Certains experts du numérique en France estiment que plus de 60 % des métiers du Web et du Digital de 2050 n’existent pas encore aujourd’hui. Informaticiens et spécialistes du Webmarketing resteront donc des métiers prisés tant par les étudiants que par les recruteurs, pendant de longues années. Chaque fiche-métier impliquant des compétences et des connaissances particulières, cette diversité des métiers du numérique explique la multiplication des formations, et chaque offre de formation répond à un besoin à combler. Quel métier choisir ? Et quelles études entreprendre pour concrétiser ses ambitions ?
Pourquoi faut-il suivre une formation aux métiers du Web ?
Le numérique représente une part importante des offres d’emplois aujourd’hui, et ce constat est appelé à se renforcer, puisque la transformation numérique renforce les besoins des entreprises. Quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise, la digitalisation de nos économies a impliqué l’apparition de nouveaux métiers du Web. Les grandes entreprises comme les entreprises de la French Tech sont à la recherche de ces profils, dont le cursus répond aux nouvelles attentes.
Pour les demandeurs d’emploi, ces métiers qui recrutent constituent le socle nécessaire pour reprendre des études. Pour les salariés, l’économie numérique représente aussi la voie privilégiée pour sécuriser son parcours professionnel, mais aussi celle pour s’engager dans une reconversion professionnelle. La formation professionnelle comme les études post-bac (BTS, licence Pro, Bachelor…) participent à se former à ce secteur numérique.
Présentiel ou e-learning, quelles études pour se former à ces nouveaux métiers du numérique ?
Dans le secteur du numérique, de nombreux parcours de formation sont proposés aux étudiants et étudiantes, qui choisissent au gré de leurs aspirations : Webmarketing, développement mobile, cyber sécurité… Indépendamment de la spécialisation choisie, l’étudiant devra pourvoir à la nécessité de disposer d’une parfaite connaissance du milieu du Digital. Les filières répondent à ces multiples aspirations, que les étudiants pourront suivre en présentiel ou à distance avec la généralisation du e-learning. Dans les deux cas, le choix de la professionnalisation sera possible avec les formations en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Des études supérieures ou une formation continue pour devenir un expert du Digital
Si l’enseignement supérieur reste la voie à suivre pour les étudiants niveau bac ou supérieur, en d’autres termes la formation initiale, les formations professionnelles pourront, elles aussi, conduire les salariés le souhaitant à se reconvertir. Le compte personnel de formation représentera alors une des sources de financement possible.
Le Webmaster, en charge de l’animation des sites
Quels que soient les secteurs d’activité concernés, le pôle numérique de chaque entreprise doit permettre l’atteinte des objectifs, tout en permettant à chacune de soigner et renforcer son image. Le Webmaster est responsable de cette mission, en devant assurer l’optimisation des sites Internet et des applications Web. Véritable chef d’orchestre de cette présence digitale, le webmaster doit pouvoir s’appuyer sur ses compétences techniques ainsi que sur sa capacité à travailler avec le designer ou l’infographiste, mais aussi avec les professionnels de la cybersécurité. La compétitivité de l’entreprise en dépend.
L’architecte Web, expert technique
L’architecte Web s’impose comme un des experts reconnus dans ces métiers de l’informatique, chargés de guider l’entreprise dans son parcours digital. Spécialiste reconnu des systèmes et réseaux, l’architecte Web conduit chaque projet professionnel, en animant une équipe de professionnels. De l’analyste au Webdesigner, les missions et les contraintes de chacun sont connues de cet architecte, dont la mission est d’assurer l’efficacité et la pérennité de chaque système d’information. Si ces systèmes d’information n’ont pas de secret pour lui, ce spécialiste est aussi familier du Cloud-Computing.
Le développeur Web et Mobile
Le développement web reste un des secteurs les plus porteurs sur le marché de l’emploi. Souvent abordé comme une véritable gestion de projet, ce développement concentre les efforts de tous les services informatiques, que le développeur supervise. Du codeur à l’intégrateur en passant bien sûr par les développeurs, tous les métiers du développement Web et mobile ont évolué pour pouvoir répondre aux nouvelles attentes des utilisateurs et des nouvelles exigences des entreprises, qu’il s’agisse des applications mobiles ou encre des objets connectés.
Le référenceur Web ou consultant en référencement
Mais dans le domaine du numérique, certaines bases restent indispensables à la réussite des entreprises. Les sites Internet doivent ainsi être visibles des prospects et des clients. Pour une start-up comme pour un e-commerce, le référencement sur la Toile s’impose comme un prérequis. Du Community Manager au rédacteur, les métiers du secteur du référencement sont aussi nombreux que variés. Le consultant en référencement ou référenceur Web pourra prendre en charge la responsabilité de ce projet : être plus visible et donc plus attractif. Du Traffic Manager au chargé de communication digitale, en passant par l’expert SEM (marketing des moteurs de recherche), le référencement reste l’un des piliers de la réussite commerciale des entreprises sur la Toile.
Le consultant Web Data ou Data Scientist
Les nombreux métiers dans les domaines du numérique représentent des opportunités, qui évoluent avec les innovations techniques ou technologiques. En la matière, le Big data constitue une de ces opportunités, d’autant plus qu’avec l’intelligence artificielle et le machine learning, l’exploitation de ces bases de données permet d’accéder à des domaines jusque-là ignorés, tels que le marketing prédictif.
Encore faut-il des experts pour prendre en charge le recueil, le traitement et l’analyse de ces données. Les métiers liés à la data sont nombreux, et tous concourent à l’avenir de l’écosystème numérique. Différents métiers sont apparus dans cet univers de la Data Science, et les compétences numériques de ces spécialistes évoluent en permanence, nécessitant alors une solide formation, marquée par l’obtention d’un diplôme reconnu de tous.