Gérer son temps, un atout pour réussir en e-learning !

Chacun identifie aisément les avantages de choisir le e-learning pour ses études supérieures. Pourtant, il faut aussi savoir, qu’étudier à distance implique d’optimiser la gestion de son temps, un apprentissage qui ne pourra n’être que bénéfique à l’issue de ces études en distanciel.

 

Choisir le e-learning pour rester maître de ses choix

Traditionnellement, les étudiants choisissent leur orientation pour pouvoir s’engager dans le cursus de leur choix à la rentrée universitaire de septembre. Bien que des aménagements soient possibles, notamment avec les rentrées décalées, cette organisation linéaire des études supérieures ne répond plus toujours aux aspirations des étudiants. En outre, elle n’est pas adaptée lorsque le choix d’études supérieures notamment dans le domaine du Digital concerne des salariés, en quête de l’obtention d’un diplôme pour engager une reconversion professionnelle ou pour répondre à une possibilité d’évolution. Dans les deux cas, les nouvelles formes d’études par correspondance peuvent constituer une alternative attrayante et adaptable à (presque) toutes les situations.

S’inscrire pour un cursus en e-learning permet en effet de s’affranchir des contraintes d’un calendrier strictement organisé. En offrant la possibilité d’accéder 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au corpus des enseignements dispensés, le e-learning rend le contrôle du calendrier à l’apprenant, qui peut ainsi concilier ces études supérieures dans le numérique avec les autres projets ou activités, qu’il entend réaliser.

 

La gestion de son emploi du temps, une priorité pour réussir en e-learning

Mais la gestion du temps ne concerne pas uniquement l’inscription à ces études en e-learning. Par nature, étudier à distance prive l’apprenant d’un contact physique avec les responsables de l’enseignement. Et cette disparition d’un cadre horaire, idéal pour organiser et quantifier la charge de travail, implique alors pour l’étudiant ou le salarié en reprise d’études de s’organiser de manière précise et ambitieuse. Ainsi en s’inscrivant dans un des cursus proposés par Webknowledge, l’apprenant s’engage dans un cursus, qui le conduira à l’obtention d’un diplôme reconnu par l’Etat et / ou d’une titre professionnel certifié par le RNCP. En d’autres termes, acquérir des compétences, un savoir-faire ou des connaissances en e-learning représente la même charge de travail qu’en suivant une voie plus conventionnelle avec des cours en présentiel.

Il faut non seulement s’organiser pour programmer l’avancée des apprentissages, mais aussi réussir à s’auto-motiver afin de combler l’éventuel déficit de motivation, inhérente à la distanciation des enseignements. Ainsi si obtenir un titre d’Architecte Web en e-learning reste, comme pour tous les étudiants, l’obtention d’un diplôme Bac + 5 reconnu par l’Etat et donc par les entreprises, cela peut aussi constituer un atout supplémentaire sur un CV, attestant de la motivation et de l’organisation rigoureuse de l’apprenant. La gestion de son emploi du temps passe ainsi du statut de qualité personnelle à un véritable Soft Skill pouvant être mis en avant pour séduire les recruteurs.

 

Études supérieures en présentiel ou en e-learning ? Pourquoi choisir Webknowledge ?

Créée en 2018, notre plateforme d’e-learning, Webknowledge, propose des cursus 100 % en distanciel. Accessible aux étudiants, pouvant attester d’un niveau minimum Bac +2 en fonction des diplômes préparés, mais aussi aux salariés, justifiant d’un minimum de 3 ans d’expérience, nos formations guident toutes vers des diplômes reconnus par l’Etat et répondant aux attentes des entreprises. En nous appuyant sur l’expérience et l’expertise de l’Institut F2I, Webknowledge a adopté une pédagogie originale, en conciliant ce choix du 100 % e-learning avec un accompagnement personnalisé de ses étudiants : les enseignants d’une part pour assurer l’assimilation des compétences et des connaissances, et l’équipe pédagogique d’autre part pour s’assurer du bon déroulé du cursus, tant en ce qui concerne le financement des études (CPF, contrat de professionnalisation pour des études en alternance, …) qu’en ce qui touche à la progression continue de chacun des étudiants. Une solution 100 % e-learning qui n’isole pas les apprenants, une approche gagnante pour optimiser ses chances de réussite. Alors renseignez-vous dès aujourd’hui !

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Comment réussir en e-learning tout en travaillant ?

Comment réussir en e-learning tout en travaillant ?

Acquérir de nouvelles compétences avec des formations à distance répond à bien des attentes. Vous êtes demandeurs d’emplois? étudiant ou étudiante souhaitant choisir une autre voie que le présentiel? actif souhaitant obtenir un diplôme pour conforter son expérience professionnelle? Peu importe votre motivation première, vous serez accompagné. Webknowledge vous aide à surmonter les obstacles et à réussir ces études en e-learning même si vous devez les concilier avec une activité professionnelle.

 

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Se former à distance en travaillant, comment réussir en e-learning ?

Toutes les formations dans l’Enseignement supérieur exigent un investissement personnel, se traduisant par la capacité à assimiler les efforts demandés. Aussi obtenir un diplôme en e-learning (dans le cadre de ces études initiales ou dans celui de la formation professionnelle) concrétise ces efforts, que certains doivent concilier avec une activité professionnelle. Ainsi, le choix d’une formation en alternance avec la signature d’un contrat de professionnalisation pour des jeunes apprenants ou celui d’une formation online pour un salarié souhaitant se reconvertir (Compte personnel de formation ou CPF de transition) implique de mener de front deux activités bien distinctes :

  • Aller au bout de son parcours de formation et terminer ses études
  • Poursuivre son activité professionnelle en la conciliant avec cet enseignement à distance

La réalité des uns, n’est pas celle des autres, mais les difficultés ressenties peuvent être similaires. Deux grands écueils liés à ces modules de formation en e-learning sont bien identifiés. En premier, la gestion de son temps. En second, la solitude : source de démotivation. Les ressources pédagogiques de ces cours à distance sont adaptées à cette voie singulière d’enseignement. Toutefois, vous devez cependant veiller à surmonter ces dangers récurrents. Et en la matière, Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, vous propose une pédagogie aussi innovante qu’efficace, aussi efficiente qu’originale.

 

L’organisation de son emploi du temps, la clé pour obtenir son diplôme en e-learning

Que vous suiviez un cursus en e-learning consacré au marketing Digital ou que votre ambition soit de décrocher le titre d’Architecte Web avec des études à distance, la clé principale de votre réussite sera la gestion de votre emploi du temps. Chaque situation est différente, mais étudier en e-learning consiste bien à vouloir obtenir le même diplôme que celui décroché après un cursus plus conventionnel. Ainsi à l’issue de votre parcours avec Webknowledge, le titre d’Architecte Web sera similaire à celui obtenu par les autres étudiants, à savoir un Titre RNCP de niveau 1, un diplôme reconnu par l’Etat de niveau Bac +5. Il vous faut donc acquérir les connaissances et les compétences requises. Dès lors, vous serez en mesure de faire face à la charge de travail.

Suivre une formation à distance implique donc de savoir gérer son emploi du temps. Il faut répartir le temps nécessaire à l’apprentissage. Ce n’est pas parce que le corpus des enseignements en e-Learning est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, que vous pouvez vous dispenser d’un cadre organisationnel. Certes, vous vous épargnez les contraintes matérielles d’études plus conventionnelles mais vous devez vous définir un emploi du temps, en sachant vous réserver un temps pour la gestion des impondérables et des imprévus.

 

La motivation, le cœur de votre stratégie pour réussir en e-learning

Dans le cadre de votre formation initiale ou dans celui de la formation continue (reconversion professionnelle ou évolution professionnelle), la formation e-learning représente, lors de votre inscription, une ambition forte. Vous devez cultiver cette dernière. Il vous faudra aussi, éviter de tomber dans le piège de l’isolement et de la démotivation. Les enseignements à distance peuvent ainsi conduire les apprenants à se sentir isolés et bien trop seuls, et à voir leur motivation s’émousser au fil des apprentissages.

Vous disposez de ressources pour surmonter ces difficultés. Vous pouvez et même devez pouvoir vous appuyer sur un accompagnement fort, destiné à pallier ces obstacles éventuels. Ainsi, bien que Webknowledge soit une plateforme 100 % e-learning, nos équipes pédagogiques sont constamment à votre écoute pour vous guider et vous accompagner. C’est une véritable formation tutorée à distance, qui vous est proposée, vous assurant ainsi de ne pas ressentir ces dangers de l’isolement et de la démotivation. Un atout supplémentaire pour faire de votre choix du e-learning la solution la plus efficiente pour parvenir à vos fins.

Pourquoi choisir d’étudier en e-learning en 2021 ?

E-learning, formation mixte ou voies présentielles diplômantes, …Aujourd’hui, en fonction de son projet professionnel, l’expérience d’apprentissage peut prendre de multiples formes. Et choisir le e-learning en 2021 représente un choix ambitieux d’une part mais aussi efficient en fonction de la situation de chacun.

 

Formation professionnelle ou études supérieures, le boom du e-learning !

Dans l’enseignement supérieur, le présentiel a, pendant longtemps, été la voie royale pour décrocher un diplôme. L’enseignement à distance n’est certes pas une modalité récente dans le parcours de formation des étudiants, mais depuis quelques années, les progrès techniques et technologiques ont permis une accélération du développement des alternatives à cette voie présentielle. Aujourd’hui, le distanciel peut s’appuyer sur la digitalisation de notre société pour garantir des formations à distance équivalentes à celles dispensées sur un campus. Le e-learning se développe ainsi depuis plusieurs années tant pour les étudiants que pour les salariés engagés dans la formation professionnelle. Suivre une formation en e-learning peut se concevoir avec une distanciation à 100 % (e-learning) ou avec un mix entre présentiel et distanciel, mix désigné sous le terme de Blended Learning.

Chaque organisme de formation peut alors composer un programme de formation, un cursus parfaitement adapté à ses objectifs. Ainsi, Webknowledge s’est imposé comme une plateforme 100 % e-learning destiné aux étudiants se destinant à devenir des experts du Web. En revanche, tous les acteurs de la formation à distance ou en présentiel ont dû s’adapter, en 2020, à la crise sanitaire. Les classes virtuelles se sont multipliées pour surmonter l’obstacle du confinement et des contraintes sanitaires. Tous les apprenants ont ainsi dû apprendre les codes du Digital Learning, à l’exception de celles et ceux, qui avaient fait le choix d’études supérieures dans le e-learning avant même le début de la crise. Et pourtant, les formations en e-learning ne peuvent pas se résumer à une simple organisation d’une classe virtuelle.

 

Des modalités pédagogiques pour se former en ligne, les atouts du e-learning

Les attentes des apprenants sont les mêmes en présentiel qu’à distance. Vouloir obtenir un Bachelor Chef de Projet Digital ou s’engager dans un cursus d’Expert Digital Marketing peut se concevoir en formation initiale traditionnelle (sur un campus donc) mais aussi à distance en s’inscrivant sur Webknowledge. Inutile de revenir sur les avantages que représente cette formation e-learning pour la communauté d’apprenants : liberté de s’organiser (emploi du temps), affranchissement des contraintes horaires, des contraintes matérielles (loyer étudiant, coût de la vie étudiante, …

En revanche, chaque modalité pédagogique a été revue pour répondre aux besoins et attentes des apprenants. La pédagogie innovante et originale de Webknowledge est pensée pour optimiser le plan de formation et le suivi des apprenants. Chaque apprenant peut bénéficier de cette ambition pédagogique pour obtenir un diplôme équivalent à celui délivré à l’issue d’une formation plus conventionnelle. Ainsi, le titre d’Architecte Web est un titre RNCP (Registre National des certifications professionnelles) de niveau 1 et reconnu comme un diplôme Bac +5 reconnu par l’Etat.

Les formats pédagogiques du e-learning avec Webknowledge constituent donc bien un véritable choix et en se limitent pas à une seule « digitalisation » des modules de formation. D’autant plus que pour pouvoir assurer un « immersif apprenant », l’alternance, via un contrat de professionnalisation, est accessible en e-learning. Il en est de même lorsque l’offre de formation est suivie par un salarié, déjà occupé par son activité professionnelle (reconversion professionnelle avec le CPF de transition ou acquérir de nouvelles compétences avec le Compte Personnel de formation). Ce projet de formation peut alors plus facilement s’intégrer avec la vie professionnelle de l’apprenant, contrairement à une reprise d’études plus conventionnelles.

 

Choisir Webknowledge, plateforme d’apprentissage en e-learning en 2021, c’est donc opter pour une formation diplômante. Notre dispositif de formation à distance assure d’acquérir des connaissances nécessaires à cette professionnalisation (ou de s’engager dans la voie du perfectionnement) en vue de l’obtention du diplôme. Les solutions pédagogiques portées par notre plateforme de formation 100 % e-learning sont non seulement originales mais aussi innovantes pour accompagner chaque étudiant. Accompagner à distance chacun de nos apprenants fait partie de nos objectifs.

 

Et vous, quels sont vos critères pour choisir entre le campus, la formation online ou un dispositif hybride ?

Etudier dans le Digital en e-learning en 2021 ? Webknowledge vous répond

Alors que l’année 2021 est pleine de promesses à concrétiser, Webknowledge reste présent pour vous accompagner dans vos études supérieures dans le numérique. Devenir expert du Web en s’engageant dans des études en e-learning, une promesse tenue par Webknowledge et que nous renouvelons pour 2021 et les années à venir.

 

Webknowledge, plateforme e-learning pour les études dans le Digital

La crise sanitaire, que le monde traverse depuis le début de l’année 2020, a accéléré la transformation numérique de nos sociétés. Outre la digitalisation, présentée comme un levier de croissance mais aussi comme un support pour imaginer le « monde d’après », le numérique a révélé, depuis des mois, ses atouts et ses forces pour booster la productivité des entreprises, tout en optimisant l’épanouissement des salariés. Plus qu’hier, de nombreux métiers d’avenir se retrouvent dans cet écosystème du Digital. Et ces nouveaux métiers du Digital supposent pour les futurs Experts du Web des études de plus en plus spécialisées afin d’anticiper les transformations à venir. C’est notamment à cet enjeu d’avenir, que répond Webknowledge.

En effet, notre plateforme 100 % e-learning propose des cursus, de Bac +3/4 à Bac +5, pour obtenir des diplômes reconnus par l’Etat (et donc par les acteurs économiques concernés) afin de former les futurs acteurs de cette révolution qui s’annonce. Depuis sa création, Webknowledge a fait le choix du 100 % e-learning, afin de répondre aux attentes de plus en plus nombreuses des étudiantes et étudiants.

 

Une école du Web à distance, une pédagogie reconnue et un accompagnement personnalisé

Ce choix de proposer des études supérieures dans le numérique à distance ne s’est pas fait en opposition au présentiel, omniprésent dans une École du Web, ni même par rapport au Blended Learning, une conciliation des deux voies, présentielle et distancielle, si tendance actuellement. Cette décision résulte de notre ambition d’offrir une réponse innovante, adaptée et efficace à tous les étudiantes et étudiants.

  • Innovante, car étudier à distance peut désormais bénéficier des innovations techniques et technologiques, et avec une simple connexion Internet, l’étudiant peut accéder 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au corpus des connaissances à assimiler.
  • Efficace, car étudier en e-learning avec Webknowledge assure de pouvoir jouir d’une pédagogie aussi originale qu’efficace. Webknowledge bénéficie ainsi de toute l’expertise reconnue de l’Institut F2I, acteur majeur des études supérieures dans le numérique et le Digital depuis 1998.
  • Efficace, car même si nous avons fait le choix des études supérieures en e-learning, noter équipe pédagogique et notre corps enseignant accompagne individuellement chacun des élèves tout au long de son parcours. Un e-learning sur-mesure et accompagné, la garantie affichée par Webknowledge
  • Adaptée, car nous répondons aux attentes et désirs des étudiantes et des étudiants cherchant à finaliser un projet d’étude ambitieux mais pouvons aussi accompagner les actifs (salariés, indépendants, demandeurs d’emplois, …) en quête d’une valorisation et reconnaissance de leur expérience professionnelle et/ou ambitieux d’engager une reconversion professionnelle.
  • Adaptée enfin, car nous accompagnons les étudiants tant en initial qu’en alternance, permettant ainsi à chacune et chacun de choisir le mode d’apprentissage, qui lui convient le mieux.

 

Webknowledge vous souhaite une belle et heureuse année 2021

Le contexte difficile de 2020 a poussé de nombreux instituts et autres organismes de formation à investir le champ du distanciel. Et l’année 2021 marquera certes un retour à la normale même si nous savons tous qu’il faudra être patient. De son côté, fidèle à ses engagements et buts originels, Webknowledge poursuivra ses efforts pour garantir des études à distance dans les meilleures conditions, en ayant volontairement choisi de ne se consacrer qu’au e-learning, et ce bien avant les tumultes de cette année 2020.

 

Toutes les équipes de Webknowledge vous souhaitent donc une excellente année 2021. Qu’elle soit source de joie et de bonheur, mais aussi de pleine réussite dans tous vos projets, professionnels et / ou personnels.

Comment choisir ses études : E-learning, face-à-face, blended Learning ou formation hybrides ?

Si le distanciel, souvent limité à tort au seul e-learning, est devenu aujourd’hui la règle face à un présentiel, qui ne manque pas d’atouts néanmoins, il devient complexe de choisir sous quelle forme poursuivre ces études (E-learning, présentiel, blended Learning ou formation hybrides)  . Chacune de ces voies, présentant atouts et inconvénients, alors Webknowledge vous aide à mieux comprendre.

 

Pourquoi étudier à distance s’impose comme une alternative de plus en plus plébiscitée ?

Pendant longtemps, étudier à distance représentait une alternative contraignante aux études en présentiel. Il a fallu attendre les innovations technologiques et techniques pour voir émerger des solutions d’e-learning, permettant de pallier les carences des anciennes études en distanciel. Aujourd’hui, que ce soit pour les professionnels cherchant à se former ou pour les étudiants désirant s’engager dans un cursus diplômant, l’enseignement à distance représente une véritable alternative. Aujourd’hui, une simple connexion Internet assure aux étudiants de pouvoir accéder à l’ensemble des cours et donc de pouvoir avancer à leur rythme. L’année 2020 aura également contribué à cet essor des études à distance, puisque la crise sanitaire du coronavirus a fait de ce distanciel la règle à privilégier alors que l’enseignement en face à face a été rendu impossible pendant de nombreuses semaines et mois. Cette expérience, , douloureuse pour de nombreux étudiants, aura des conséquences plus durables.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, en accord avec celui de l’Éducation Nationale, a déjà souligné que des réflexions sont menées pour accompagner cet essor du e-learning dans les années à venir. L’UNESCO a même, au niveau mondial, lancé un appel à tous les gouvernements pour échanger et partager les bonnes pratiques en matière d’enseignement à distance.

 

Blended Learning ou E-Learning, comment se décider pour étudier, se former ou reprendre des études ?

On peut donc aujourd’hui dissocier 4 grandes façons d’envisager les études ou les formations, chacune de ces voies présentant avantages et inconvénients.

  • Le face à face ou présentiel: Rendu impossible par les circonstances, le présentiel séduit par les innombrables interactions qu’il permet. En revanche, étudier en présentiel reste la solution la plus contraignante, puisqu’il faut se déplacer, respecter les horaires, ….
  • Le e-learning: C’est la solution la moins contraignante, puisque l’étudiant accède aux cours 24/7 dès lors qu’il a une connexion Internet. Les études s’adaptent au rythme et au niveau de chacun. Les apprenants peuvent ressentir une forme de solitude, expliquant le taux plus élevé d’abandon des études avec cette voie du e-learning.
  • Blended Learning: Il s’agit de concilier du présentiel avec du e-learning. Le plus souvent, l’enseignement est organisé principalement en distanciel avec quelques cours en présentiel afin de rester en lien avec les étudiants. C’est une solution innovante, qui reste cependant contraignante et qui nécessite de s’adapter à une double pédagogie.
  • Les formations hybrides : Il s’agit de proposer un cours en présentiel, qui sera également accessible pour les étudiants à distance. Cette solution est peu usitée, puisqu’elle rend impossible la personnalisation de la pédagogie à déployer, dans la mesure où l’enseignant s’adresse à des étudiants en face de lui mais aussi ceux derrière leur écran.

 

Étudier à distance sans souffrir de l’absence de relation, la solution innovante de Webknowledge

Il n’existe pas de solution unique, applicable par tous et partout. En revanche, Webknowledge, plateforme e-learning propose une approche innovante pour répondre aux attentes des étudiants.

 

  • Des études pour devenir Expert du Web et se spécialiser dans un domaine du Digital : Webknowledge n’accompagne ses étudiants que dans le domaine du Digital en proposant des cursus pour obtenir un Bac + 3 ou un Bac +5. Parce que le e-learning ne dispense pas d’êter un spécialiste reconnu de son secteur d’activité.
  • Une pédagogie efficace et innovante: Efficace, car Webknowledge bénéficie de l’expérience de l’Institut F2I, un acteur connu et reconnu de l’enseignement supérieur dans le domaine du Digital et du numérique. Innovante, car la pédagogie a été conçue pour un enseignement 100 % en distanciel.
  • Le choix du 100 % e-learning: C’est un choix assumé depuis le départ, devant permettre de faciliter le parcours des étudiants. Tous les cursus proposés sont donc uniquement en distanciel.
  • Des diplômes reconnus par l’Etat et recherchés par les entreprise : Tous les diplômes préparés sur notre plateforme de e-learning sont reconnus par l’Etat et valident des titres professionnels inscrits au RNCP. Ces études figurent parmi celles les plus recherchées par les employeurs.
  • E-learning et adaptabilité à toutes les situations: Parce que chaque situation est différente, Webknowledge accueille les étudiants mais aussi les actifs en reconversion professionnelle notamment. Suivre ses études avec Webknowledge permet également de s’engager dans la voie de l’alternance en signant un contrat de professionnalisation.
  • L’accompagnement personnalisé, une approche innovante du e-learning : Bien que Webknowledge s’affiche comme une plateforme d’enseignement à distance, notre équipe pédagogique considère essentiel d’accompagner chaque apprenant. De l’inscription à l’obtention du diplôme, chaque apprenant est suivi, motivé et accompagné au cours de chacune de ces étapes. Un e-learning avec interactions en quelque sorte, pour garantir à chacun d’optimiser ses chances de réussite.

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4 étapes pour reprendre des études supérieures dans le Digital

Aujourd’hui, la formation professionnelle peut prendre de multiples formes. Reprendre des études dans le Digital peut ainsi constituer un choix ambitieux pour un salarié, qui devra non seulement élaborer son projet de formation mais aussi convaincre son employeur et boucler le financement de ces études dans le Digital. Le e-learning peut aider à cette concrétisation, et Webknowledge, plateforme 100% distanciel, vous explique comment.

 

Reprendre des études supérieures dans le numérique, une autre voie de la formation professionnelle

La formation initiale et les diplômes obtenus par les étudiants et étudiantes conditionnent en grande partie le parcours professionnel de chacun. En revanche, si la loi a sacralisé le droit pour tous de pouvoir se former tout au long de sa vie professionnelle, la législation permet également aux actifs de reprendre des études à tout moment de leur expérience professionnelle. Obtenir un diplôme notamment peut être un objectif pour un salarié ou même une Freelance. Dans ce cas, la formation continue va donc consister en une reprise d’études, que ce soit pour obtenir un titre d’Expert Digital marketing ou de Chef de projet Web . Dans tous las cas, l’aventure est possible. En revanche, reprendre des études supérieurs dans le Digital suppose de bien préparer son projet.

 

1.    Bien définir son projet de formation pour que la reprise d’études soit pleinement bénéfique

Toutes les situations ne sont pas les mêmes et chacun va devoir commencer par élaborer son propre projet. Il peut s’agir de préparer un diplôme afin de concrétiser une ambition d’évolution au sein de sa propre entreprise. Le projet pourra alors être pris en charge (en partie ou totalement) par l’entreprise elle-même mais le salarié sera également soutenu par son employeur. Il pourra aussi s’agir d’envisager une reconversion professionnelle et donc de changer de métier, que ce soit au sein de son entreprise actuelle ou en rejoignant un autre acteur économique. A ce stade, le cursus souhaité doit être clairement identifié ainsi que le niveau du demandeur. Outre sa formation initiale, ce dernier devra s’interroger sur son expérience professionnelle et sur la possibilité de faire appel à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

2.    Choisir son diplôme et son cursus pour réussir cette reprise d’études dans le Digital

Le premier choix à faire sera celui du diplôme bien évidemment, qui doit non seulement répondre aux aspirations du salarié mais également s’inscrire dans une démarche orientée « employabilité ». En effet, que le financement soit issu du solde du Compte personnel de formation (CPF) ou résulte d’un financement personnel, l’objectif poursuivi reste la sécurisation et / ou la réorientation professionnelle. Il conviendra dans un second temps de choisir les modalités de cette reprise d’études. Webknowledge, plateforme e-learning, constitue alors un choix particulièrement bien adapté, dans la mesure où notre plateforme 100 % distanciel permet d’éviter les contraintes d’un retour au campus (logement étudiant, déplacement, ….) tout en garantissant l’obtention d’un diplôme reconnu par l’Etat et certifié par le RNCP.

 

3.    Informer son employeur pour réussir cette formation continue longue

En fonction de la situation de chacun, il sera parfois nécessaire d’informer et dans d’autres convaincre son employeur. Le choix du e-learning avec Webknowledge multiplie les possibilités, puisque le candidat/étudiant pourra privilégier l’obtention d’un diplôme par « blocs de compétences » . Cette alternative permettra de ne pas devoir délaisser totalement son activité professionnelle, mais de se former sur un temps plus long. Quelle que soit la solution retenue, l’employeur pourra trouver dans cette reprise d’études dans le Digital un excellent moyen de « fidéliser ses collaborateurs » mais aussi d’initier une stratégie RH plus ambitieuse, en valorisant notamment la promotion interne. Parce que reprendre des études dans le numérique constitue un projet de formation ambitieux, le salarié devra s’organiser et anticiper, notamment en évoquant cette possibilité lors de son entretien annuel.

 

4.    Financer son projet de reprise d’études, un parcours à bien anticiper

C’est ensuite, que la question du financement de cette reprise d’études se posera alors. Le salarié pourra mobiliser son compte personnel de formation, que l’employeur pourra abonder ou non en fonction du projet professionnel retenu. En cas de reconversion professionnelle, c’est le CPF de transition, qui sera mobilisée, nécessitant au préalable le dépôt d’un dossier auprès de la commission paritaire interprofessionnelle.