Le distanciel, à travers les études en e-learning, séduit de plus en plus d’apprenant, tant en ce qui concerne les études supérieures que pour ce qui relève de la formation professionnelle continue. Et ce succès devrait perdurer dans les années à venir. Webknowledge, plateforme de e-learning, fait le point.
E-learning : étudier à distance pour les étudiants et les actifs
Que ce soit en matière de formation professionnelle ou en termes d’enseignement supérieur, le e-learning connaît, depuis plusieurs années, une croissance soutenue et appelée à durer. La crise sanitaire, liée au Covid-19, explique en partie ce succès, puisque toutes et tous ont dû s’adapter à des règles de distanciation social rendant le présentiel impossible.
Aujourd’hui étudier à distance n’implique qu’une connexion Internet et un équipement pour accéder à l’ensemble du corpus de la formation ou du cursus pour les études supérieures. Ce corpus peut être constitué de multiples éléments, qu’il s’agisse de contenus textuels (les cours en eux-mêmes), des vidéos, des audios, des documents « participatifs », …. Le temps, où étudier à distance, consistait à recevoir par correspondance un nombre impressionnant de documents à lire et à apprendre est révolu. S’inscrire sur une plateforme de e-learning comme Webknowledge constitue une véritable alternative à ces mêmes études en présentiel. Ainsi, les étudiants ambitionnant de devenir expert de leur domaine peuvent obtenir les mêmes diplômes et autres titre professionnels délivrés en présentiel. Ainsi, le cursus d’Expert Digital Marketing, dispensé par Webknowledge, permet d’obtenir le titre certifié RNCP de niveau 7 (EU), soit l’équivalent d’un BAC + 5 reconnu par toutes les entreprises.
L’accessibilité, un atout fondamental pour une plateforme de e-learning
Pour commencer, choisir le e-learning peut solutionner plusieurs problématiques d’accessibilité aux formations et/ ou aux études supérieures. Un étudiant peut être dans l’incapacité matérielle, financière, personnelle de devoir déménager pour se rapprocher de l’Institut d’enseignement supérieur susceptible de l’accueillir. Quelle que soit la raison, il peut donc privilégier le e-learning et apprendre depuis chez lui ou le lieu qu’il aura choisi.
D’un autre côté, vouloir reprendre des études supérieures tout en étant salarié peut apparaître comme impossible aux yeux de certains. Il peut être en effet très complexe de gérer un emploi du temps professionnel avec les contraintes de ces études à distance (étudier en e-learning suppose en effet un travail personnel régulier et suffisant).
Enfin, en termes d’accessibilité, le e-learning apparaît être une solution économique incontestable tant pour les entreprises et salariés (formation professionnelle) que pour les étudiants (enseignement supérieur). En étudiant à distance, l’apprenant se libère des contraintes matérielles (logement étudiant, frais de déplacement, ….) et bénéficie d’un coût de scolarité moins élevé en raison de l’absence de campus et de locaux notamment.
Une flexibilité optimale pour accroître ses chances de réussite
Enfin étudier à distance offre aux apprenants une grande liberté d’organisation. Ils peuvent ainsi programmer leurs efforts en tenant compte de leurs propres contraintes. Cela s’avère un atout essentiel pour des étudiants ayant choisi la voie des études en alternance ou pour les salariés ayant repris leurs études. Cette flexibilité est optimale, puisque Webknowledge, plateforme de e-learning garantit l’accessibilité au corpus des enseignements 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Etudier à distance grâce au e-learning apparaît donc être une garantie d’une accessibilité renforcée et l’assurance d’une flexibilité optimale, deux atouts pour vous permettre de renforcer vos chances de réussite.