Pourquoi 2024 marquera encore le succès des études en e-learning ?

le succès des études en e-learning

Depuis plusieurs années, étudier à distance séduit de plus en plus d‘apprenants. Et le e-learning devrait continuer de séduire les apprenants en 2024. Webknowledge vous explique pourquoi. 

 

Les études à distance, une réponse à toutes les situations (ou presque) !

On évoque souvent les atouts du e-learning, en soulignant les opportunités permises par les innovations techniques et/ou technologiques. Mais étudier en e-learning reste, avant tout, l’alternative 2.0 aux traditionnelles études par correspondance. Sans chercher à comparer les deux dispositifs, les deux constituent une même et unique réponse à des problèmes spécifiques. En effet, si étudier à distance peut représenter un choix pour certains étudiants, il peut aussi devenir une nécessité voire une obligation pour d’autres. Que les empêchements soient géographiques (centre de formation ou école trop éloigné du domicile de l’étudiant), matériels (budget insuffisant pour un logement étudiant) ou personnel (un étudiant ne pouvant pour de raisons familiales quitter le domicile familial), certaines situations rendent la poursuite d’études, indépendamment de la spécialisation choisie et du niveau d’études, impossible ou extrêmement difficile. Les études à distance ont donc été imaginées pour apporter des réponses adaptées et pertinentes à l’ensemble de ces situations.

 

Le e-learning, bien plus de de simples études à distance 

C’est en cela, que le e-learning constitue bien plus une révolution qu’une évolution. En effet, il suffit d’un équipement connecté et d’une connexion Internet pour pouvoir entreprendre ses études. La réponse au problème originel se révèle donc identique qu’avec les formes plus anciennes et plus traditionnelles. En revanche, le e-learning a permis d’apporter un accompagnement plus pertinent à l’étudiant. Le e-learning permet ainsi de disposer d’un accès à l’ensemble du corpus en une seule fois. En se connectant sur la plateforme de e-learning, l’étudiant peut ainsi accéder à l’ensemble des cours, rendant plus aisé une personnalisation dans le calendrier des apprentissages. Cet accès numérique aux enseignements autorise également l’étudiant à retrouver plus rapidement un élément de l’enseignement dispensé.  Etudier en e-learning apparait donc être comme un atout en ce qui concerne les conditions d’apprentissage.

 

La plateforme de e-learning, une relation personnalisée avec l’étudiant 

Par définition, étudier à distance implique une forme d’isolement de l’étudiant / apprenant. Celle-ci peut se traduire par un risque de démotivation et par l’absence d’émulation (entre apprenants ou avec les enseignants). Mais les outils numériques garantissent de pouvoir garder un lien en continu avec chaque étudiant inscrit dans le cursus. Pour la plateforme de e-learning, cela représente l’assurance d’un véritable suivi personnalisé mais aussi d’un accompagnement de chacune et chacun dans les apprentissages (vérification de l’acquisition des connaissances ciblées, …). Plus que des études à distance, le e-learning favorise une véritable formation tutorée à distance comme le propose Webknowledge. 

 

Un élargissement de l’offre des formations offertes en e-learning 

Enfin, depuis plusieurs années, les offres de formation en e-learning attirent de plus en plus d’étudiants tout en séduisant davantage les entreprises en ce qui concerne leur programme de formation continue. Aujourd’hui, les étudiants les plus ambitieux peuvent obtenir le diplôme visé par la voie du e-learning. Pour celles et ceux se destinant à devenir des experts du Web, ils pourront ainsi s’inscrire sur Webknowledge pour obtenir un titre professionnel d’Expert Digital Marketing, un titre RNCP de niveau 7 (EU) reconnu comme étant de niveau BAC + 5. 

Pourquoi étudier en e-learning en 2024 attirera davantage d’apprenants ?

Avec le e-learning, les études à distance ont connu une croissance exponentielle. Ce succès devrait même s’amplifier en 2024 pour tous les types d’apprenants. Pourquoi ? Webknowledge, plateforme e-learning 100 % distanciel, vous donne les éléments pour le comprendre.  

 

En 2024, étudier à distance devrait continuer à séduire tous les apprenants 

Depuis le début des années 2000, les études à distance ont pris une nouvelle dimension. En effet, les innovations technologiques ont ouvert de nouvelles opportunités, conduisant les étudiants à privilégier le e-learning par rapport aux traditionnels cours par correspondance. Etudier à distance est devenu plus aisé et moins complexe, puisqu’une simple connexion Internet permet aujourd’hui d’accéder à l’ensemble des enseignements théoriques.

Non seulement, les apprenants peuvent accéder quand ils veulent et où ils veulent à leur cours, mais ils peuvent également s’organiser plus librement en fonction de leurs contraintes. Ce succès de l’e-learning s’est vu amplifié pendant la crise sanitaire du coronavirus, puisque les mesures de distanciation sociale ont amené un grand nombre d’apprenants à « subir » cet enseignement à distance, et donc à découvrir les nombreux avantages et atouts, qu’ils pouvaient véhiculer. Aujourd’hui, les études à distance apparaissent comme une véritable opportunité pour les étudiants d’une part mais aussi pour les actifs d’autre part, lorsque ces derniers envisagent une reprise d’études.

 

Les opportunités des innovations pour les études à distance 

La pandémie de coronavirus a également permis de souligner les différences existantes entre les étudies traditionnelles (en présentiel) et celles en 100 % distanciel, comme le propose notre plateforme de e-learning, Webknowledge. Au-delà des principales différences pratiques (libération des contraintes matérielles avec la suppression d’un emploi du temps fixe, dispense des contraintes en termes de logement étudiant, de déplacement vers et à partir du campus, …) qui ont un impact non négligeable sur le coût des études supérieures entreprises en e-learning, cette période a mis en lumière une pédagogie spécifique du e-learning. La distanciation et par conséquent l’isolement des apprenants sont pris en compte, afin d’y apporter des réponses adaptées et pertinentes. Accompagner les étudiants en e-learning apparait ainsi être une priorité pour renforcer le taux de réussite et le taux de poursuite.

Seul cet accompagnement personnalisé des étudiants peut permettre de lutter efficacement contre l’abandon des études en cours de route, que ce soit par manque de motivation ou par découragement. Parce que Webknowledge s’appuie sur l’expertise de l’Institut F2i, créé en 1998,  nos équipes pédagogiques proposent un véritable cursus 100 % distanciel « tutoré », au cours duquel la progression des étudiants est évaluée et suivie, et au cours duquel chaque problématique spécifique est traitée. C’est d’autant plus important, que le succès de ces études en e-learning autorise aujourd’hui les étudiants à l’imaginer quel que soit le format d’études choisi, y compris lorsqu’ils font le choix d’études en alternance. 

 

Pourquoi étudier en e-learning en 2024 ? 

2024 s’inscrira dans la continuité de ces évolutions. Bien évidemment, le e-learning continuera de séduire les apprenants pour ses avantages matériels, avec notamment les promesses de flexibilité et de liberté d’organisation. 

 

Quand on est étudiant ? 

Pour les étudiants, cela répond à une véritable problématique du moment. Ainsi, alors que la crise du logement étudiant atteint son paroxysme, étudier en e-learning assure de s’épargner le déménagement dans une ville étudiante. Outre les économies réalisées (logement, déplacement, coût de la vie étudiante, …), cela permet aussi aux étudiants, terminant leur formation initiale, de mieux s’organiser pour concilier ces études en e-learning avec leur premier emploi salarié, notamment lorsqu’ils ont signé un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

 

Quand on est salarié pour reprendre des études ? 

Les actifs doivent eux-aussi pouvoir évoluer, en attestant de leur montée en compétences. La reprise d’études est rendue plus aisée avec les études en e-learning. Au-delà de la liberté d’organisation, dont ces actifs peuvent également bénéficier, reprendre des études en e-learning peut s’envisager sur un temps plus long, avec l’obtention de blocs de compétences au fil des années afin d’obtenir un titre RNCP à terme.

 

Déclin du télétravail, une alerte pour les études e-learning ?

Déclin du télétravail

De nombreuses entreprises aspirent aujourd’hui à voir leurs collaborateurs revenir en présentiel et à renoncer au 100 % télétravail. Les arguments avancés menacent-ils la croissance et l’attractivité des études en e-learning ? Plateforme d’études 100 % distanciel, Webknowledge vous aide à répondre à cette question ô combien essentielle. 

 

L’essor du e-learning et du télétravail en France, une évolution des mentalités avant tout !

Le monde entier s’est largement converti au télétravail et au e-learning, une conversion, que la pandémie mondiale de coronavirus a renforcée et amplifiée. De manière plus détaillée, une récente étude conduite par Ifo et Econpol Europe souligne comment la France est attachée au présentiel, un constat qui se vérifie à la fois pour les salariés (télétravail) que pour les étudiants (E-learning). Ainsi, alors que la moyenne enregistrée dans les 34 pays étudiés estime le recours au télétravail à 0,9 jour   par semaine, l’Hexagone, quant à lui, ne dépasse pas les 0,6 jours. On peut expliquer ces réticences pour des raisons historiques, des mentalités conférant traditionnellement un rôle essentiel au présentiel, …. Malgré ces réticences, les salariés français ont cependant adopté davantage de « travail à distance » pendant et depuis la crise sanitaire du coronavirus. Télétravailler ou étudier à distance répondait alors à la conjoncture de crise, mais elle a surtout donné le goût et la culture du travail à distance.

Pour autant, la sociologue du travail, Mme Marie Benedetto-Meyer, explique les raisons pouvant freiner le développement de ces études à distance ou celui du télétravail : « Cet attachement au présentiel est très ancré dans notre culture. Traditionnellement, être vu permet de justifier une certaine légitimité et son engagement. Alors qu’on sait rationnellement que ça ne veut rien dire, qu’on peut être présent et non productif. Mais c’est tellement ancré qu’on essaie même parfois de le reproduire en télétravail, en laissant des traces visibles qui témoignent de sa présence et de son investissement (mails, messages, connexion avant ou après les horaires de travail, etc.). »

 

Quand étudier à distance nécessite de surmonter des obstacles et de lever des craintes 

Pourtant, partout dans le monde, les entreprises (ré)affirment leur attachement au présentiel, en cherchant à réduire le distanciel pour leurs collaborateurs. Même les grands chantres du travail à distance à une époque soulignent l’évolution de leurs convictions. Ainsi, le fondateur et dirigeant du réseau social Facebook, Mark Zuckerberg souligne-t-il « les ingénieurs obtiennent de meilleurs résultats lorsqu’ils travaillent au contact de leurs collègues au moins trois jours par semaine ».

 

Vouloir étudier à distance rend-il les études supérieures plus difficiles ? 

Ce qui est constaté pour le télétravail l’est-il également pour le e-learning ? En d’autres termes, vouloir étudier en 100 % distanciel serait-il plus difficile pour les étudiantes et les étudiants ? Plateforme 100 % distanciel, Webknowledge a déjà souligné qu’il n’était pas plus difficile de réussir ses études et d’obtenir son diplôme à distance qu’en présentiel, à condition d’être motivé et bien organisé. 

Cependant, pour expliquer le nécessaire retour à davantage de présentiel, les entreprises insistent sur la nécessité et les atouts des interactions sociales et sur l’émulation, qui en découlent. Les étudiants, étudiant en e-learning, seraient-ils confrontés à ces dangers de l’isolement ? Ont-ils besoin de davantage d’émulation, née des interactions avec les autres étudiants mais aussi avec les enseignants ? En faisant le choix du 100 % distanciel et non pas d’un dispositif hybride, Webknowledge, qui peut s’appuyer sur l’expertise de l’Institut F2I, un leader de l’enseignement privé post-bac, a pris conscience de ces problématiques, et prpose donc un accompagnement personnalisé de chacun de ses étudiants. Si le 100 % distanciel offre la possibilité aux étudiants de gagner en liberté et en flexibilité, ce qui est nécessairement bénéfique quand ils choisissent de suivre des études en alternance, cet accompagnement personnalisé assure aux étudiantes et étudiants un véritable tutorat pendant toute la durée de leur cursus, évitant ainsi d’avoir à être confronté aux problématiques évoquées ci-dessus.

Étudier en e-learning en 2023, une consécration ?

Étudier en e-learning en 2023

Aujourd’hui, le e-learning s’est imposé dans les mœurs et les habitudes tant pour la formation initiale que pour ce qui relève de la formation continue. 23023 sera-t-elle l’année de consécration du e-learning ?  Webknowledge, plateforme 100 % distanciel, vous aide à y voir plus clair.

 

Pourquoi étudier en e-learning est devenu si attractif et plébiscité ? 

Étudier à distance constitue une opportunité offerte aux étudiantes et aux étudiants depuis bien longtemps. Mais, depuis une quinzaine d’années, vouloir entreprendre des études supérieures à distance ne se limite plus seulement aux seuls cours par correspondance. Les innovations techniques et technologiques ont en effet permis l’émergence et le développement des études en e-learning ou Digital Learning. En effet, ces innovations ont rendu possible au plus grand nombre la possibilité d’accéder à distance à des enseignements de qualité à condition de disposer d’une simple connexion Internet.

Au fil des années les offres de formation en e-learning se sont multipliées pour satisfaire aux aspirations des plus jeunes générations soucieuses de parfaire leur formation initiale mais aussi  de répondre aux attentes des actifs, souhaitant reprendre des études pour renforcer leur évolution professionnelle et / ou envisager une reconversion  professionnelle. Ainsi, pendant la crise sanitaire, le e-learning a permis de pallier les contraintes imposées par la pandémie mondiale de coronavirus. Pour la seule a née 2020, la demande de formations en e-learning (formation initiale et continue) a connu une augmentation de …400 % 

 

Des études en e-learning, une flexibilité optimale pour atteindre ses objectifs ? 

Il serait prétentieux de vouloir lister toutes les raisons expliquant le succès de ces études en e-learning. Cependant, pour les salariés comme pour les étudiants, ces études à distance innovantes répondent à des préoccupations majeures : 

  • Le e-learning répond en premier lieu à des contraintes matérielles et objectives. Étudier à distance permet ainsi de s’affranchir des règles d’organisation (pas d’emplois du temps à respecter, pas de déplacements vers un centre de formation à prévoir, charge de travail connue à l’avance et à lisser selon ses disponibilités,  ….)
  • Choisir d’étudier en e-learning peut également être une réponse à des questions économiques. Puisque les études à distance n’impliquent pas de devoir se déplacer dans les centres de formation, la question du logement étudiant, du financement de la vie étudiante ou encore des déplacements ne se pose pas. 
  • Enfin étudier en e-learning offre une grande latitude en termes d’organisation du travail et peut ainsi permettre de suivre des études tout en répondant aux obligations de son activité professionnelle (reprise d’études pour les salariés, études en alternance pour les étudiantes et étudiants, …). 

On comprend mieux que la voie des études à distance constitue une réponse particulièrement adaptée aux exigences les plus actuelles. 

 

Pourquoi choisir Webknowledge pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur ? 

Mais la multiplication des plateformes de e-learning a également multiplié les modalités de ces enseignements à distance. Si le e-learning doit répondre à ces contraintes, il doit aussi satisfaire à des exigences de qualité. 

 

1. Obtenir un diplôme reconnu de tous, un atout pour choisir le e-learning 

Spécialisée dans les formations d’enseignement supérieur dans le Digital, la plateforme 100 % Distanciel Webknowledge vous propose ainsi des cursus devant conduire à l’obtention d’un titre professionnel certifié au RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles). C’est la garantie d’obtenir le même diplôme que par la voie plus conventionnelle et l’assurance d’optimiser votre employabilité. 

 

2. Être accompagné d’un spécialiste de l’enseignement à distance 

Étudier à distance offre de nombreux avantages, mais cela peut aussi faire ressurgir certaines difficultés pour certains apprenants. Aussi est-il indispensable de se faire accompagner pour optimiser la probabilité d’aller jusqu’au bout. C’est pourquoi, les équipes pédagogiques de Webknowledge sont pleinement présentes à chaque étape du processus depuis l’inscription et l’éventuelle recherche d’une entreprise d’accueil pour des études en alternance jusqu’à la vérification de la bonne acquisition des compétences et connaissances. 

 

3. Une plateforme e-learning avant tout spécialiste de l’enseignement supérieur 

Enfin pour les salariés comme pour les étudiants, s’inscrire dans un cursus en e-learning s’explique principalement par l’ambition d’obtenir un diplôme et / ou un titre professionnel. Spécialiste des formations e-learning en Digital, Webknowledge s’appuie sur l’expertise reconnue de l’Institut F2i. Créé en 1998, l’Institut F2i s’est imposé comme un acteur reconnu de l’enseignement supérieur. 

Quel avenir pour les études en e-learning ?

Quel avenir pour les études en e-learning

L’intelligence artificielle représente pour l’enseignement supérieur comme pour bien d’autres secteurs d’activité une innovation de rupture. Pour autant, va-t-elle révolutionner le e-learning, qui séduit de plus en plus d’étudiants ? Ou va-t-elle mettre en avant la voie à suivre pour rendre ces études à distance encore plus attrayantes ? Webknowledge vous aide à répondre à ces questions.

 

Étudier à distance, une réponse aux enjeux sociétaux de demain ? 

Les estimations soulignent que de 30 à 50 % des emplois à pouvoir dans la prochaine décennie n’existent pas encore aujourd’hui. Aussi est-il nécessaire, notamment pour les autorités publiques, d’inciter tous les actifs à s’intéresser davantage à la formation continue. En France, la réforme de 2018 a constitué une réponse à cette délicate problématique, réponse enviée désormais par de nombreux autres pays développés. En redonnant le pouvoir de décider de leur parcours de formation aux salariés, la France concrétise son ambition de faire évoluer son marché du travail vers un modèle basé plus sur les compétences que sur les métiers. En d’autres termes, les salariés doivent construire eux-mêmes un parcours de formation devant les rendre plus opérationnels et plus employables.

Les bénéfices d’une telle orientation sont donc partagés entre les entreprises et les apprenants. Force est de constater, que la possibilité d’étudier à distance contribue à rendre cette ambition plus facilement réalisable. Les études en e-learning permettent aujourd’hui à des étudiants de parfaire leur formation initiale et à des salariés de s’engager dans des études plus ou moins longues afin d’optimiser leur parcours professionnel et / ou d’initier un projet de transition professionnelle. Des plateformes de e-learning comme Webknowledge organise concrètement cette possibilité, qui devient accessible à un plus grand nombre. 

 

Le e-learning, en passe de devenir la voie principale de l’enseignement supérieur ? 

La crise sanitaire du coronavirus a souligné les atouts incontestables des études en e-learning. En effet, les règles de distanciation sociale, nées des couvre-feux et des confinements successifs, ont privé de nombreux étudiants de la possibilité physique d’assister à leur cours en présentiel. Le e-learning s’est donc naturellement imposé comme une alternative adaptée et pertinente. En quelques années, les salariés comme les étudiants ont pris conscience des innombrables opportunités, que le e-learning pouvait leur ouvrir. Des observateurs soulignent même que ces études à distance vont connaitre une nouvelle phase d’expansion liée à l’émergence de l’intelligence artificielle

En effet, parmi les reproches adressés fréquemment à ces études en e-learning, l’isolement des étudiants est souvent pointé du doigt comme étant un risque accru d’abandon des études. Pour lutter contre ce risque, tous les spécialistes soulignent qu’il faut trouver des réponses pertinentes, à savoir un accompagnement personnalisé de chacun des étudiants. 

 

Les études en e-learning, un choix personnel pour un cursus accompagné 

Ainsi souligne-t-on l’importance d’un accompagnement personnalisé des étudiants pendant toute la durée de leur cursus.  L’université d’Harvard a récemment pris position sur cette question, en expliquant que si l’intelligence artificielle pouvait constituer un atout pour permettre à des étudiants d’obtenir des réponses précises à toute heure du jour et de la nuit (en tenant compte notamment des différents fuseaux horaires), cela ne devait pas masquer de l’importance de l’accompagnement des équipes pédagogiques. Car en e-learning comme en présentiel, l’acquisition de connaissances et de compétences ne constitue plus l’unique objectif. A une époque, où les recruteurs ciblent davantage les Softs Skills, il appartient aux instituts de formation et aux plateformes de e-learning d’accompagner les étudiants dans l’acquisition des bons comportements et de la bonne posture. 

Ce n’est donc pas un enseignement supérieur, administré par l’intelligence artificielle, qui semble s’ériger en tant que modèle du futur, mais bien un e-learning tutoré, une voie choisie depuis sa création par … Webknowledge.

Étudier en e-learning, la bonne résolution de 2023 ?

Étudier en e-learning, la bonne résolution de 2023 ?

 

Alors que ce début d’année marque traditionnellement une accélération des choix pour l’orientation post-bac, Webknowledge, plateforme e-learning, vous souhaite une très belle année 2023 et une totale réussite dans vos projets professionnels comme personnels.

 

2023, l’année de consécration du e-learning ? 

Si pendant des décennies, étudier à distance se résumait à des études par correspondance, les innovations techniques et technologiques ont profondément transformé ces méthodes d’apprentissage. Aujourd’hui, étudier en e-learning constitue la nouvelle forme de ces études à distance. Si cette distanciation a pu effrayer un grand nombre d’apprenants mais aussi d’enseignants, le e-learning a néanmoins réussi à surmonter cet obstacle, notamment à la suite de la crise sanitaire du coronavirus. En effet, les mesures de distanciation sociale ont fait du e-learning une alternative adaptée pour poursuivre les formations débutées avant le début des couvre-feux et confinements successifs. Depuis 2020, E-learning et Blended Learning ont conforté leur capacité à répondre aux attentes des apprenants d’une part et à apaiser les craintes exprimées de la part de certains enseignants d’autre part. Cette croissance significative de cette forme d’apprentissage devrait se confirmer en 2023 et dans les années à venir. Choisir d’étudier à distance deviendra-il la forme la plus usitée pour les étudiantes et étudiants de demain ?

 

Étudier en e-learning, une alternative plus innovante et adaptée pour obtenir un diplôme 

Parce qu’il permet de se former à distance, le e-learning se généralise, peu à peu, tant dans le domaine de l’enseignement supérieur qu’en ce qui concerne la formation professionnelle continue des actifs. Dans tous les cas, e-learning et Blended Learning assurent de pouvoir bénéficier de multiples avantages : 

  • Une simple connexion Internet assure à chaque étudiant de pouvoir accéder à l’ensemble des enseignements. L’accessibilité est optimale. 
  • En étant accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, une plateforme de e-learning garantit à chaque apprenant de pouvoir travailler à son rythme, en ajustant ses emplois du temps. La flexibilité est totale. 
  • Accessibilité et flexibilité permettent à l’apprenant de s’organiser comme il le souhaite. C’est la situation idéale lorsqu’un salarié initie une reconversion professionnelle tout en continuant à travailler. C’est également une voie privilégiée pour un étudiant cherchant à étudier en alternance. L’adaptabilité fait partie des atouts principaux du e-learning. 
  • Par définition, étudier à distance n’implique pas de devoir se déplacer ni même de respecter un emploi du temps rigoureusement défini. Cela assure donc à l’étudiant de ne pas avoir à se soucier d’un logement étudiant ni même à l’apprenant de gérer ses déplacements jusqu’à un campus. C’est une plus grande liberté qu’offre le e-learning. 
  • Enfin, les couts d’une formation e-learning sont généralement bien moindres que la même formation en présentiel. Étudier à distance implique en effet une plateforme d’apprentissage mais permet de se dispenser de locaux tout équipés pour accueillir les apprenants.

 

Webknowledge, acteur de l’enseignement supérieur ET plateforme de e-learning

 

C’est pour permettre à chacun de profiter de tous ses avantages, que Webknowledge a été créé. Webknowledge apparaît être une plateforme e-learning, 100 % en distanciel, spécialisée dans les formations du numérique. S’appuyant sur l’expertise de l’Institut F2i, un acteur reconnu de l’enseignement supérieur depuis 1998, Webknowledge s’appuie sur une pédagogie éprouvée et spécifique à cet enseignement 100 % distanciel. 

Et parce qu’étudier à distance ne signifie aucunement de se retrouver seul et isolé, les équipes pédagogiques de Webknowledge accompagnent chaque candidat et chaque candidate tout au long de leur parcours, depuis le choix de leur cursus jusqu’à l’obtention du titre RNCP visé, en passant par l’accompagnement personnalisé tout au long des études ou encore par les multiples solutions de financement de ces études en e-learning. 

En attendant de vérifier si 2023 sera l’année de consécration du e-learning, toutes les équipes de Webknowledge vous souhaite une très belle et heureuse année 2023. 

Pourquoi le e-learning devrait encore être plus attractif en 2023 ?

Pourquoi le e-learning devrait encore être plus attractif en 2023 ?

Étudier en e-learning constitue une version moderne des études à distance. Depuis le début de la crise sanitaire, les plateformes e-learning ont pu souligner à quel point ces modalités pédagogiques innovante pouvaient répondre aux attentes les plus actuelles. Et la tendance devrait se renforcer dans les années à venir.

 

E-learning, la forme tendance et efficace des études à distance en 2023

En assurant l’accessibilité des cours partout et tout le temps, le e-learning constitue une réponse qui a montré ses atouts durant la crise sanitaire. Réponse efficace aux contraintes sanitaires notamment en ce qui concerne la distanciation sociale, étudier en e-learning a pu satisfaire aux attentes des étudiantes et des étudiants, engagés dans des études supérieures mais aussi aux salariés, soucieux de monter en compétences grâce à la formation professionnelle continue. Toute plateforme e-learning, comme Webknowledge pour devenir expert du numérique, a profité de cet engouement « forcé » par des événements extérieurs. On a même constaté, au cours de ces deux dernières années, un fort développement des solutions mobile Learning, permettant aux apprenants d’accéder à leurs enseignements depuis leur Smartphone.

 

Les solutions pédagogiques pour étudier à distance : le e-learning pour l’enseignement supérieur

Par définition, la communauté d’apprenants, ayant choisi ces dispositifs de formation à distance, ne se rassemble pas. Contrairement au présentiel, le suivi des apprenants implique un accompagnement personnalisé assuré à distance. Les équipes pédagogiques de Webknowledge assurent ce suivi, en vérifiant que chaque apprenant ne connaît pas de problématiques perturbant l’acquisition des compétences visées mais aussi en s’assurant que les contenus pédagogiques sont assimilés dans le bon timing en fonction du cursus choisi. Ces formations en e learning ne sont pas une simple transcription de  celles dispensées en nature présentielle. Ces cours par correspondance reposent en effet sur une conception pédagogique innovante. Si certains peuvent déplorer le manque d’émulation de cette offre de formation dispensée entièrement à distance, les formateurs, eux, insistent sur les activités pédagogiques déployées spécifiquement pour ce type d’enseignements à distance. La pédagogie du distanciel se révèle aussi innovante qu’originale, efficace que pertinente.

 

Modalité pédagogique et logistique des formations à distance, un atout incontestable

 

Pour se former, le plan de formation (formation initiale et offre de formation continue) doit pouvoir répondre aux exigences des apprenants d’une part et de l’organisme ou plateforme de formation d’autre part. Pour les premiers, le développement des compétences et/ou l’acquisition de nouvelles compétences s’impose comme l’objectif ultime. Cela doit pouvoir s’obtenir en tenant compte des impératifs et des contraintes de chacun.

La formation e learning répond, à ce titre, parfaitement aux attentes des apprenants, puisque ces derniers peuvent organiser librement leur emploi du temps. Puisqu’elle est réalisée à distance, cette offre de formation n’oblige pas les apprenants à devoir se préoccuper des contraintes liées à un emploi du temps plus conventionnel. Les problématiques de logement et de transports notamment ne sont pas impactées (ou tout du moins pas autant qu’avec un programme de formation en présentiel) par cette formation elearning.

Dans le cadre de leur formation initiale, les étudiantes et étudiants peuvent ainsi se concentrer sur la recherche d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, quel que soit le lieu géographique d’implantation de l’entreprise d’accueil. Par définition, ils n’auront pas à se déplacer chaque semaine dans les organismes de formation. Cette flexibilité constitue un atout incontestable pour les étudiants mais aussi la garantie de favoriser l’insertion professionnelle en étoffant la mise en valeur du CV.

Pour les actifs également, le e-learning apparaît être une forme moderne et plus efficace pour suivre des cours du soir. Les salariés, souhaitant obtenir un diplôme avec Webknowledge pour évoluer ou envisager une reconversion, peuvent plus facilement intégrer ces « cours du soir » à leur activité professionnelle.

 

Pour toutes ces raisons, le e-learning devrait confirmer, dans les années à venir, sa progression tant dans le domaine de l’enseignement supérieur que dans celui de la formation professionnelle continue. A une époque, où les compétences sont devenues le socle de la politique de formation, étudier à distance apparaît être la voie privilégiée pour y parvenir, tout en s’affranchissant des multiples contraintes inhérentes jusque là à tout parcours de formation.

Chef de Projet Digital, des études et un métier aux multiples facettes

Chef de Projet Digital

Chef de Projet Digital

 

Le chef de projet digital apparaît être un métier relativement récent et déjà très recherché par les entreprises. Aussi les étudiants ainsi que les salariés reprenant des études sont de plus en plus nombreux à suivre des études pour décrocher ce titre professionnel. Et choisir d’étudier à distance avec Webknowledge s’impose comme une voie privilégiée pour obtenir ce Bachelor Chef de Projet Digital.

 

Le pilotage de projet, bien plus qu’une simple façon de manager

Dans l’écosystème du numérique, le travail en mode projet s’est imposé comme la voie privilégiée pour accompagner le développement de toutes les entreprises. A la traditionnelle organisation verticale s’est substituée une organisation plus agile et plus transverse, exigeant de chacun plus de flexibilité d’une part mais aussi une vision plus globale de chacune des actions menées. Cette nouvelle méthodologie de travail constitue bien plus qu’une simple évolution du management, imposant à chaque acteur d’apprendre à collaborer avec les autres mais aussi une appréhension plus générale des travaux à accomplir.

Si ce travail en mode projet implique l’appropriation de nouveaux outils innovants, il implique également un management, le pilotage de projet, répondant aux nouvelles bases de cette méthodologie. C’est le Chef de projet digital, qui a la charge d’optimiser le processus pour s’assurer de l’efficience de chacune des prestations. Aussi, le métier de chef de projet digital figure parmi les profils les plus recherchés par les entreprises, et la tendance ne devrait pas s’inverser ni même fléchir dans les années à venir.

 

Un titre RNCP de niveau 6 pour devenir Chef de Projet Digital

Pouvoir répondre à ces nouvelles exigences des entreprises constituent un objectif essentiel pour les étudiants préparant leur insertion sur le marché du travail mais aussi aux salariés, souhaitant renforcer leur employabilité et / ou envisager une reconversion professionnelle. Webknowledge, plateforme e-learning, répond précisément à toutes ses aspirations. Accessible aux titulaires d’un BAC + 2 ou d’un titre reconnu comme équivalent, le cursus Chef de Projet Digital conduit les étudiantes et les étudiants jusqu’à l’obtention de ce Bachelor, un titre RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles) de niveau 6, reconnu comme BAC + ¾. D’une durée de 600 heures, et s’étirant sur 10 à 14 mois, ces études supérieures sont dispensées 100 % en distanciel, en s’appuyant sur l’approche pédagogique innovante et exclusive de Webknowledge. Véritable formation tutorée à distance, ce parcours de formation offre la possibilité de pouvoir privilégier l’alternance pour se doter d’une première véritable expérience professionnelle.

 

Reprendre des études pour obtenir le titre de Chef de Projet Digital

Bien que le cursus réponde aux aspirations de nombreux étudiants souhaitant finaliser leur formation initiale, il constitue également une voie privilégiée pour les professionnels souhaitant renforcer leurs compétences tant pour un renforcement de leur parcours professionnel que pour initier une reconversion en changeant de métier. Ainsi, les professionnels, pouvant justifier d’une expérience de 3 ans, peuvent postuler pour rejoindre ces études en e-learning. Le choix du 100 % distanciel facilitera la reprise d’études en permettant à chacun de pouvoir s’organiser en fonction de ses propres contraintes et des spécificités de sa situation, un peu comme les étudiants ayant fait le choix d’études e-learning en alternance.

Parce que reprendre des études même en e-learning tout en travaillant peut être complexe à assumer, les salariés s’engageant dans cette voie avec Webknowledge peuvent profiter des avantages des certifications. Ainsi, le titre RNCP de chef de projet se décompose en 4 blocs de compétences, eux-mêmes regroupés pour former 3 unités de compétences. Un salarié pourra ainsi valider un à un chacune de ces dernières pour obtenir le titre de Chef de projet.  Une certification qui optimise le parcours de formation de celui ou celle, s’engageant dans la reprise d’études avec Webknowledge, alors renseignez-vous.

La rentrée du e-learning : les 5 questions à se poser !

Même si le e-learning ou encore le Blended Learning sont entrés dans les habitudes des étudiants et plus généralement des apprenants, certains continuent à se poser des questions. Alors Webknowledge, plateforme e-learning, vous accompagne …

 

 

Étudier en e-learning, quelles différences avec des études conventionnelles ?

Les études en e-learning constituent la forme moderne des études à distance. S’appuyant sur les innovations techniques et technologiques, cette voie innovante d’apprentissage dispense l’apprenant d’avoir à se déplacer dans un campus. Une simple connexion d’Internet assure aux apprenants de pouvoir accéder 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à l’ensemble des corpus d’enseignement.

 

 

Quels sont les avantages du e-learning pour un étudiant ou une étudiante ?

Les apprenants n’ont pas à se déplacer ni même à devoir trouver un logement étudiant pour pouvoir étudier. C’est donc un avantage économique incontestable. D’autre part, on présente souvent le e-learning comme la solution idéale pour apprendre à son rythme et pour personnaliser ses apprentissages.

 

 

A qui s’adresse les études en e-learning ?

Crise du coronavirus oblige, le e-learning a connu une très forte croissance depuis deux ans. Non seulement, les étudiants peuvent s’engager dans cette voie des études à distances pour parfaire leur formation initiale mais de plus en plus d’entreprises et d’organismes de formation y recourent pour proposer des actions de formation continue. Cela peut constituer une réponse à des situations singulières :

  • Volonté d’étudier sans vouloir ou pouvoir se déplacer vers un Institut traditionnel,
  • Ambition de suivre un enseignement malgré un emploi du temps déjà surchargé,
  • Raisons financières, empêchant l’apprenant de pouvoir louer un logement ou de faire face au coût de la vie étudiante,

 

Quelles sont les conditions pour s’inscrire en e-learning ?

S’inscrire sur une plateforme de e-learning comme Webknowledge suppose le respect des conditions, qui restent spécifiques à chaque établissement. Cependant, l’apprenant doit dans tous les cas satisfaire aux critères d’éligibilité, parmi lesquelles le niveau de formation reste un des plus importants. Ainsi pour s’inscrire dans le cursus d’Expert Digital Marketing, les postulants doivent pouvoir justifier d’un niveau BAC + 4 ou alors de 3 années d’expérience professionnelle.

 

Suivre un cursus en e-learning permet-il d’obtenir le même diplôme que par la voie conventionnelle ?

Comme nous l’avons souligné ci-dessous, de multiples formations sont désormais accessibles en e-learning. S’agissant des formations diplômantes, le titre professionnel ou le diplôme délivré reste le même que celui obtenu par la voie en présentiel. Dans notre exemple, l’Expert Digital Marketing est ainsi titulaire d’un titre RNCP de niveau 7 soit un diplôme reconnu comme BAC +5. Une reconnaissance officielle par les pouvoirs publics mais aussi par les entreprises.

 

 

Des études en e-learning constituent-elles un atout pour son CV ?

De plus en plus d’entreprises accordent une prime au recrutement de candidats organisés et opérationnels immédiatement. Les étudiants, ayant opté pour le e-learning, ont attesté de leur capacité à conduire un projet d’ampleur à son terme et d’être efficace tout en étant autonome. Cela participe à répondre aux attentes les plus actuelles des recruteurs.

 

Les enseignements en e-learning sont-ils les mêmes qu’en présentiel ?

Suivre des études supérieures en e-learning ne consiste pas à visionner à distance des cours, dispensés en présentiel. En d’autres termes, les enseignements e-learning répondent à une pédagogie innovante et originale, prenant en compte cette distanciation. Si les compétences et les savoirs-faires à acquérir et à développer sont les mêmes dans les deux modes d’apprentissage, la pédagogie du e-learning permet de répondre aux besoins spécifiques des étudiants, notamment en veillant à ne pas laisser le sentiment d’isolement s’installer.

 

Études en alternance et e-learning, quelle réalité en 2022 ?

Cette quête d’opérationnalité par les étudiants peut conduire certains d’entre-eux à vouloir suivre leurs études en alternance. Signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en s’inscrivant en e-learning est possible, d’autant plus que ces études à distance offrent plus de latitude dans l’organisation de son emploi du temps.

 

Existe-t-il des formations e-learning pour les métiers du Web ?

Webknowledge est une plateforme 100 % distanciel proposant des cursus à celles et ceux, souhaitant devenir des experts du numérique. En proposant des études sanctionnées par des titres reconnus par l’Etat et les entreprises, Webknowledge s’appuie sur l’expertise de F2i, un acteur connu et reconnu de l’enseignement supérieur depuis 1998. Alors découvrez vite ces cursus e-learning dans le Web et postulez dès à présent …