La France a besoin d’experts dans le domaine du numérique, et ce pour chacune des spécialisations existantes. Les premiers signes de pénurie de compétences ont été constatés il y a quelques années, et la tendance devrait s’accélérer et s’amplifier dans les années à venir. Les études en e-learning peuvent constituer une partie de la réponse à apporter. Webknowledge, plateforme 100 % distanciel, vous explique tout !
Études dans le numérique, un tremplin pour une carrière ambitieuse !
Comme tous les pays développés, la France connaît depuis plusieurs mois des tensions sur le marché de l’emploi dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies. Les tensions se sont accrues après la crise sanitaire du coronavirus, qui a entraîné une accélération de la transformation numérique de nos sociétés mais aussi une amplification de la digitalisation de nos économies. Les opportunités nées du Big Data, de la Blockchain ou encore de l’Intelligence artificielle viennent aggraver la situation, rendue déjà si complexe avec les besoins croissants en matière de développement Web, Cloud Computing, Webmarketing ou encore de Cybersécurité.
La France connait une pénurie de compétences numériques.
Pour la seule année 2022, un emploi sur 10 dans ces métiers du numériques n’étaient pas pourvus. Dans certains s secteurs, le constat apparait encore plus alarmant. Ainsi en 2021, seul un emploi sur 3 dans le domaine de la cybersécurité avait réussi à être pourvu.
E-learning, obtenir un diplôme pour satisfaire les attentes des entreprises !
Ce triste constat devrait s’accentuer dans les années à venir. Ainsi, selon une étude réalisée par l’Institut Montaigne en mai dernier, plus de 1.6 millions d’emplois liés au Web et au Digital seront créés entre 2023 et 2030. Toujours selon cette étude, cela implique de former 845.000 personnes supplémentaires dans ce même laps de temps.
Du niveau bac aux profils attestant d’un mastère ou d’un Bachelor, en passant par les titulaires d’un BTS ou d’une licence professionnelle, tous les niveaux et toutes les spécialisations sont concernées par ce défi majeur pour la société française. Alors que le gouvernement affiche son ambition de retrouver une situation le plein-emploi à l’horizon 2027, ces pénuries de compétences numériques pourraient nuire au développement économique des entreprises françaises. Pour répondre aux plus grands nombres d’entreprise possible, les candidates et candidats doivent ainsi pouvoir attester de leur montée en compétences d’une part, mais aussi de leur capacité à être, le plus rapidement t possible, opérationnel. L’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) constitue la voie privilégiée pour contenter ces exigences. Une voie, que les études en e-learning permettent et facilitent même au plus grand nombre, et ce dans (presque) toutes les situations.
Comment le e-learning peut répondre au défi des compétences numériques ?
A la recherche de compétences de plus en plus spécifiques et exigeantes, les entreprises plébiscitent les étudiants, engagés dans des études supérieures. Les titulaires d’un mastère en marketing digital, en Infrastructure & réseaux ou en développement Web ne sont pas assez nombreux pour satisfaire aux offres de recrutement. De plus en plus d’entreprises anticipent ces pressions du marché du travail, pouvant mettre en péril leur perspectives de développement. Le recrutement d’alternants apparait être une des voies privilégiées pour s’assurer de disposer des compétences nécessaires à court ou moyen terme. En recrutant des alternants ayant choisi d’étudier en e-learning, ces mêmes entreprises se dispensent alors des contraintes matérielles de l’enseignement supérieur (situation géographique du campus, …).
Mais même si les études en e-learning attirent de plus en plus d’étudiants chaque année, l’enseignement supérieur n’aura pas la capacité de satisfaire à tous les besoins. Tous les spécialistes soulignent l’importance d’optimiser les efforts en matière de formation professionnelle. Et parce que les tensions constatées conduisent inéluctablement à ne explosion des parcours de reconversion professionnelle, il faut faciliter les démarches de celles et ceux, souhaitant s’appuyer sur leur expérience acquise pour obtenir un diplôme reconnu dans le domaine du numérique. Reprendre des études en e-learning offre là-aussi bien des avantages aux apprenants en leur facilitant la tâche, et avec les certifications, cela conduit, à trav ers ce parcours à distance de formation continue, à augmenter le nombre de candidats diplômés et donc aptes à occuper les postes disponibles.