Les responsables réseaux, les ingénieurs systèmes et autres architectes Web figurent dans la liste des métiers en tension. En d’autres termes, les candidats ne sont pas assez nombreux pour pouvoir répondre à tous les besoins (et offres d’emplois). Cela doit conduire un plus grand nombre d’étudiants mais aussi de salariés à s’inscrire dans un cursus dédié à cette expertise technique.
Les experts techniques du Web ne peuvent répondre à la forte demande des entreprises !
Depuis plusieurs années, tous les économistes alertent sur la menace de pénuries de talents notamment dans le domaine du Digital. Si de plus en plus d’étudiants sont attirés par des études dans le marketing Digital ou encore dans l’Intelligence artificielle et la Data Science, ils ne sont pas assez nombreux à suivre un cursus dédié à l’architecture des systèmes d’information. Déjà en 2023, le cabinet de conseil Page Group soulignait, à travers une étude détaillée, que les offres d’emplois en ingénierie système et an architecture technique réseau étaient 2 à 4 fois supérieures au nombre de candidats pouvant répondre à ces exigences. Car cette expertise technique implique de très fortes compétences techniques d’une part (connaissances en informatique mais aussi en développement Web) mais aussi de compétences managériales. L’architecte Web apparait en effet comme le garant de la pertinence des choix stratégiques effectués et comme le manager du changement, capable de piloter les grandes évolutions de l’entreprise.
Architecte Web, un expert aux compétences très recherchées
Cette exigence de compétences exigeantes et spécifiques conduit les entreprises à recruter des candidats pouvant justifier d’un niveau BAC + 5. En effet, ces experts techniques doivent pouvoir s’adapter aux transformations (rapides et nombreuses) attendues ces prochaines années avec l’émergence de l’IA et du machine Learning. Il faut donc pouvoir s’appuyer sur une expertise avérée pour pouvoir s’adapter au monde de demain. Obtenir un Mastère Architecte Web, un titre professionnel RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de niveau 7 (EU) répond donc à ces besoins.
Le titulaire d’un Mastère Architecte Web peut donc prendre en charge la supervision des systèmes informatiques d’une entreprise et / ou prendre en charge la responsabilité d’un ambitieux projet de développement. Il pourra ainsi prétendre à devenir Directeur Digital ou CDO (Chief Digital Officer), Responsable de l’innovation et de la stratégie numérique, Chef de projet …. Au sein d’une entreprise ou en intégrant une agence Web, cet expert technique participera activement au quotidien à l’efficacité et à l’efficience des systèmes d’information et des réseaux.
Comment obtenir le mastère Architecte Web en e-learning avec Webknowledge ?
Décrocher ce titre RNCP, reconnu de niveau BAC +5, constitue donc une ambition pertinente et prometteuse pour les étudiants comme pour les actifs. Pouvoir étudier en e-learning constitue alors une alternative aux traditionnelles voies de formations, et permet d’envisager ce cursus malgré bien des contraintes. Spécialiste des cursus consacrés au numérique et au digital, Webknowledge accueille les étudiants justifiant d’un niveau 6 (EU) mais aussi les professionnels, pouvant attester de deux années d’expérience professionnelle.
En proposant des cursus 100 % distanciel, Webknowledge, acteur reconnu en matière de e-learning, assure à chaque apprenant de pouvoir s’adapter à ses contraintes aussi spécifiques soient-elles. La flexibilité dans l’organisation de son emploi du temps, la possibilité d’étaler ses études grâce à l’obtention de blocs de compétences, la disparition des contraintes matérielles de la reprise d’études, … représentent autant d’avantages pour satisfaire à chaque situation. Mais parce qu’étudier à distance ne signifie aucunement de travailler seul, Webknowledge renforce les capacités de réussite de chacun en garantissant un accompagnement personnalisé, et ce à chaque étape du parcours de formation.