Webknowledge, plateforme 100 % distanciel pour études e-learning, répond aux nombreuses attentes des étudiants. Mais nous répondons également aux attentes des actifs ambitieux de reprendre des études. Un phénomène qui concerne un nombre toujours plus important d’apprenants…
Pourquoi vouloir reprendre des études ? L’obtention d’un diplôme pour les salariés
Obtenir un diplôme constitue, le plus souvent, la concrétisation d’un parcours pour les étudiantes et les étudiants. Qu’il s’agisse d’un BAC + 3 ou même d’un BAC +5 et indépendamment du secteur d’activité concerné, cette consécration et / ou reconnaissance représente donc l’objectif de tous les apprenants. Et cet objectif est de plus en plus partagé par les salariés eux-mêmes, qui sont en effet de plus en plus nombreux à reprendre des études. Les raisons pour ces études pour des salariés déjà en poste sont-elles identiques à celles qui motivent les étudiants ? Les résultats sont-ils les mêmes ? Pourquoi et comment peut-on expliquer cet engouement ? C’est à toutes ces questions, que Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, a cherché à répondre.
Pour commencer, il faut souligner que si les étudiants sont ambitieux de décrocher un titre professionnel et/ou un diplôme, les entreprises elles-aussi sont attentives à ce dernier. Le diplôme constitue aujourd’hui encore un des principaux leviers d’employabilité tant en début de carrière qu’au cours d’un parcours professionnel.
Le diplôme, toujours un des principaux leviers d’employabilité
Dans le domaine des métiers du numérique comme dans tous secteurs d’activité, les entreprises doivent pouvoir s’assurer, que les candidats recrutés justifient des compétences dont ils ont besoin. Les diplômes reconnus par les entreprises attestent d’un niveau de compétences. Bien évidemment, que le diplôme seul ne peut expliquer le choix d’un candidat par rapport à un autre, mais un titre professionnel peut être un prérequis pour un candidat afin de franchir les étapes de présélection. L’obtention d’un diplôme constitue donc un atout pour son employabilité, et ce quel que soit son expérience professionnelle.
La reprise d’études pour valoriser son parcours professionnel
L’expérience professionnelle elle-même offre aux salariés une montée en compétences. Le salarié peut donc, après quelques années d’expérience, vouloir valoriser ces acquis de l’expérience. Bien évidemment, il existe le dispositif de validation des acquis de l’expérience mais certains salariés peuvent vouloir prétendre obtenir un diplôme de niveau supérieur afin de pouvoir sécuriser leur parcours professionnel. Un jeune diplôme dans le Webmarketing peut, au cours des premières années de son parcours professionnel, acquérir bien d’autres compétences, qui l’amèneront à vouloir obtenir un titre d’Expert Digital Marketing, un BAC + 5 reconnu de tous.
Obtenir un diplôme pour un salarié, une étape à franchir pour une évolution professionnelle
Dans les métiers de la Tech, qu’il s’agisse des métiers du développement Web ou de la Cybersécurité, obtenir un diplôme ou un titre professionnel reste souvent la seule manière d’attester maitriser les dernière innovations techniques ou technologiques. La reprise d’études peut alors s’imposer aux salariés pour certaines évolutions professionnelles, et elle répondra aussi le plus souvent à toute ambition de reconversion professionnelle.
Étudier en e-learning pour accompagner les actifs en quête d’une reprise d’études
Enfin, les nouvelles technologies ont également facilité ces nouvelles ambitions des salariés. Étudier à distance en privilégiant le e-learning dispense les apprenants d’avoir à affronter les contraintes traditionnelles (déplacement, emploi du temps, …). Avec Webknowledge, plateforme 100 % distanciel, les apprenants peuvent organiser leur temps comme ils le désirent tant pour les étudiants en alternance que pour les salariés en reprise d’études. Avec le Compte Personnel de Formation (CPF), le financement de cette reprise d’études devient, lui-aussi, plus accessible.