Pourquoi choisir d’étudier en e-learning en 2021 ?

E-learning, formation mixte ou voies présentielles diplômantes, …Aujourd’hui, en fonction de son projet professionnel, l’expérience d’apprentissage peut prendre de multiples formes. Et choisir le e-learning représente un choix ambitieux d’une part mais aussi efficient en fonction de la situation de chacun.

 

Formation professionnelle ou études supérieures, le boom du e-learning !

Dans l’enseignement supérieur, le présentiel a, pendant longtemps, été la voie royale pour décrocher un diplôme. L’enseignement à distance n’est certes pas une modalité récente dans le parcours de formation des étudiants, mais depuis quelques années, les progrès techniques et technologiques ont permis une accélération du développement des alternatives à cette voie présentielle. Aujourd’hui, le distanciel peut s’appuyer sur la digitalisation de notre société pour garantir des formations à distance équivalentes à celles dispensées sur un campus. Le e-learning se développe ainsi depuis plusieurs années tant pour les étudiants que pour les salariés engagés dans la formation professionnelle. Suivre une formation en e-learning peut se concevoir avec une distanciation à 100 % (e-learning) ou avec un mix entre présentiel et distanciel, mix désigné sous le terme de Blended Learning.

Chaque organisme de formation peut alors composer un programme de formation, un cursus parfaitement adapté à ses objectifs. Ainsi, Webknowledge s’est imposé comme une plateforme 100 % e-learning destiné aux étudiants se destinant à devenir des experts du Web. En revanche, tous les acteurs de la formation à distance ou en présentiel ont dû s’adapter, en 2020, à la crise sanitaire. Les classes virtuelles se sont multipliées pour surmonter l’obstacle du confinement et des contraintes sanitaires. Tous les apprenants ont ainsi dû apprendre les codes du Digital Learning, à l’exception de celles et ceux, qui avaient fait le choix d’études supérieures dans le e-learning avant même le début de la crise. Et pourtant, les formations en e learning ne peuvent pas se résumer à une simple organisation d’une classe virtuelle.

 

Des modalités pédagogiques pour se former en ligne, les atouts du e-learning

Les attentes des apprenants sont les mêmes en présentiel qu’à distance. Vouloir obtenir un Bachelor Chef de Projet Digital ou s’engager dans un cursus d’Expert Digital Marketing peut se concevoir en formation initiale traditionnelle (sur un campus donc) mais aussi à distance en s’inscrivant sur Webknowledge. Inutile de revenir sur les avantages que représente cette formation elearning pour la communauté d’apprenants : liberté de s’organiser (emploi du temps), affranchissement des contraintes horaires, des contraintes matérielles (loyer étudiant, coût de la vie étudiante, …

En revanche, chaque modalité pédagogique a été revue pour répondre aux besoins et attentes des apprenants. La pédagogie innovante et originale de Webknowledge est pensée pour optimiser le plan de formation et le suivi des apprenants. Chaque apprenant peut bénéficier de cette ambition pédagogique pour obtenir un diplôme équivalent à celui délivré à l’issue d’une formation plus conventionnelle. Ainsi, le titre d’Architecte Web est un titre RNCP (Registre National des certifications professionnelles) de niveau 1 et reconnu comme un diplôme Bac +5 reconnu par l’Etat.

Les formats pédagogiques du e-learning avec Webknowledge constituent donc bien un véritable choix et en se limitent pas à une seule « digitalisation » des modules de formation. D’autant plus que pour pouvoir assurer un « immersif apprenant », l’alternance, via un contrat de professionnalisation, est accessible en e-learning. Il en est de même lorsque l’offre de formation est suivie par un salarié, déjà occupé par son activité professionnelle (reconversion professionnelle avec le CPF de transition ou acquérir de nouvelles compétences avec le Compte Personnel de formation). Ce projet de formation peut alors plus facilement s’intégrer avec la vie professionnelle de l’apprenant, contrairement à une reprise d’études plus conventionnelles.

 

Choisir Webknowledge, plateforme d’apprentissage en e-learning, c’est donc opter pour une formation diplômante. Notre dispositif de formation à distance assure d’acquérir des connaissances nécessaires à cette professionnalisation (ou de s’engager dans la voie du perfectionnement) en vue de l’obtention du diplôme. Les solutions pédagogiques portées par notre plateforme de formation 100 % e-learning sont non seulement originales mais aussi innovantes pour accompagner chaque étudiant. Accompagner à distance chacun de nos apprenants fait partie de nos objectifs.

 

Et vous, quels sont vos critères pour choisir entre le campus, la formation online ou un dispositif hybride ?

Etudier dans le Digital en e-learning en 2021 ? Webknowledge vous répond

Alors que l’année 2021 est pleine de promesses à concrétiser, Webknowledge reste présent pour vous accompagner dans vos études supérieures dans le numérique. Devenir expert du Web en s’engageant dans des études en e-learning, une promesse tenue par Webknowledge et que nous renouvelons pour 2021 et les années à venir.

 

Webknowledge, plateforme e-learning pour les études dans le Digital

La crise sanitaire, que le monde traverse depuis le début de l’année 2020, a accéléré la transformation numérique de nos sociétés. Outre la digitalisation, présentée comme un levier de croissance mais aussi comme un support pour imaginer le « monde d’après », le numérique a révélé, depuis des mois, ses atouts et ses forces pour booster la productivité des entreprises, tout en optimisant l’épanouissement des salariés. Plus qu’hier, de nombreux métiers d’avenir se retrouvent dans cet écosystème du Digital. Et ces nouveaux métiers du Digital supposent pour les futurs Experts du Web des études de plus en plus spécialisées afin d’anticiper les transformations à venir. C’est notamment à cet enjeu d’avenir, que répond Webknowledge.

En effet, notre plateforme 100 % e-learning propose des cursus, de Bac +3/4 à Bac +5, pour obtenir des diplômes reconnus par l’Etat (et donc par les acteurs économiques concernés) afin de former les futurs acteurs de cette révolution qui s’annonce. Depuis sa création, Webknowledge a fait le choix du 100 % e-learning, afin de répondre aux attentes de plus en plus nombreuses des étudiantes et étudiants.

 

Une école du Web à distance, une pédagogie reconnue et un accompagnement personnalisé

Ce choix de proposer des études supérieures dans le numérique à distance ne s’est pas fait en opposition au présentiel, omniprésent dans une École du Web, ni même par rapport au Blended Learning, une conciliation des deux voies, présentielle et distancielle, si tendance actuellement. Cette décision résulte de notre ambition d’offrir une réponse innovante, adaptée et efficace à tous les étudiantes et étudiants.

  • Innovante, car étudier à distance peut désormais bénéficier des innovations techniques et technologiques, et avec une simple connexion Internet, l’étudiant peut accéder 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au corpus des connaissances à assimiler.
  • Efficace, car étudier en e-learning avec Webknowledge assure de pouvoir jouir d’une pédagogie aussi originale qu’efficace. Webknowledge bénéficie ainsi de toute l’expertise reconnue de l’Institut F2I, acteur majeur des études supérieures dans le numérique et le Digital depuis 1998.
  • Efficace, car même si nous avons fait le choix des études supérieures en e-learning, noter équipe pédagogique et notre corps enseignant accompagne individuellement chacun des élèves tout au long de son parcours. Un e-learning sur-mesure et accompagné, la garantie affichée par Webknowledge
  • Adaptée, car nous répondons aux attentes et désirs des étudiantes et des étudiants cherchant à finaliser un projet d’étude ambitieux mais pouvons aussi accompagner les actifs (salariés, indépendants, demandeurs d’emplois, …) en quête d’une valorisation et reconnaissance de leur expérience professionnelle et/ou ambitieux d’engager une reconversion professionnelle.
  • Adaptée enfin, car nous accompagnons les étudiants tant en initial qu’en alternance, permettant ainsi à chacune et chacun de choisir le mode d’apprentissage, qui lui convient le mieux.

 

Webknowledge vous souhaite une belle et heureuse année 2021

Le contexte difficile de 2020 a poussé de nombreux instituts et autres organismes de formation à investir le champ du distanciel. Et l’année 2021 marquera certes un retour à la normale même si nous savons tous qu’il faudra être patient. De son côté, fidèle à ses engagements et buts originels, Webknowledge poursuivra ses efforts pour garantir des études à distance dans les meilleures conditions, en ayant volontairement choisi de ne se consacrer qu’au e-learning, et ce bien avant les tumultes de cette année 2020.

 

Toutes les équipes de Webknowledge vous souhaitent donc une excellente année 2021. Qu’elle soit source de joie et de bonheur, mais aussi de pleine réussite dans tous vos projets, professionnels et / ou personnels.

Comment choisir ses études : E-learning et face-à-face, blended Learning et formation hybrides ?

Si le distanciel, souvent limité à tort au seul e-learning, est devenu aujourd’hui la règle face à un présentiel, qui ne manque pas d’atouts néanmoins, il devient complexe de choisir sous quelle forme poursuivre ces études. Chacune de ces voies, présentant atouts et inconvénients, alors Webknowledge vous aide à mieux comprendre.

 

Pourquoi étudier à distance s’impose comme une alternative de plus en plus plébiscitée ?

Pendant longtemps, étudier à distance représentait une alternative contraignante aux études en présentiel. Il a fallu attendre les innovations technologiques et techniques pour voir émerger des solutions d’e-learning, permettant de pallier les carences des anciennes études en distanciel. Aujourd’hui, que ce soit pour les professionnels cherchant à se former ou pour les étudiants désirant s’engager dans un cursus diplômant, l’enseignement à distance représente une véritable alternative. Aujourd’hui, une simple connexion Internet assure aux étudiants de pouvoir accéder à l’ensemble des cours et donc de pouvoir avancer à leur rythme. L’année 2020 aura également contribué à cet essor des études à distance, puisque la crise sanitaire du coronavirus a fait de ce distanciel la règle à privilégier alors que l’enseignement en face à face a été rendu impossible pendant de nombreuses semaines et mois. Cette expérience, , douloureuse pour de nombreux étudiants, aura des conséquences plus durables.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, en accord avec celui de l’Éducation Nationale, a déjà souligné que des réflexions sont menées pour accompagner cet essor du e-learning dans les années à venir. L’UNESCO a même, au niveau mondial, lancé un appel à tous les gouvernements pour échanger et partager les bonnes pratiques en matière d’enseignement à distance.

 

Blended Learning ou E-Learning, comment se décider pour étudier, se former ou reprendre des études ?

On peut donc aujourd’hui dissocier 4 grandes façons d’envisager les études ou les formations, chacune de ces voies présentant avantages et inconvénients.

  • Le face à face ou présentiel: Rendu impossible par les circonstances, le présentiel séduit par les innombrables interactions qu’il permet. En revanche, étudier en présentiel reste la solution la plus contraignante, puisqu’il faut se déplacer, respecter les horaires, ….
  • Le e-learning: C’est la solution la moins contraignante, puisque l’étudiant accède aux cours 24/7 dès lors qu’il a une connexion Internet. Les études s’adaptent au rythme et au niveau de chacun. Les apprenants peuvent ressentir une forme de solitude, expliquant le taux plus élevé d’abandon des études avec cette voie du e-learning.
  • Blended Learning: Il s’agit de concilier du présentiel avec du e-learning. Le plus souvent, l’enseignement est organisé principalement en distanciel avec quelques cours en présentiel afin de rester en lien avec les étudiants. C’est une solution innovante, qui reste cependant contraignante et qui nécessite de s’adapter à une double pédagogie.
  • Les formations hybrides : Il s’agit de proposer un cours en présentiel, qui sera également accessible pour les étudiants à distance. Cette solution est peu usitée, puisqu’elle rend impossible la personnalisation de la pédagogie à déployer, dans la mesure où l’enseignant s’adresse à des étudiants en face de lui mais aussi ceux derrière leur écran.

 

Étudier à distance sans souffrir de l’absence de relation, la solution innovante de Webknowledge

Il n’existe pas de solution unique, applicable par tous et partout. En revanche, Webknowledge, plateforme e-learning propose une approche innovante pour répondre aux attentes des étudiants.

 

  • Des études pour devenir Expert du Web et se spécialiser dans un domaine du Digital : Webknowledge n’accompagne ses étudiants que dans le domaine du Digital en proposant des cursus pour obtenir un Bac + 3 ou un Bac +5. Parce que le e-learning ne dispense pas d’êter un spécialiste reconnu de son secteur d’activité.
  • Une pédagogie efficace et innovante: Efficace, car Webknowledge bénéficie de l’expérience de l’Institut F2I, un acteur connu et reconnu de l’enseignement supérieur dans le domaine du Digital et du numérique. Innovante, car la pédagogie a été conçue pour un enseignement 100 % en distanciel.
  • Le choix du 100 % e-learning: C’est un choix assumé depuis le départ, devant permettre de faciliter le parcours des étudiants. Tous les cursus proposés sont donc uniquement en distanciel.
  • Des diplômes reconnus par l’Etat et recherchés par les entreprise : Tous les diplômes préparés sur notre plateforme de e-learning sont reconnus par l’Etat et valident des titres professionnels inscrits au RNCP. Ces études figurent parmi celles les plus recherchées par les employeurs.
  • E-learning et adaptabilité à toutes les situations: Parce que chaque situation est différente, Webknowledge accueille les étudiants mais aussi les actifs en reconversion professionnelle notamment. Suivre ses études avec Webknowledge permet également de s’engager dans la voie de l’alternance en signant un contrat de professionnalisation
  • L’accompagnement personnalisé, une approche innovante du e-learning : Bien que Webknowledge s’affiche comme une plateforme d’enseignement à distance, notre équipe pédagogique considère essentiel d’accompagner chaque apprenant. De l’inscription à l’obtention du diplôme, chaque apprenant est suivi, motivé et accompagné au cours de chacune de ces étapes. Un e-learning avec interactions en quelque sorte, pour garantir à chacun d’optimiser ses chances de réussite.

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4 étapes pour reprendre des études supérieures dans le Digital

Aujourd’hui, la formation professionnelle peut prendre de multiples formes. Reprendre des études dans le Digital peut ainsi constituer un choix ambitieux pour un salarié, qui devra non seulement élaborer son projet de formation mais aussi convaincre son employeur et boucler le financement de ces études dans le Digital. Le e-learning peut aider à cette concrétisation, et Webknowledge, plateforme 100% distanciel, vous explique comment.

 

Reprendre des études supérieures dans le numérique, une autre voie de la formation professionnelle

La formation initiale et les diplômes obtenus par les étudiants et étudiantes conditionnent en grande partie le parcours professionnel de chacun. En revanche, si la loi a sacralisé le droit pour tous de pouvoir se former tout au long de sa vie professionnelle, la législation permet également aux actifs de reprendre des études à tout moment de leur expérience professionnelle. Obtenir un diplôme notamment peut être un objectif pour un salarié ou même une Freelance. Dans ce cas, la formation continue va donc consister en une reprise d’études, que ce soit pour obtenir un titre d’Expert Digital marketing ou de Chef de projet Web . Dans tous las cas, l’aventure est possible. En revanche, reprendre des études supérieurs dans le Digital suppose de bien préparer son projet.

 

1.    Bien définir son projet de formation pour que la reprise d’études soit pleinement bénéfique

Toutes les situations ne sont pas les mêmes et chacun va devoir commencer par élaborer son propre projet. Il peut s’agir de préparer un diplôme afin de concrétiser une ambition d’évolution au sein de sa propre entreprise. Le projet pourra alors être pris en charge (en partie ou totalement) par l’entreprise elle-même mais le salarié sera également soutenu par son employeur. Il pourra aussi s’agir d’envisager une reconversion professionnelle et donc de changer de métier, que ce soit au sein de son entreprise actuelle ou en rejoignant un autre acteur économique. A ce stade, le cursus souhaité doit être clairement identifié ainsi que le niveau du demandeur. Outre sa formation initiale, ce dernier devra s’interroger sur son expérience professionnelle et sur la possibilité de faire appel à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

2.    Choisir son diplôme et son cursus pour réussir cette reprise d’études dans le Digital

Le premier choix à faire sera celui du diplôme bien évidemment, qui doit non seulement répondre aux aspirations du salarié mais également s’inscrire dans une démarche orientée « employabilité ». En effet, que le financement soit issu du solde du Compte personnel de formation (CPF) ou résulte d’un financement personnel, l’objectif poursuivi reste la sécurisation et / ou la réorientation professionnelle. Il conviendra dans un second temps de choisir les modalités de cette reprise d’études. Webknowledge, plateforme e-learning, constitue alors un choix particulièrement bien adapté, dans la mesure où notre plateforme 100 % distanciel permet d’éviter les contraintes d’un retour au campus (logement étudiant, déplacement, ….) tout en garantissant l’obtention d’un diplôme reconnu par l’Etat et certifié par le RNCP.

 

3.    Informer son employeur pour réussir cette formation continue longue

En fonction de la situation de chacun, il sera parfois nécessaire d’informer et dans d’autres convaincre son employeur. Le choix du e-learning avec Webknowledge multiplie les possibilités, puisque le candidat/étudiant pourra privilégier l’obtention d’un diplôme par « blocs de compétences » . Cette alternative permettra de ne pas devoir délaisser totalement son activité professionnelle, mais de se former sur un temps plus long. Quelle que soit la solution retenue, l’employeur pourra trouver dans cette reprise d’études dans le Digital un excellent moyen de « fidéliser ses collaborateurs » mais aussi d’initier une stratégie RH plus ambitieuse, en valorisant notamment la promotion interne. Parce que reprendre des études dans le numérique constitue un projet de formation ambitieux, le salarié devra s’organiser et anticiper, notamment en évoquant cette possibilité lors de son entretien annuel.

 

4.    Financer son projet de reprise d’études, un parcours à bien anticiper

C’est ensuite, que la question du financement de cette reprise d’études se posera alors. Le salarié pourra mobiliser son compte personnel de formation, que l’employeur pourra abonder ou non en fonction du projet professionnel retenu. En cas de reconversion professionnelle, c’est le CPF de transition, qui sera mobilisée, nécessitant au préalable le dépôt d’un dossier auprès de la commission paritaire interprofessionnelle.

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Comment devenir développeur Web ou mobile avec le e-learning ?

Maitriser les langages informatiques et être en mesure de programmer en fonction des besoins du client représente aujourd’hui une nécessité pour les candidats et candidates. Ce sont les missions assignées au développement Web. Se former au métier de développeur apparaît alors comme une opportunité professionnelle prometteuse. Comment faire partie de ces développeurs informatiques ? Quelles études suivre ? À distance ou en initial ? Et comment financer ces études ?

 

Pourquoi faire une formation développeur web à distance ?

Devenir développeur Web mobile ou chef de Projet font partie des études les plus plébiscitées par les étudiants et étudiantes. Le développement informatique nécessite le recours à des développeurs spécialisés ou non (Front-End, Back-Office, Full Stack, …), indispensables au développement de tout entreprise. Outres les sites Internet, le développeur informatique répond aussi aux nouvelles exigences d’une société, impactée par la transformation digitale, et la multiplication des applications mobiles n’en est qu’un exemple parmi tant d’autres. Dans le domaine de l’informatique, une formation en développement s’impose donc comme une voie à suivre pour envisager un parcours professionnel ambitieux et prometteur. Et pour prétendre pouvoir faire partie des développeurs Web de demain, les candidats doivent suivre des études, qu’ils peuvent choisir en présentiel ou en e-learning.

 

Les avantages de la formation développeur web à distance

Choisir d’apprendre les langages de programmation et d’acquérir les compétences techniques liées au développement d’application Web ou d’application mobile reste compatible et même plus adapté à l’enseignement à distance. En effet, le futur développeur intégrateur peut accéder ainsi 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à l’ensemble du corpus de la formation. Il peut apprendre à déchiffrer les lignes de code à son rythme. En se formant à distance pour devenir programmeur, l’étudiant reste néanmoins en lien avec l’équipe enseignante mais aussi avec l’équipe pédagogique de la plateforme de e-learning. Il s’affranchit des contraintes techniques à une voie plus conventionnelle, synonyme d’un emploi du temps bien défini.

En outre, s’il se forme pour devenir un développeur full stack ou un développeur PHP, l’étudiant pourra, grâce à cette grande liberté laissée dans son organisation, envisager un contrat de professionnalisation pour des études en alternance. Il sera également possible de se former à ces technologies Web, en dehors de son activité professionnelle et donc cumuler apprentissage du développement mobile et expérience professionnelle.

Enfin, choisir d’apprendre le développement d’applications en e-learning représente une alternative plus économique par rapport à un choix plus conventionnel. Suivre des cours à distance coûte moins cher que rejoindre le campus d’une grande École.

 

Une formation développeur Web accessibles à tous 

 

En choisissant le e-learning pour apprendre chaque langage de programmation, le candidat peut donc cumuler études supérieures et activité professionnelle. Aussi, les futurs développeurs d’applications peuvent être des salariés en quête d’une reconversion professionnelle mais aussi des demandeurs d’emplois soucieux d’optimiser leur insertion professionnelle. Accessibles à toutes et tous, ces études à distance garantissent d’acquérir ces nouvelles compétences à son rythme.

 

Combien de temps dure la formation développeur web à distance ?

Devenir concepteur-développeur implique une formation en distanciel de 9 mois, ouverte aux étudiants titulaires d’un Bac +4 ou équivalent. Les titulaires d’un bachelor ou d’un titre équivalent peuvent donc poursuivre leurs études pour obtenir un titre professionnel, certifié au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles). Le titre d’Architecte Web, obtenu à l’issue de ce cursus, est reconnu par l’Etat comme un diplôme de niveau Bac +5. Ce cursus en e-learning est également ouvert à celles et ceux, justifiant plus que d’une première expérience professionnelle. En effet, 3 ans d’expérience dans ce domaine permettent de s’inscrire à ces études en distanciel.

Comment financer sa formation développeur web à distance ?

Le coût des études pour devenir un expert de la création de site est moins élevé en e-learning que dans une école du Web traditionnelle. La question du financement de ces études supérieures dans le Digital se pose néanmoins. L’étudiant pourra se lancer dans ce programme de formation en finançant lui-même ses études (prêt bancaire) ou en optant pour l’alternance. Mais étudier pour apprendre à développer des applications concerne aussi les demandeurs d’emploi et les salariés ou même un freelance. Chacun pourra alors mobiliser son Compte Personnel de Formation (CPF), afin de financer tout ou partie de ces études en e-learning. Le demandeur d’emploi pourra bénéficier d’aides spécifiques de Pôle Emploi, tandis que le salarié pourra lui négocier avec son entreprise un abondement de son Compte personnel, si le solde de ce dernier se révèle insuffisant.

 

Devenir développeur web avec Webknowledge : la formation diplômante Architecte web

Plateforme 100 % e-learning dans le domaine des métiers du Web et du Digital, Webknowledge propose un cursus de formation « Architecte Web » à distance.

 

Une formation diplômante complète pour devenir technicien du web

À l’issue de son cursus et de l’obtention de son diplôme, chaque étudiant pourra prétendre au poste de développeur Web ou mobile (développeur professionnel indépendant, développeurs d’application pour le compte d’une entreprise, …). Outre l’apprentissage du langage informatique et des spécifications techniques pour la création de site Internet, le cursus permet à l’apprenant de se former au référencement naturel mais aussi au Webmarketing ainsi qu’à la gestion de projet. Le développeur logiciel doit être habitué et formé pour travailler en équipe (au sein d’un service informatique d’un grand groupe ou dans une des nombreuses startups créées chaque année).

 

Une formation Bac+5 reconnue par l’Etat

En domaine de programmation Web, le titre d’Architecte Web est non seulement reconnu par l’État comme un diplôme Bac +5, mais aussi par les entreprises du secteur (SSII, startup, …). Les formations dispensées sont fonctionnelles, garantissant à l’étudiant de pouvoir répondre aux attentes des recruteurs.

 

Les autres débouchés de la formation architecte web ?

À l’issue de ce cursus, les débouchés professionnels pour les étudiants sont aussi nombreux que variés. Ils pourront ainsi postuler pour devenir intégrateur Web, développeur d’applications, … ou même privilégier la spécialisation comme pour le développeur Symfony ou développeur Java. Ce parcours de formation permettra aussi de pouvoir prétendre évoluer, après une expérience professionnelle significative, vers les fonctions de Chef de Projet.

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Pourquoi étudier en e-learning peut favoriser la création d’entreprise ?

Étudier en e-learning avec Webknowledge, c’est s’assurer de pouvoir organiser son emploi du temps plus librement et donc gérer ses priorités. De plus en plus d’étudiants se destinent à devenir créateur d’entreprise, et les études en distanciel peuvent être une voie privilégiée en ce sens.

La création d’entreprise en 2020, entre opportunité et pragmatisme

En 2020, tous les secteurs d’activité ont connu une période inédite et même exceptionnelle. La crise liée à l’épidémie de coronavirus a fortement, et durablement pour de nombreux experts, impacté l’activité économique du pays.  Pour autant, force est de constater que la création d’entreprise semble avoir résisté à ce phénomène. C’est ce que confirment les chiffres publiés le 15 janvier par l’INSEE. Ainsi, en 2020, on a enregistré 848.164 créations d’entreprise, ce qui représente tout de même une hausse de 4 % par rapport à la situation de 2019. Certes, 74.3 % de ces créations concernaient des entreprises individuelles, mais cela souligne le dynamisme et les ambitions des jeunes créateurs et créatrices.

Dans le domaine du Digital, cette création d’entreprise, aussi, a connu une évolution haussière, répondant à une double finalité.

Devenir expert du web pour créer son entreprise ou devenir consultant

Pour tout ce qui concerne les métiers du Web et du numérique, la création d’entreprise relève principalement de professionnels diplômés et affichant une spécialisation ou une autre. Les études détaillées sur la création d’entreprise dans le numérique par l’INSEE sont attendues au printemps 2021, même si on peut souligner cette double finalité déjà évoquée :

  • Répondre à des exigences de plus en plus spécifiques des entreprises. La crise a accéléré la digitalisation de nos économies, faisant naitre de nouveaux besoins (par exemple, l’accélération de la digitalisation des commerces de proximité) et apparaitre de nouvelles opportunités (par exemple, la nécessaire communication digitale des grandes entreprises en période de confinement). Ces nouveaux besoins sont de plus en plus spécifiques, exigeant une grande expertise de la part des professionnels du Web. Mais ils sont aussi plus ponctuels, impliquant une augmentation de la délégation et le recours à des prestataires extérieurs. Ainsi, un jeune diplômé du titre d’Architecte Web pourra accompagner une entreprise dans la concrétisation de son projet de création de site Internet par exemple, avant de répondre aux attentes d’autres sociétés du secteur.
  • Concrétiser son ambition de plus de liberté et d’indépendance. Plus pragmatiques, les diplômés d’aujourd’huisont pleinement conscients de la crise économique, qui s’annonce. Aussi peuvent-ils en devenant consultant SEO/SEA ou freelance Webmarketing reprendre le contrôle de leur parcours professionnel.La transformation numérique de nos sociétés avait déjà initié ce phénomène du travail indépendant, phénomène qui s’est vu renforcé et accéléré par cette crise sanitaire.

D’autres raisons, plus marginales, peuvent expliquer cette hausse de la création d’entreprises par de jeunes diplômés du numérique, mais ces deux raisons principales soulignent bien à quel point, ce phénomène s’inscrit aussi dans la durée.

Obtenir un diplôme spécialisé dans le numérique en e-learning pour devenir consultant et/ou indépendant

Pour autant, devenir indépendant implique nécessairement de garantir une « valeur ajoutée » aux entreprises clientes et donc de pouvoir certifier une expertise bénéfique au développement de toute entreprise. Aussi, le créateur ou la créatrice doit-elle pouvoir attester de cette expertise et de sa capacité à répondre favorablement à la conduite d’un projet. Pour les étudiants, l’obtention d’un titre d’Expert Digital dans le développement Web ou dans le Webmarketing pourra répondre à cette nécessité. Pour les professionnels déjà engagés dans la vie active, ce pré requis pourra être atteint avec la reprise d’études pour l’obtention du diplôme concerné.

Dans tous les cas, suivre des études en e-learning constitue une voie privilégiée pour y parvenir. Garantissant plus d’adaptabilité et de personnalisation des contraintes par rapport à des études plus conventionnelles, le e-learning assure au porteur de projet de pouvoir poursuivre ses démarches en vue de la création de sa propre activité, tout en suivant le cursus. Une voie privilégiée, d’autant plus qu’avec Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, les diplômes obtenus sont certifiés titre RNCP et reconnus par l’Etat.

Quels sont les nouveaux métiers du numérique ?

Certains experts du numérique en France estiment que plus de 60 % des métiers du Web et du Digital de 2050 n’existent pas encore aujourd’hui. Informaticiens et spécialistes du Webmarketing resteront donc des métiers prisés tant par les étudiants que par les recruteurs, pendant de longues années. Chaque fiche-métier impliquant des compétences et des connaissances particulières, cette diversité des métiers  du numérique explique la multiplication des formations, et chaque offre de formation répond à un besoin à combler. Quel métier choisir ? Et quelles études entreprendre pour concrétiser ses ambitions ?

 

Pourquoi faut-il suivre une formation aux métiers du Web ?

Le numérique représente une part importante des offres d’emplois aujourd’hui, et ce constat est appelé à se renforcer, puisque la transformation numérique renforce les besoins des entreprises. Quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise, la digitalisation de nos économies a impliqué l’apparition de nouveaux métiers du Web. Les grandes entreprises comme les entreprises de la French Tech sont à la recherche de ces profils, dont le cursus répond aux nouvelles attentes.

Pour les demandeurs d’emploi, ces métiers qui recrutent constituent le socle nécessaire pour reprendre des études. Pour les salariés, l’économie numérique représente aussi la voie privilégiée pour sécuriser son parcours professionnel, mais aussi celle pour s’engager dans une reconversion professionnelle. La formation professionnelle comme les études post-bac (BTS, licence Pro, Bachelor…) participent à se former à ce secteur numérique.

 

Présentiel ou e-learning, quelles études pour se former à ces nouveaux métiers du numérique ?

Dans le secteur du numérique, de nombreux parcours de formation sont proposés aux étudiants et étudiantes, qui choisissent au gré de leurs aspirations : Webmarketing, développement mobile, cyber sécurité… Indépendamment de la spécialisation choisie, l’étudiant devra pourvoir à la nécessité de disposer d’une parfaite connaissance du milieu du Digital. Les filières répondent à ces multiples aspirations, que les étudiants pourront suivre en présentiel ou à distance avec la généralisation du e-learning. Dans les deux cas, le choix de la professionnalisation sera possible avec les formations en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).

 

Des études supérieures ou une formation continue pour devenir un expert du Digital

Si l’enseignement supérieur reste la voie à suivre pour les étudiants niveau bac ou supérieur, en d’autres termes la formation initiale, les formations professionnelles pourront, elles aussi, conduire les salariés le souhaitant à se reconvertir. Le compte personnel de formation représentera alors une des sources de financement possible.

 

Le Webmaster, en charge de l’animation des sites

Quels que soient les secteurs d’activité concernés, le pôle numérique de chaque entreprise doit permettre l’atteinte des objectifs, tout en permettant à chacune de soigner et renforcer son image. Le Webmaster est responsable de cette mission, en devant assurer l’optimisation des sites Internet et des applications Web. Véritable chef d’orchestre de cette présence digitale, le webmaster doit pouvoir s’appuyer sur ses compétences techniques ainsi que sur sa capacité à travailler avec le designer ou l’infographiste, mais aussi avec les professionnels de la cybersécurité. La compétitivité de l’entreprise en dépend.

 

L’architecte Web, expert technique

L’architecte Web s’impose comme un des experts reconnus dans ces métiers de l’informatique, chargés de guider l’entreprise dans son parcours digital. Spécialiste reconnu des systèmes et réseaux, l’architecte Web conduit chaque projet professionnel, en animant une équipe de professionnels. De l’analyste au Webdesigner, les missions et les contraintes de chacun sont connues de cet architecte, dont la mission est d’assurer l’efficacité et la rennité de chaque système d’information. Si ces systèmes d’information n’ont pas de secret pour lui, ce spécialiste est aussi familier du Cloud-Computing.

 

Le développeur Web et Mobile

Le développement web reste un des secteurs les plus porteurs sur le marché de l’emploi. Souvent abordé comme une véritable gestion de projet, ce développement concentre les efforts de tous les services informatiques, que le développeur supervise. Du codeur à l’intégrateur en passant bien sûr par les développeurs, tous les métiers du développement Web et mobile ont évolué pour pouvoir répondre aux nouvelles attentes des utilisateurs et des nouvelles exigences des entreprises, qu’il s’agisse des applications mobiles ou encre des objets connectés.

 

Le référenceur Web ou consultant en référencement

Mais dans le domaine du numérique, certaines bases restent indispensables à la réussite des entreprises. Les sites Internet doivent ainsi être visibles des prospects et des clients. Pour une start-up comme pour un e-commerce, le référencement sur la Toile s’impose comme un prérequis. Du Community Manager au rédacteur, les métiers du secteur du référencement sont aussi nombreux que variés. Le consultant en référencement ou référenceur Web pourra prendre en charge la responsabilité de ce projet : être plus visible et donc plus attractif. Du Traffic Manager au chargé de communication digitale, en passant par l’expert SEM (marketing des moteurs de recherche), le référencement reste l’un des piliers de la réussite commerciale des entreprises sur la Toile.

 

Le consultant Web Data ou Data Scientist

Les nombreux métiers dans les domaines du numérique représentent des opportunités, qui évoluent avec les innovations techniques ou technologiques. En la matière, le Big data constitue une de ces opportunités, d’autant plus qu’avec l’intelligence artificielle et le machine learning, l’exploitation de ces bases de données permet d’accéder à des domaines jusque-là ignorés, tels que le marketing prédictif.

Encore faut-il des experts pour prendre en charge le recueil, le traitement et l’analyse de ces données. Les métiers liés à la data sont nombreux, et tous concourent à l’avenir de l’écosystème numérique. Différents métiers sont apparus dans cet univers de la Data Science, et les compétences numériques de ces spécialistes évoluent en permanence, nécessitant alors une solide formation, marquée par l’obtention d’un diplôme reconnu de tous.

Plateforme e-learning : Suis-je fait pour des études numériques en e-learning ?

Des étudiants ou étudiantes peuvent se poser la question, lorsqu’ils doivent choisir la modalité pédagogique qu’ils souhaitent suivre. Le e-learning est-il fait pour moi ? la plateforme de e-learning pourra-t-elle m’accompagner aussi efficacement qu’un campus traditionnel ? Webknowledge répond aux principales interrogations des étudiants.

 

Se former à distance, le Digital Learning est-il fait pour moi ?

Vous êtes étudiant, et vous envisagez de vous inscrire sur une plateforme e-learning pour une des formations diplômantes dispensées. Vous pouvez donc légitimement vous interroger sur la gestion de la formation, qui diffère des choix présentiels notamment. Pour autant, ce mode d’apprentissage s’appuie sur une modalité pédagogique spécifique.

Webknowledge, plate-forme dédiée à l’enseignement à distance, a élaboré un contenu pédagogique spécifique. Il ne s’agit pas de classes virtuelles, se contentant de reproduire le contenu d’un parcours présentiel, ni même d’un apprentissage mixte conciliant Elearning et cursus en présentiel (Blended-Learning) mais bien de modalités pédagogiques reposant sur le 100 % distanciel. Le format pédagogique a donc été conçu pour former les apprenants et les conduire jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Pourtant vous pouvez vous poser des questions : mes compétences seront-elles les mêmes qu’en présentiel ? Cette nouvelle plateforme de e-learning qu’est Webknowledge va-t-elle répondre à mes attentes ? ….

Nous avons listé les questions récurrentes, et vous proposons d’y répondre le plus simplement possible, mais n’hésitez pas à nous questionner, à nous interroger et découvrez tous les atouts et les avantages de ces formations à distance.

 

L’offre de formation est-elle de qualité ? La voie présentielle est-elle identique à la formation e learning ?

La forme d’apprentissage ne change rien aux objectifs des modules de formation. Webknowledge prépare ainsi les étudiants à des diplômes reconnus par l’Etat et identiques à ceux délivrés dans les Ecoles du Web et autres établissements d’enseignement supérieur. Le titre d’Architecte Web est ainsi un titre RNCP de niveau 1 et un diplôme Bac + 5 reconnu par l’Etat. Les attentes des apprenants sont donc satisfaites, et les contenus de formation sont donc semblables.

 

Suis-je assez autonome pour une formation à distance avec Webknowledge ?

Choisir le distanciel à travers notre plateforme de formation ne signifie renoncer à toute pédagogie ni même renoncer à la présence de formateurs et d’enseignants. En revanche, chaque apprenant va devoir apprendre à gérer différemment son emploi du temps. Cependant, le parcours d’apprentissage est balisé par nos équipes pédagogiques d’une part mais aussi par les enseignants d’autre part. Et les outils numériques garantissent de maintenir un lien entre les apprenants et notre plateforme pédagogique. Suivre une formation en e-learning nécessite d’être motivé certes, mais avec Webknowledge, vous êtes cependant accompagnés pour profiter des contenus pédagogiques accessibles à tout instant.

 

Et comment faire si je bloque sur cette expérience d’apprentissage ?

En proposant une formation digitale, Webknowledge garantit les ressources pédagogiques nécessaires à la réussite du cursus pour chaque apprenant. Une simple connexion Internet permet d’accéder au contenu principal pour toute la communauté d’apprenants. Mais chacun de ceux-ci peut aussi être en lien avec l’enseignant, responsable des contenus de formation mais aussi avec l’équipe pédagogique, pour solutionner tout problème technique ou autre. Le développement des compétences est vérifié tout au long du cursus, et ne repose donc pas uniquement sur l’autoformation et l’auto-évaluation.

 

Ne vais-je pas souffrir de solitude tout au long de mon parcours de formation ?

Par définition, la conception pédagogique d’études en e-learning exclut tout recours au face-à-face, et suivre une formation 100 % en distanciel peut inquiéter certains étudiants, craignant la solitude. Cependant, la flexibilité offerte par les formations en e Learning laisse la possibilité aux étudiants de poursuivre d’autres activités en marge de ces dispositifs de formation à distance, notamment s’ils choisissent la voie de l’alternance.

 

Webknowledge, plateforme 100 % e-learning et plateforme d’enseignement avant tout !

Organisme de formation en 100 % distanciel, Webknowledge offre donc un programme de formation adapté à chaque situation. Un accompagnement personnalisé (la personnalisation de ce parcours fait partie des fonctionnalités de la plateforme), des diplômes reconnus par l’Etat et répondant aux attentes des entreprises, la possibilité de suivre notre parcours de formation en tant que parcours initial mais pouvant aussi s’inscrire dans la formation professionnelle des salariés, ….

Alors renseignez-vous vite et découvrez, à votre tout, tous les atouts de notre plateforme de e-learning.

 

Comment et Pourquoi se former au Marketing Digital ?

Les nouveaux outils font du marketing digital un socle indispensable pour la croissance des entreprises, et ce dans tous les domaines. Les recruteurs sont ainsi à la recherche d’experts reconnus, et les métiers du marketing font aujourd’hui partie des professions les plus recrutées dans le domaine du digital.  Se former au marketing digital à distance constitue ainsi une opportunité tant pour les étudiants en quête d’une carrière professionnelle ambitieuse, que pour les salariés, souhaitant sécuriser leur parcours professionnel.

 

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Webmarketing, marketing Web, ou marketing digital, quelle que soit l’appellation donnée, la relation client reste essentielle quand il s’agit d’élaborer une stratégie pour se développer. Quel que soit le secteur d’activité, le domaine du marketing (marketing traditionnel et marketing numérique) consiste à :

  • Mieux connaitre les cibles afin d’optimiser la gestion de la relation client,
  • Faire connaitre les services et les produits de l’entreprise au bon moment,
  • Identifier le processus d’achat, afin de pouvoir mettre en place une stratégie de fidélisation,
  • Piloter la stratégie marketing, afin d’en suivre les coûts et d’optimiser le ROI.

 

L’ e-Marketing pour le support de communication préféré des consommateurs

Aujourd’hui, les consommateurs passent de plus en plus de temps en ligne, et parce que le métier de responsable marketing repose sur cette mise en relation entre l’entreprise et ses prospects, il est naturel que la Toile représente le terrain d’action privilégié. C’est donc la mission assignée à ce marketing digital, qui regroupe tous les outils marketing et toutes les actions marketing déployées en ligne. Comme toujours, marketing et communication restent intimement liés, tout comme les stratégies marketing impliquent nécessairement la mobilisation des forces de vente.

 

La spécialisation en marketing digital, de nouvelles compétences à acquérir

Transformation digitale  oblige, les outils utilisés ouvrent de nouvelles opportunités. La segmentation devient plus fine, le webmarketeur peut analyser en temps réel le ressenti de l’expérience client et ainsi optimiser cette dernière… Désormais le projet marketing peut se décliner pour tous les canaux de communication, un aspect multicanal bénéfique à la notoriété et à l’efficacité de l’entreprise.

Pourquoi faire du webmarketing ?

La stratégie digitale repose, comme nous l’avons vu, sur de multiples objectifs, et le Digital Marketing bénéficie d’innombrables innovations techniques et technologiques, et ce pour toutes ces finalités.

 

Rendre l’entreprise plus visible aux yeux des prospects

Le ciblage permet de définir des Buyer Personae, ces clients modèles, que les services marketing doivent attirer et séduire. Pour y parvenir, le référencement naturel (SEO) sera optimisé par rapport aux attentes de ces prospects (réponses apportées à leurs requêtes dans les moteurs de recherche). L’équipe marketing pourra également recourir au SEA (référencement payant) avec Google AdWords notamment.

 

Mieux connaitre ses clients en les intégrant à une communauté

Avec les médias sociaux, la communication marketing devient plus personnalisée. Les consom’acteurs sont plus enclins à partager des informations avec une entreprise qui les considère, et ce Social Media permet donc d’accompagner les prospects dans une meilleure connaissance des produits et des services de la marque.

 

Les techniques de marketing pour fidéliser et défricher de nouveaux débouchés

Le marketing stratégique est rendu de plus en plus efficace, avec l’émergence de l’Intelligence artificielle (Machine Learning) mais aussi du Big data. Mieux connaitre les attentes de ses prospects assure de pouvoir les satisfaire et donc d’optimiser sa stratégie pour fidéliser ses clients. Le Marketing Automation donne, quant à lui, la possibilité de multiplier les scénarios afin de toucher de nouvelles cibles de prospection et d’en mesurer instantanément l’efficacité.

 

Les compétences en marketing, un levier pour booster l’efficacité de l’entreprise

Marketing et commerce sont intimement liés, et le Webmarketing, en affinant la connaissance du processus d’achat permet à la force de vente d’être plus efficiente. Par sa fine connaissance des besoins et des envies des prospects, le marketing digital garantit également de rendre la stratégie de communication plus efficace.

 

Expert Marketing digital : rôle et missions du chef de projet en Marketing Web

Le responsable marketing et communication ou le chef de projet a la responsabilité d’élaborer le plan marketing.  Entre une stratégie Inbound Marketing ou une orientation marketing de luxe, les outils et leviers digitaux à mobiliser ne sont pas les mêmes. C’est donc le responsable marketing opérationnel, qui effectuera le choix et/ou les ajustements nécessaires quant au CRM à utiliser pour nourrir cette conversation avec le client (emailing, …) mais aussi pour ce qui concerne le CMS à déployer, notamment en termes de visibilité et d’E-réputation.

Bien que sa mission repose sur des fondamentaux, comme le marketing-mix ou encore les études de marché, cet expert doit aussi intégrer les nouvelles tendances, toujours dans le but de soigner et renforcer lexpérience utilisateur d’une part, et d’optimiser la démarche marketing pour chaque projet web, dont il a la charge.

C’est pourquoi, il est souvent considéré comme un véritable chef dorchestre, puisqu’il doit chapeauter lintervention de nombreux métiers du web : le développeur Web pour ses compétences techniques et sa capacité à optimiser l’ergonomie d’un site en fonction des objectifs des projets marketing, le rédacteur Web pour garantir une visibilité de l’entreprise, le Community Manager pour gérer la communauté sur les réseaux sociaux…

Enfin parce qu’il conduit le développement du e-commerce sur un plan marketing, ce responsable doit aussi pouvoir justifier de son action, avec la mise en place de KPIs et d’Analytics (Google Analytics…).

Devenir Expert en marketing digital : se former à distance avec Webknowledge 

Acquérir des compétences pour devenir un Expert marketing digital reste donc une voie à privilégier pour optimiser son parcours professionnel. Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, propose un cursus de formation à distance pour obtenir le titre dExpert Digital Marketing, un diplôme bac +5 reconnu par l’État et recherché par de nombreuses entreprises.

Pour les études marketing, les étudiants pourront prétendre s’engager dans ce cursus, à partir du moment où ils peuvent justifier d’un niveau Bac +4. De même choisir cette voie ne privera pas les étudiants d’opter pour la voie initiale ou de privilégier l’alternance en signant un contrat de professionnalisation.

Les salariés, justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le secteur, pourront eux aussi acquérir cette double compétence, marketing et commercial sous le prisme du digital. Ils pourront alors mobiliser leurs droits acquis sur le compte personnel de formation (CPF) pour prétendre pouvoir occuper de nouveaux métiers (reconversion professionnelle) ou pour renforcer leur expertise au sein de leur entreprise.