Étudier à distance séduit de plus en plus d’étudiants au fil des années. Cette voie de l’enseignement supérieur offre de nombreux avantages aux étudiants tout en impliquant de bien s’organiser pour optimiser ses chances de réussite. Plateforme de e-learning 100 % distanciel, Webknowledge répond à toutes vos questions et vous accompagne dans cette démarche.
Comment bien étudier quand on est seul face à un écran ?
Quel que soit le diplôme préparé et indépendamment du secteur d’activité concerné, étudier en e-learning permet aux apprenants d’obtenir le même titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) que celui dispensé par la voie des études supérieures traditionnelles. Autant dire que la charge de travail apparaît être la même dans les deux situations.
Étudier en distance en 2023 permet de pouvoir accéder au corpus de l’enseignement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Une simple connexion Internet suffit donc. En revanche, l’acquisition des compétences et des connaissances demande à l’apprenant des efforts pour retenir et mémoriser d’une part, mais aussi pour apprendre à mettre en pratique ces savoir-faire professionnels.
S’inscrire sur Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, pour obtenir le titre (reconnu comme Bac + 5) d’Expert Digital Marketing implique de s’attacher à étudier toutes les disciplines composant les blocs de compétences, constitutifs de ce titre professionnel.
Quelle charge de travail prévoir et comment la répartir ?
Combien d’heures de travail personnel prévoir pour réussir ses études en e-learning ? Bien évidemment, il n’existe pas de réponse unique applicable à tous les étudiants. En revanche, si étudier en e-learning offre aux apprenants une très grande liberté dans leur organisation (libération par rapport aux contraintes des emplois du temps, suppression des temps de transport pour se déplacer en campus, …), cela nécessite aussi de mettre en place un système d’auto-évaluation.
La préparation d’un cursus doit en effet s’inscrire dans une durée donnée. Aussi, l’apprenant doit acquérir des compétences et des connaissances de manière régulière, et ne pas se laisser séduire par cette « liberté ». Sur Webknowledge, les équipes pédagogiques s’assurent de la bonne progression de chaque étudiant, afin d’optimiser la probabilité de réussite de chacun. Un e-learning tutoré à distance peut-on dire ne serait-ce que pour aider les étudiants à acquérir ces habitudes d’auto-évaluation.
Rester concentré sur l’objectif ultime : l’insertion sur le marché professionnel
Au-delà de cette nécessaire organisation et anticipation, les apprenants doivent également veiller à deux dangers constatés par toutes les études s’attachant à analyser cette explosion des études en e-learning :
- Réussir à évaluer justement la charge de travail nécessaire : les étudiants ne doivent pas se surcharger de travail au risque de vite se décourager et se démobiliser. Dans le même temps, ils ne doivent pas alléger leur charge de travail hebdomadaire, au risque d’accumuler un retard trop conséquent. Les apprenants doivent apprendre, comme dans leur future vie professionnelle, à gérer leurs efforts et à adopter les bonnes habitudes pour un mode de vie plus sain (activité physique, relations sociales, alimentation, …)
- Ne pas tomber dans le piège de l’isolement, une menace présente lorsque l’on s’engage dans des études en e-learning. Pour celles et ceux, suivant des études e-learning en alternance ou pour les salariés, ayant décidé de reprendre des études tout en étant salarié le risque est atténué. En revanche, les autres apprenants doivent s’efforcer de l’accompagnement personnalisé proposé par Webknowledge, tout en s’assurant de ne pas s’enfermer dans une bulle pendant toute la durée de leur cursus. L’isolement des étudiants conduit en effet à la démobilisation et bien trop souvent à l’abandon des cursus.