes des salariés qui souhaitent suivre une action de formation continue ou même reprendre leurs études. Présentiel, classes virtuelles, Blended Learning, E-learning, … les modalités pour suivre un enseignement se sont multipliées. Cette transformation s’est renforcée depuis deux ans avec la crise sanitaire liée au coronavirus. En rendant les rassemblements difficiles voire impossibles à organiser, cette crise sanitaire a mis en évidence les avantages d’étudier à distance, d’autant plus que le e-learning répond à bien d’autres exigences de la part des apprenants, notamment lorsque cela concerne des études supérieures devant conduire à l’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel.

En s’appuyant sur des modalités spécifiques et une pédagogie dédiée, le e-learning ne constitue pas un simple « copié collé » des enseignements dispensés en présentiel. En revanche, suivre des études en présentiel ou en e-learning conduit à l’obtention du même diplôme. Ainsi, un étudiant s’inscrivant sur Webknowledge, plateforme 100 % distanciel, en vue de l’obtention du titre d’ Architecte Web obtient le même titre RNCP de niveau 1 que celui préparant ce cursus en mode présentiel. A l’issue de leur cursus, les étudiants jouiront d’un diplôme reconnu comme étant de valeur BAC + 5. Pour les étudiantes et étudiants, le choix ne se fait donc pas par rapport à la nature du diplôme obtenu mais par rapport aux avantages que peuvent assurer des études en e-learning, d’autant plus qu’il est possible, même pour des études à distance, de privilégier l’alternance pour un cursus encore plus personnalisé.

Une reprise d’études facilitée pour les salariés grâce au e-learning

 

Pour les salariés, Webknowledge facilite non seulement la reprise d’études, mais notre plateforme permet également aux actifs de pouvoir « étaler » les enseignements. Les apprenants peuvent ainsi privilégier l’obtention des blocs de compétences, à charge pour eux de réunir l’ensemble de ces derniers composant un titre professionnel.

La liberté de s’organiser, un atout pour étudier en e-learning

 

Étudier à distance confère une liberté presque totale pour les apprenants, quels qu’ils soient. En effet, non seulement, l’apprenant est libéré de toute contrainte matérielle :

  • Pas d’emploi du temps contrairement à des études en présentiel,
  • Pas de gestion des déplacements ni même de l’hébergement pour pouvoir assister aux différents enseignements,
  • Adaptabilité maximale de la gestion du temps de l’apprenant, qui doit donc se concentrer sur la gestion de son emploi du temps.

 

Cette liberté reste un des principaux atouts du e-learning tant pour les études supérieures qu’en tant que support de la formation continue ou même de la reprise d’études. De la sorte, étudier devient beaucoup plus compatible avec un emploi salarié (reprise d’études pour un salarié) ou même avec la signature d’un contrat de professionnalisation (études en alternance).

 

Financer des études en e-learning, des opportunités accessibles à toutes et tous

 

Enfin, faire le choix d’étudier en e-learning représente également un avantage financier conséquent. Outre les frais de scolarité moins importants qu’un cursus plus conventionnel, l’apprenant n’est pas contraint à devoir supporter la location d’un logement étudiant (il peut apprendre depuis n’importe quel endroit avec une simple connexion Internet) ni même les frais de déplacement.

En pouvant être suivies sous le rythme de l’alternance, ces études en e-learning constituent enfin une opportunité pour les salariés de faire financer cette reprise d’études par le biais du compte personnel de formation (CPF)

Réussir ses études en e-learning en changeant sa vision de l’apprentissage

Réussir ses études en e-learning suppose une autre approche de l’enseignement et de l’apprentissage et les étudiants sont sollicités pour agir