Du sourcing pour trouver les profils les plus conformes aux attentes aux efforts à déployer pour renforcer l’image de marque employeur, la fonction des ressources humaines s’est considérablement transformée ces dernières années.
Les ressources humaines et la transformation numérique, des réponses innovantes à des enjeux cruciaux
Lorsque l’on évoque les conséquences de la transformation numérique de nos sociétés, on pense immédiatement à ces nouveaux métiers du Web, qui se sont créés depuis plusieurs années. Parmi ceux-ci, les, métiers traditionnels de la gestion des ressources humaines figurent parmi ceux ayant été le plus impacté. La gestion administrative, consistant autrefois à la gestion de « tonnes de papier », s’est radicalement transformée sous l’effet de la dématérialisation.
Des outils innovants ont d’autre part révolutionné l’approche analytique de cette fonction, avec l’automatisation des process de gestion prévisionnelle des emplois, celle des coûts de revient et/ou de production, …. Cette généralisation des outils numériques, couplée à la dématérialisation a permis aux métiers des ressources humaines de se concentrer sur des actions à très haute valeur ajoutée. L’automatisation des tâches chronophages a libéré du temps à ces professionnels RH, qui peuvent ainsi mieux répondre aux nouvelles exigences des jeunes générations.
Digital RH, répondre aux obligations légales mais aussi aux nouvelles attentes des collaborateurs
D’un côté, la digitalisation des ressources humaines a accru significativement l’efficacité des tâches d’analyse et de gestion. De la gestion de la paie à la communication interne, cette évolution numérique a permis de gagner en finesse et en rapidité. C’est un gage d’efficience, exigeant des connaissances et des compétences spécifiques (outils numériques, nouveaux process, …. ). L’émergence de l’intelligence artificielle a ouvert, depuis quelques mois, de nouvelles opportunités, auxquelles ces experts de la gestion RH ont dû se former.
D’un autre côté, les aspirations et les ambitions des plus jeunes collaborateurs se sont elles-aussi considérablement transformées en quelques années. Désormais, les candidates et candidats analysent avec soin le profil de l’entreprise, dans laquelle ils souhaitent postuler. Ils veulent retrouver du « sens » à leur activité professionnelle, et l’image de marque employeur s’est imposé comme un facteur pouvant influer sur leur choix. C’est une nouvelle mission, dévolue à la fonction Digital RH, que de cultiver et renforcer cette image de marque employeur, créant ainsi de nouvelles interactions avec les services internes (communication, marketing, …)
Le responsable Digital RH, un acteur clé dans le pilotage du développement
Toutes ces évolutions ont conduit le responsable des ressources humaines à s’imposer comme un des piliers de la direction même de l’entreprise. Rattaché le plus souvent au comité de direction, il participe activement à l’élaboration de la stratégie globale de développement, d’autant plus à une époque où les compétences se font de plus en plus rares sur le marché du travail.
A la fois expert digital, en s’appuyant sur les compétences spécifiques qu’il a pu acquérir, et spécialiste des relations humaines, le Digital RH figure comme une pièce essentielle à la réussite de l’entreprise. C’est pourquoi, il figure parmi les profils les plus recherchés par les entreprises. Obtenir un titre d’Expert Digital Ressources Humaines, un titre RNCP reconnu de niveau BAC +5, se révèle donc un choix pertinent et ambitieux. Parce que cette ambition peut concerner des étudiants finalisant leur formation initiale comme des salariés souhaitant évoluer professionnellement, Webknowledge propose un cursus 100 % e-learning. Garantissant de libérer les apprenants de toutes les contraintes matérielles (déplacement, organisation de l’emploi du temps, …), notre plateforme d’e-learning assure également un accompagnement personnalisé pour optimiser les probabilités de réussite de chacun.