Professionnel incontournable dans l’administration des systèmes d’information mais aussi dans la conduite de projets d’envergure, l’architecte Web doit attester de multiples compétences. Devant, le plus souvent attester de l’obtention d’un mastère spécialisé, l’architecte Web doit ainsi acquérir au cours de ses études supérieures une maitrise de tous les aspects de l’univers du numérique.
L’architecte Web, le partenaire de tous les projets d’envergure dans le domaine du digital
Quelle que soit leur taille, et indépendamment de leur secteur d’activité, toutes les organisations (entreprises, associations, start-up, collectivités locales, …) ressentent le besoin de renforcer (ou d’initier pour certaines) leur transformation digitale tout en s’assurant de systèmes d’informations efficaces et adaptés. C’est d’autant plus essentiel, que ces mêmes acteurs ressentent également le besoin de concrétiser des projets d’envergure, que ce soit pour leur développement (création d’une offre digitale pour une entreprise traditionnelle) ou pour optimiser leur efficacité et leur organisation (lancement d’un site Intranet, refonte de sites Internet, choix des outils innovants, …).
Pour toutes ces missions, le recours à un Architecte Web se révèle incontournable et même nécessaire. En mode projet ou en mode gestion des services informatiques d’une entreprise, l’architecte Web accompagne l’entreprise en prenant en compte tous les aspects de cette activité digitale.
Comment devenir architecte Web ? Avec un mastère spécialisé !
En pouvant répondre à toutes ces missions et à bien d’autres, l’architecte Web doit pouvoir attester de multiples compétences et connaissances. Ainsi, les recruteurs s’efforceront de sélectionner les profils des candidates et candidats justifiant de :
- Solides connaissances et compétences techniques tant en ce qui concerne le développement Web (langages de programmation, …), que pour ce qui touche à l’analyse et au traitement des données (Small et Big data, …) ou encore pour tout ce qui engage la sécurit de ces systèmes d’information (Cybersécurité)
- Maitrise totale de l’écosystème du numérique, devant permettre à l’architecte Web de vérifier la faisabilité d’un projet mais aussi d’effectuer les choix les plus pertinents en fonction des contraintes de la situation donnée, du projet concerné, …
- Capacité à la gestion d’un projet, depuis l’élaboration d’un cahier des charges jusqu’à la livraison de la version définitive, en passant par les réponses à apporter aux éventuels problèmes ou obstacles pouvant apparaitre,
- Être un manager reconnu, puisque l’architecte Web aura la charge de superviser les interventions de tous les acteurs, qu’ils soient internes à l’entreprise ou externes (prestataires),
C’est parce que ces demandes sont spécifiques et de plus en plus exigeantes (les innovations liés à l’intelligence artificielle sont ainsi de nouvelles opportunités à prendre en compte) , que les entreprises recherchent des architectes Web, titulaires d’un mastère en architecture digitale.
Comment décrocher le titre d’architecte Web en E-Learning ? Avec Webknowledge
Webknowledge propose à ses étudiantes et étudiants un cursus devant conduire au titre d’un Architecte Digital, un titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles) de niveau 7 (EU), c’est-à-dire reconnu comme de niveau mastère – BAC + 5.
Accessible aux étudiants justifiant d’un BAC + 4 ou d’un titre reconnu comme équivalent, les étudiants peuvent donc suivre ce cursus à distance (100 % en distanciel) afin de parfaire leur formation initiale. Si Webknowledge accompagne chacun de ses étudiants tout au long de son cursus, des études e-learning tutorées, notre plateforme d’enseignement supérieur 100 % en distanciel facilite aussi les études en alternance, en garantissant aux étudiants une plus grande flexibilité et une plus grande liberté en termes d’organisation de l’emploi du temp. Concilier études en e-learning et contrat de professionnalisation ou d’apprentissage devient donc plus simple pour les étudiants, tout en leur offrant un atout essentiel pour leur futur métier d’architecte Digital : une première expérience professionnelle significative.