Depuis plusieurs années, étudier à distance séduit de plus en plus d‘apprenants. Et le e-learning devrait continuer de séduire les apprenants en 2024. Webknowledge vous explique pourquoi.
Les études à distance, une réponse à toutes les situations (ou presque) !
On évoque souvent les atouts du e-learning, en soulignant les opportunités permises par les innovations techniques et/ou technologiques. Mais étudier en e-learning reste, avant tout, l’alternative 2.0 aux traditionnelles études par correspondance. Sans chercher à comparer les deux dispositifs, les deux constituent une même et unique réponse à des problèmes spécifiques. En effet, si étudier à distance peut représenter un choix pour certains étudiants, il peut aussi devenir une nécessité voire une obligation pour d’autres. Que les empêchements soient géographiques (centre de formation ou école trop éloigné du domicile de l’étudiant), matériels (budget insuffisant pour un logement étudiant) ou personnel (un étudiant ne pouvant pour de raisons familiales quitter le domicile familial), certaines situations rendent la poursuite d’études, indépendamment de la spécialisation choisie et du niveau d’études, impossible ou extrêmement difficile. Les études à distance ont donc été imaginées pour apporter des réponses adaptées et pertinentes à l’ensemble de ces situations.
Le e-learning, bien plus de de simples études à distance
C’est en cela, que le e-learning constitue bien plus une révolution qu’une évolution. En effet, il suffit d’un équipement connecté et d’une connexion Internet pour pouvoir entreprendre ses études. La réponse au problème originel se révèle donc identique qu’avec les formes plus anciennes et plus traditionnelles. En revanche, le e-learning a permis d’apporter un accompagnement plus pertinent à l’étudiant. Le e-learning permet ainsi de disposer d’un accès à l’ensemble du corpus en une seule fois. En se connectant sur la plateforme de e-learning, l’étudiant peut ainsi accéder à l’ensemble des cours, rendant plus aisé une personnalisation dans le calendrier des apprentissages. Cet accès numérique aux enseignements autorise également l’étudiant à retrouver plus rapidement un élément de l’enseignement dispensé. Etudier en e-learning apparait donc être comme un atout en ce qui concerne les conditions d’apprentissage.
La plateforme de e-learning, une relation personnalisée avec l’étudiant
Par définition, étudier à distance implique une forme d’isolement de l’étudiant / apprenant. Celle-ci peut se traduire par un risque de démotivation et par l’absence d’émulation (entre apprenants ou avec les enseignants). Mais les outils numériques garantissent de pouvoir garder un lien en continu avec chaque étudiant inscrit dans le cursus. Pour la plateforme de e-learning, cela représente l’assurance d’un véritable suivi personnalisé mais aussi d’un accompagnement de chacune et chacun dans les apprentissages (vérification de l’acquisition des connaissances ciblées, …). Plus que des études à distance, le e-learning favorise une véritable formation tutorée à distance comme le propose Webknowledge.
Un élargissement de l’offre des formations offertes en e-learning
Enfin, depuis plusieurs années, les offres de formation en e-learning attirent de plus en plus d’étudiants tout en séduisant davantage les entreprises en ce qui concerne leur programme de formation continue. Aujourd’hui, les étudiants les plus ambitieux peuvent obtenir le diplôme visé par la voie du e-learning. Pour celles et ceux se destinant à devenir des experts du Web, ils pourront ainsi s’inscrire sur Webknowledge pour obtenir un titre professionnel d’Expert Digital Marketing, un titre RNCP de niveau 7 (EU) reconnu comme étant de niveau BAC + 5.