E-learning, quand étudier à distance répond aux besoins de formation des free-lances !

E-learning, quand étudier à distance répond aux besoins de formation des free-lances !

 

De plus en plus répandu tant pour les études supérieures que pour la formation professionnelle, le e-learning constitue aussi une réponse privilégiée aux attentes de nombreux free-lances. Ces derniers ont besoin de se former en permanence, et avec le e-learning, la reprise d’études ne leur est plus interdite, puisqu’ils peuvent profiter de cette grande latitude à s’organiser au gré de leurs contraintes et de leurs besoins.

 

Le Freelancing, un nouvel Eldorado pour les étudiants d’aujourd’hui

 

Les métiers du Web font partie de ceux, qui réservent le plus d’opportunités aux étudiantes et étudiants d’aujourd’hui. Après avoir obtenu leur diplôme, et indépendamment de leur spécialisation (Webmarketing, développement, Cybersécurité, …), les nouveaux diplômés ont le choix entre rejoindre une entreprise ou se lancer dans l’aventure du free-lancing. En effet, la transformation numérique de nos sociétés occidentales a contribué à rendre cette forme de travail indépendant plus attractive et plus adaptée à bien des besoins. Selon une étude, réalisée par Malt, le nombre de free-lances aurait été multiplié par 3 en moins de10 ans, avec pas moins de 830.000 free-lances en 2018.

Les entreprises ont de plus en plus recours à ces indépendants (consultants, experts, coachs, …) qui répondent parfaitement aux nouvelles méthodes plus agiles en cours de généralisation sur le marché du travail. Devenir freelance après avoir obtenu un diplôme est devenu une véritable opportunité pour les jeunes, arrivant sur le marché du travail.

Etudier en e-learning, une réponse adaptée pour la formation des indépendants et des free-lances

Si devenir free-lance présente avantages et inconvénients à l’instar du choix du salariat, cela impose néanmoins à ces professionnels du Web de répondre à toutes les attentes de leurs clients (des entreprises). Ces derniers affichent des exigences de plus en plus contraignantes, en recherchant des indépendants connus et reconnus pour leurs compétences, leur expertise et leur savoir-faire. Cela passe notamment par une formation continue de la part de ces indépendants, qui doivent pouvoir justifier de celle-ci.

Obtenir un diplôme, une certification ou une qualification professionnelle constitue le meilleur moyen pour le freelance de démontrer la mise à jour permanente de ses connaissances mais aussi sa capacité à faire face aux évolutions du marché et/ou des outils. En revanche, contrairement aux salariés qui peuvent s’appuyer sur le Compte Personnel de Formation et sur le service RH de son entreprise, le freelance est le seul responsable de sa formation continue. Il doit concilier ses impératifs professionnels avec ces exigences de se former. En la matière, le e-learning représente une opportunité à saisir, permettant aux indépendants de pouvoir gérer plus librement leur emploi du temps.

Comment choisir et financer l’obtention d’un diplôme quand on est free-lance ?

 

En effet, une plateforme de e-learning comme Webknowledge garantit aux étudiants de pouvoir s’affranchir des contraintes traditionnelles des études. Pour obtenir un diplôme reconnu par l’Etat comme Bac +5, par exemple dans le domaine de l’E-entreprenariat , l’étudiant pourra, en étudiant à distance, accéder à ses cours 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La gestion de son emploi du temps lui sera grandement facilité. Le Free-lance peut bénéficier de tous ses atouts, fortement adaptés à son mode d’organisation. En choisissant l’e-learning, l’indépendant peut concrétiser ses envies les plus ambitieuses, comme par exemple en obtenant un diplôme BAC +5, qui sera valorisé et valorisant aux yeux de ses futurs clients.

L’alimentation des droits formation des indépendants en 2020 est versée au titre des activités sur 2018 et 2019 avec un calcul au prorata de la période d’activité. Ces droits acquis (un free-lance peut disposer aussi de droits acquis au titre de son ancienne activité salariée) peuvent financer tout ou partie du coût de cette reprise d’études. Il conviendra alors de se rapprocher de Webknowledge, afin d’en définir les modalités précises. En revanche, en choisissant le e-learning, le free-lance peut ainsi faire le choix d’une formation continue longue afin d’obtenir un diplôme officiel, et donc reconnu par ses pairs et ses clients.

Les études en e-learning vont-elles s’imposer comme la voie privilégiée ?

Depuis quelques années, suivre des études en e-learning est devenue une solution accessible à un nombre croissant d’étudiants et d’étudiantes. Et parce que  la crise, que nous avons traversé, a changé nos habitudes, le travail et les études au quotidien devront s’adapter à cette nouvelle situation. Etudier en 100 % distanciel est-il appelé à devenir la règle ?

 

Travailler dans le numérique avec les gestes barrières, de nouvelles habitudes à adopter

 

En publiant le Protocole National de déconfinement destiné aux entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés  le 7 mai dernier, le gouvernement a clairement souligné que les habitudes de travail au quotidien devaient changer. La distance d’un mètre entre chaque collaborateur, les gestes barrière (lavage des mains, port du masque, …) ont rendu les relations personnelles au travail plus contraignantes et moins spontanées. Les poignées de main et les bises sont désormais proscrites et il a fallu réinventer les règles de politesse et du dialogue social au quotidien.

Mais ces nouvelles habitudes ont aussi des conséquences sur la vie de l’entreprise elle-même. Comment un manager peut-il motiver son équipe sans ce contact physique, qui s’était imposé, depuis des années, comme indispensable ? Comment un commercial peut-il susciter l’empathie et la sympathie auprès des prospects qu’il contacte de manière …virtuelle ? Les problématiques, sans être insurmontables, poussent les entreprises à réfléchir à ces nouvelles marques « d’engagement vis-à-vis de l’autre ». Et contrairement à une idée reçue, les métiers du Web et du Digital sont particulièrement concernés.

 

Des études en e-learning, une voie bénéfique pour apprendre le télétravail

 

En effet, un étudiant ayant obtenu un titre d’Expert Digital du Marketing est pleinement conscient des attentes de son employeur. Il doit maitriser les outils innovants pour analyser les cibles, être à l’aise avec les solutions d’analyse et s’imposer comme un expert des solutions de ciblage, retargeting ou même de référencement SEA. A ces taches exercées en solitaire s’ajoutent néanmoins la collaboration avec le designer UX/ UI pour améliorer le confort des utilisateurs, mais aussi avec le responsable Big Data de l’entreprise afin de pouvoir cibler plus efficacement ses prospects, … Comme pour tous les métiers du web, ce spécialiste du Webmarketing doit donc pouvoir travailler en équipe et éventuellement manager un (ou plusieurs) collaborateur(s).

C’est pourquoi dans le Digital comme dans presque tous les autres secteurs d’activité, les professionnels mais aussi les étudiants doivent apprendre à composer avec les nouvelles contraintes, nées de cette situation.  En revanche, les étudiants ayant choisi le domaine du Digital peuvent néanmoins s’appuyer sur un atout par rapport à bien d’autres : leur maitrise des nouveaux outils de communication. Un étudiant, ayant opté pour le e-learning pour suivre ses études, connait l’importance de l’organisation d’une journée de travail mais sait aussi profiter pleinement des atouts de ces outils de communication virtuelle, comme Zoom ou Microsoft Teams. Bien qu’il lui faudra un temps d’adaptation, il n’est pas plongé dans l’inconnu et le e-learning s’apparente alors comme un accélérateur d’adaptabilité.

 

Et demain, le distanciel va-t-il remplacer le présentiel ?

 

Bien qu’il soit encore trop tôt pour définir les conséquences durables qu’aura cette crise sur le marché du travail mais aussi sur celui des études et de la formation, certains prédisent un déclin des études en présentiel au profit du e-learning et du distanciel ? Certes, la tendance s’observe déjà aujourd’hui, mails aucun spécialiste ne peut prétendre que cela doit s’inscrire dans la durée.

Les études en e-learning deviendront-elles la règle dans les années à venir ? Cette consécration de l’enseignement 100 % en distanciel concernera-t-il tous les secteurs d’activité ou se bornera-t-il à certains domaines comme ces métiers du web ? Verra-t-on, dans les mois à venir, émerger une forme médiane et alternative avec un regain d’attractivité du Blended Learning ?

Si on connait les avantages de suivre des études en e-learning, il faudra néanmoins attendre pour voire quelle tendance durable s’installera dans les mois et les années à venir, avec une seule certitude : travailler et étudier à l’avenir ne se fera pas dans les mêmes conditions que dans le monde d’avant.

 

Et vous, comment voyez-vous ces études évoluer dans les années à venir ? Quels sont, selon vous, les principaux changements qui s’opéreront à court ou moyen terme ? 

 

La place des femmes dans le numérique : E-learning, Digital, Start-up,…

E-learning, Digital, Start-up,… la place des femmes dans le numérique !

 

Que ce soit en e-learning comme avec Webknowledge comme en présentiel, les études dans le numérique constituent la première pierre de cette égalité Homme – Femme, voulue par une grande majorité de professionnels du Web. Les autorités publiques, aussi, sont mobilisées pour faire de cet enjeu un des défis des prochaines années. Le 4 mars dernier, la Journée de la Femme Digitale, créée et dirigée par Delphine Rémy Boutang, réunissait des spécialistes de cet écosystème du numérique sous la thématique : « 2120 : la parité n’attend pas ! »

De grands groupes ont ainsi pu témoigner de leur engagement et de leurs actions au quotidien, sous l’égide de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique. Orange a pu présenter l’accompagnement de 100 femmes start-uppeuses, l’école d’Intelligence Artificielle de Microsoft a pu s’enorgueillir d’une session 2019 avec 80 % de femmes, ….

Les études dans le numérique à l’heure de la parité homme – femme

Et toutes les entreprises attestent, que pour renforcer cette parité ou tout du moins faire évoluer les mentalités, il faut parfois forcer ces femmes à s’investir, tout en luttant contre les idées préconçues. Certes, l’Etat peut décider d’appliquer des quotas, mais alors la parité aura beaucoup de mal à s’imposer dans les esprits de ces experts du Web mais aussi dans ceux des étudiantes et des étudiants.

C’est avant tout une question d’éducation, et les écoles du Web ont donc leur rôle à jouer. Les candidats à un diplôme d’expert digital Marketing auprès de notre plateforme d’E-learning auront de lourdes responsabilités pour faire évoluer les entreprises, tout comme celles et ceux préférant décrocher un bac + 5 en E-learning consacré au développement Web. C’est parce que la transformation digitale concerne tous les aspects de la vie économique, que la parité doit être recherchée. En effet, il est inconcevable tant pour les autorités publiques que pour les organisateurs que les femmes soient exclues de ces nouvelles missions.

 

Les études en numérique, le pilier pour renforcer les efforts en matière de parité

 

Plus de 2/3 des métiers de 2030 dans l’univers du numérique et du web n’existent pas encore aujourd’hui. Pour renforcer ces efforts en matière d parité, il est donc essentiel de concentrer les efforts actuels sur la formation de ces experts de demain. Les écoles du Web mais aussi les plateformes de e-learning ont donc un rôle essentiel à jouer en la matière. D’autant plus qu’une récente étude estime à un million le manque de profils aux compétences suffisantes pour réussir cette transformation à venir. Et les avantages, représentés par le e-learning, présentent de nombreux avantages pour attirer e nouvelles candidatures, à condition de faire changer les mentalités. Aujourd’hui en France, seuls 24 % des métiers du numérique sont occupés par des femmes. C’est surtout le rapport 2020 du Forum Economique Mondial, qui motive les acteurs et la Journée de la Femme Digitale. Dans la société d’aujourd’hui, la parité homme femme dans le Digital ne sera atteinte qu’en …2120. Et c’est cette durée, jugée dramatiquement trop longue, que les organisateurs de cette manifestation veulent dénoncer.

Et vous, la parité homme – femme dans le Digital, quel est votre avis sur le sujet ? Quelle serait selon vous la décision la plus urgente à prendre ?

Les nouvelles opportunités ouvertes par le e-learning

Présenté comme une forme innovante et efficiente d’apprentissage, le e-learning ouvre aussi de nouvelles opportunités tant aux étudiants qu’aux salariés. En effet, étudier à distance permet à ces derniers de s’organiser pour construire un véritable parcours de formation continue diplômante, et cela change tout. Webknowledge vous explique pourquoi.

 

Gagner en compétences en dépensant moins, des études et des formations à repenser

S’engager dans des études supérieures dans le numérique ou suivre une formation dans l’univers du Digital, voilà des voies plébiscitées aussi bien par les entreprises que par les salariés Si la transformation digitale explique cette quête qui connait un succès grandissant, et qui ne devrait pas s’inverser dans les années à venir.

Si les étudiants peuvent privilégier une plateforme de e-learning comme Webknowledge pour les innombrables avantages et opportunités, que ce mode d’apprentissage représente, les salariés et les entreprises peuvent, eux, s’appuyer sur cet enseignement à distance pour réduire les coûts de la formation, sans pour autant renoncer à des formations diplômantes. En effet, si se former au numérique en devenant par exemple un Expert en Marketing Digital représente une nécessité, elle constitue aussi un budget, que chacun se doit de gérer de manière optimale.

 

L’e-learning, une solution pratique pour les étudiants et une alternative économique pour les entreprises

Pour tous, le e-learning permet de s’affranchir des contraintes matérielles et donc de réduire les frais liés à ces actions de formation. Puisque chaque étudiant ou apprenant peut accéder à ses cours 24 / 24 et 7 jours sur 7, les contraintes en termes d’horaires mais aussi les contraintes matérielles (réservation des titres de transport, des lieux d’hébergement, paiement des frais de restauration, …) disparaissent.

Cela permet de réduire les coûts liés à la formation de ses salariés. Ces derniers peuvent néanmoins toujours opter pour les cursus les plus diplômants, puisque Webknowledge propose des formations menant vers des diplômes reconnus par l’Etat de niveau Bac + 5.

Si les étudiants peuvent associer e-learning et alternance en signant un contrat de professionnalisation par exemple, les salariés, eux, peuvent décider de valoriser leur expérience professionnelle et suivre un cursus adapté en vue d’obtenir un diplôme bénéfique à la sécurisation de leur parcours professionnel.

 

Le e-learning, une réponse adaptée à une société en pleine transformation

Pour autant, envisager d’obtenir un diplôme d’Expert Digital par le biais de la formation continue peut engendre plusieurs questionnements pour les salariés comme pour les entreprises. Si le e-learning permet de pallier l’éventuel manque de flexibilité de la structure (un manque qui n’autorise pas l’absence prolongée du salarié), cette voie d’apprentissage ne doit pas décourager les apprenants notamment en ce qui concerne l’étendue des enseignements à suivre et des compétences à acquérir.

Webknowledge prépare au titre d’Expert Digital, un titre décomposé en 3 unités de compétences distinctes. C’est en obtenant ces 3 unités de compétences, que l’apprenant valide son cursus en obtenant son diplôme. En revanche, rien ne l’oblige à devoir obtenir simultanément ces 3 unités, et l’apprentissage peut donc être ainsi subdivisé et organisé en fonction de l’emploi du temps de l’apprenant mais aussi de ses objectifs. Que ce soit par la mobilisation de son Compte personnel de formation (CPF) ou dans le cadre de la mise en œuvre du plan de développement des compétences de l’entreprise, le salarié peut donc ainsi, grâce au e-learning, s’engager dans une formation continue diplômante au même titre qu’un étudiant choisissant son orientation pour  définir sa prochaine carrière professionnelle.

C’est en cela, que le e-learning ouvre de nouvelles opportunités tant pour les étudiants que pour les salariés, et l’équipe pédagogique de Webknowledge peut vous aider à répondre à vos questionnements spécifiques.

La rentrée de Webknowledge, avantages et contraintes du e-learning

En cette période de rentrée, les étudiants, ayant choisi le e-learning, se réjouissent de pouvoir profiter des bénéfices de cet enseignement à distance. Mais ils doivent aussi prendre conscience des contraintes induites par cette manière de suivre un enseignement. Webknowledge fait le point sur les avantages et contraintes du e-learning, et vous propose une approche originale et efficace pour optimiser vos chances de réussite.

 

Le e-learning avec Webknowledge, choisir la liberté et la praticité pour réussir ses études

Choisir Webknowledge, plateforme e-learning, représente de nombreux avantages pour les étudiants et étudiantes, comme nous l’avons déjà souvent souligné. L’un de ceux-ci réside dans la grande liberté d’organisation, que l’enseignement à distance procure. Contrairement à une école traditionnelle ou à des études suivies sur un campus universitaire, s’engager dans le e-learning vous garantit de pouvoir optimiser le travail au quotidien. L’emploi du temps n’a rien à voir avec un cursus traditionnel, puisque l’étudiant va pouvoir accéder 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à l’ensemble des cours, qui lui sont dispensés. Il peut donc planifier les efforts, qu’il aura à entreprendre tout au long de la semaine, tout en tenant compte de ses autres activités. C’est une solution idéale pour les salariés, qui ont mobilisé leur Compte Personnel de Formation (CPF) pour initier un projet de reconversion professionnelle. Ils peuvent plus facilement concilier études en distanciel et activité professionnelle. C’est pourquoi, les étudiants pourront, eux-aussi, privilégier l’alternance en optant pour le e-learning (notamment avec le contrat de professionnalisation) , puisque leur gestion du temps en sera facilitée. Mais gérer son emploi du temps comme on l’entend ne signifie aucunement une liberté totale.

 

La rentrée du e-learning, une période pour rappeler les exigences de l’enseignement à distance

Il faut, en effet, bien garder en tête que s’engager dans des études e-learning vous garantit d’obtenir un diplôme équivalent à celui que vous auriez obtenu par une voie plus classique. Ainsi, si vous souhaitez accompagner votre futur employeur à se développer en devenant un expert du Webmarketing, vous pourrez suivre le cursus pour décrocher le titre d’Expert Digital Marketing. Reconnu comme un diplôme de niveau Bac + 5, ce titre est certifié niveau 1 par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Aussi est-il nécessaire de s’engager pleinement dans la formation, en respectant les contraintes, induites par le choix de l’enseignement à distance.

Si Apprendre à son rythme reste un des attraits du e-learning, l‘apprentissage doit être aussi intense que pour un cursus traditionnel. Ce n’est pas sans raison, que la formation pour décrocher ce titre d’Expert Marketing, comme les autres formations de Webknowledge, s’étire sur une durée de 9 mois, période nécessaire pour acquérir toutes les compétences visées. Liberté ne rime pas ici avec facilité, mais exige bien au contraire de faire preuve d’un sens de l’effort et de l’organisation. C’est une des contraintes du e-learning. Vous devez apprendre à vous motiver par vous-mêmes pour ne pas décrocher. Le taux d’abandon des étudiants dans un parcours e-learning est bien plus important qu’avec un cursus traditionnel.

Conscient de cette problématique, Webknowledge vous propose une solution aussi efficace qu’adaptée à chaque situation. Pour notre plateforme e-learning, apprendre à distance ne signifie pas apprendre seul et en totale autonomie. Si nos professeurs expérimentés répondent à vos interrogations du quotidien, nos conseillers pédagogiques sont également présents pour baliser votre parcours d’apprentissage, en veillant à ce que les compétences et les connaissances soient acquises à un rythme compatible avec le diplôme visé. Cet accompagnement sur-mesure fait toute la différence et s’inscrit dans l’ADN de Webknowledge , en vous permettant de découvrir les atouts d’une véritable formation tutorée à distance . Les atouts du e-learning et les bénéfices de l’accompagnement personnalisé, voilà toute l‘ambition de Webknowledge pour cette rentrée 2019/2020.