On connait tous les avantages qu’offre le e-learning aux étudiantes et étudiants. En revanche, une fois leur diplôme obtenu, ces étudiants peuvent-ils tirer profit de leur choix d’étudier à distance ?
L’obtention d’un diplôme en e-learning ou en présentiel, la consécration d’un cursus !
Pour les étudiantes et étudiants se préparant à faire leur entrée sur le marché du travail, l’obtention du diplôme, sanctionnant la fin de leur cursus, se révèle essentielle. Qu’il s’agisse d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur), d‘un Bachelor ou même d’un mastère, il concrétise l’acquisition des compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier, d’une fonction. Si ce diplôme prend la forme d’un titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Périodiques), il sera, en outre, la garantie que le jeune diplômé est opérationnel pour occuper les fonctions, auxquelles il a été formé.
Dans le cas, où l’étudiante ou l’étudiant soit parvenu jusque-là par le biais d’études en alternance, son employabilité (aux yeux des employeurs) sera encore renforcée, puisqu’il aura acquis une expérience professionnelle significative.
Le diplôme ou le titre RNCP reste aujourd’hui très important tant aux yeux des étudiants que de ceux des entreprises.
L’importance du diplôme obtenu en e-learning : un gage d’assurance ?
Cette problématique conduit de nombreux étudiants à s’interroger sur la « légitimité » et sur la valeur d’un diplôme obtenu en suivant un enseignement à distance. En d’autres termes, le titre RNCP obtenu en e-learning est-il comparable à celui délivré après un cursus en présentiel ?
La réponse est bien évidemment positive. Des études en e-learning peuvent permettre à certains étudiants d’obtenir un diplôme d’Etat comme un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou un titre RNCP comme celui d’Architecte Web, reconnu officiellement de niveau BAC + 5. Dans tous les cas, le diplôme obtenu est le même que celui délivré après un cursus plus conventionnel. Dans le cas des titres RNCP, ces derniers sont clairement identifiés et détaillés, tant dans les compétences acquises que dans la définition des futures fonctions de l’étudiant. Cela doit donc apaiser et calmer les interrogations des étudiants. Un titre RNCP assure aux étudiantes et étudiants la même valeur, le même niveau qu’il soit obtenu en e-learning ou par la voie du présentiel.
Étudier à distance offre-t-il un atout aux étudiantes et étudiants ?
On a donc souligné, que les études à distance garantissaient aux étudiants un cursus comparable à celui de la voie en présentiel. Rappelons également, qu’étudier en e-learning permet de répondre à des situations singulières, en offrant aux étudiants une grande capacité d’adaptation et de flexibilité.
D’un autre côté, force est de reconnaitre, qu’un étudiant ayant suivi ses études en e-learning, pourra valoriser ses capacités à bien s’organiser et à bien anticiper la charge de travail sur une période plus ou moins longue (la durée des études). Cela peut constituer un atout aux yeux des recruteurs, à un moment où le travail en mode projet tend à se généraliser. Enfin, cette capacité d’adaptation des étudiants à distance répond à la recherche accrue des entreprises de Softs Skills bien définies. Ainsi, selon une étude du réseau professionnel LinkedIn, plus de 9 entreprises sur 10 (92 %) sont déjà pleinement convaincues que ces Softs Skills sont au moins aussi importantes que ces compétences professionnelles (Hard Skills). Une prime assurée pour celles et ceux, ayant choisi le e-learning ?