L’intelligence artificielle représente pour l’enseignement supérieur comme pour bien d’autres secteurs d’activité une innovation de rupture. Pour autant, va-t-elle révolutionner le e-learning, qui séduit de plus en plus d’étudiants ? Ou va-t-elle mettre en avant la voie à suivre pour rendre ces études à distance encore plus attrayantes ? Webknowledge vous aide à répondre à ces questions.
Étudier à distance, une réponse aux enjeux sociétaux de demain ?
Les estimations soulignent que de 30 à 50 % des emplois à pouvoir dans la prochaine décennie n’existent pas encore aujourd’hui. Aussi est-il nécessaire, notamment pour les autorités publiques, d’inciter tous les actifs à s’intéresser davantage à la formation continue. En France, la réforme de 2018 a constitué une réponse à cette délicate problématique, réponse enviée désormais par de nombreux autres pays développés. En redonnant le pouvoir de décider de leur parcours de formation aux salariés, la France concrétise son ambition de faire évoluer son marché du travail vers un modèle basé plus sur les compétences que sur les métiers. En d’autres termes, les salariés doivent construire eux-mêmes un parcours de formation devant les rendre plus opérationnels et plus employables.
Les bénéfices d’une telle orientation sont donc partagés entre les entreprises et les apprenants. Force est de constater, que la possibilité d’étudier à distance contribue à rendre cette ambition plus facilement réalisable. Les études en e-learning permettent aujourd’hui à des étudiants de parfaire leur formation initiale et à des salariés de s’engager dans des études plus ou moins longues afin d’optimiser leur parcours professionnel et / ou d’initier un projet de transition professionnelle. Des plateformes de e-learning comme Webknowledge organise concrètement cette possibilité, qui devient accessible à un plus grand nombre.
Le e-learning, en passe de devenir la voie principale de l’enseignement supérieur ?
La crise sanitaire du coronavirus a souligné les atouts incontestables des études en e-learning. En effet, les règles de distanciation sociale, nées des couvre-feux et des confinements successifs, ont privé de nombreux étudiants de la possibilité physique d’assister à leur cours en présentiel. Le e-learning s’est donc naturellement imposé comme une alternative adaptée et pertinente. En quelques années, les salariés comme les étudiants ont pris conscience des innombrables opportunités, que le e-learning pouvait leur ouvrir. Des observateurs soulignent même que ces études à distance vont connaitre une nouvelle phase d’expansion liée à l’émergence de l’intelligence artificielle.
En effet, parmi les reproches adressés fréquemment à ces études en e-learning, l’isolement des étudiants est souvent pointé du doigt comme étant un risque accru d’abandon des études. Pour lutter contre ce risque, tous les spécialistes soulignent qu’il faut trouver des réponses pertinentes, à savoir un accompagnement personnalisé de chacun des étudiants.
Les études en e-learning, un choix personnel pour un cursus accompagné
Ainsi souligne-t-on l’importance d’un accompagnement personnalisé des étudiants pendant toute la durée de leur cursus. L’université d’Harvard a récemment pris position sur cette question, en expliquant que si l’intelligence artificielle pouvait constituer un atout pour permettre à des étudiants d’obtenir des réponses précises à toute heure du jour et de la nuit (en tenant compte notamment des différents fuseaux horaires), cela ne devait pas masquer de l’importance de l’accompagnement des équipes pédagogiques. Car en e-learning comme en présentiel, l’acquisition de connaissances et de compétences ne constitue plus l’unique objectif. A une époque, où les recruteurs ciblent davantage les Softs Skills, il appartient aux instituts de formation et aux plateformes de e-learning d’accompagner les étudiants dans l’acquisition des bons comportements et de la bonne posture.
Ce n’est donc pas un enseignement supérieur, administré par l’intelligence artificielle, qui semble s’ériger en tant que modèle du futur, mais bien un e-learning tutoré, une voie choisie depuis sa création par … Webknowledge.