Apprend-on aussi bien quand on est à distance que l’lorsque l’on s’engage dans des études en présentiel ? C’est une des questions fréquentes des étudiantes et des étudiants souhaitant commencer un cursus en e-learning.
L’ancrage mémoriel en e-learning pour aller au terme de son cursus
Parmi les craintes les plus fréquemment formulées s’agissant des études en 100 % e-learning, la peur de se « retrouver seul et isolé » renvoie à la capacité de chaque étudiante et chaque étudiant à assumer la charge de travail nécessaire sans encadrement. En d’autres termes, peut-on assimiler toutes les connaissances théoriques, tous les savoir-faire professionnels, toutes les compétences requises en étudiant seul chez soi, alors que d’autres étudiants suivent un enseignement en présentiel plus conventionnel pour y parvenir. Ce questionnement fait de l’ancrage mémoriel une problématique centrale.
Pouvant être défini comme la capacité de mémorisation durable d’informations et de connaissances précises, l’ancrage mémoriel représente donc le support pour retenir toutes les connaissances nécessaires à l’obtention d’un diplôme, quel qu’il soit. Si la pédagogie des universités et des instituts d’enseignement supérieur prend en compte les innombrables études des sciences cognitives sur le sujet, qu’en est-il en ce qui concerne les études à distance ? Comment peut-on renforcer et optimiser cette capacité à enregistrer les connaissances requises quand on est seul devant sa plateforme d’e-learning, comme Webknowledge ?
Réussir ses études à distance, les atouts du e-learning pour acquérir de nouvelles compétences
Que les étudiants cherchent à décrocher le titre d’Expert Digital Marketing avec Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, ou qu’il s’engage dans une voie plus conventionnelle, en rejoignant un campus d’un Institut d’enseignement supérieur, les objectifs restent identiques. En effet, les compétences acquises et certifiées avec ce titre RNCP de niveau 7 (EU) reconnu comme un diplôme de niveau BAC + 5 restent les mêmes, et les employeurs attendent de leurs prochains collaborateurs la capacité à conduire les projets jusqu’à leur terme.
En choisissant d’étudier à distance, les étudiants ont accès 24/7 à la plateforme d’enseignement et au corpus des enseignements théoriques. Il leur est donc aisé et rapide de revenir régulièrement sur les connaissances et / ou compétences fondamentales. Et tous les experts de ces sciences cognitives soulignent l’importance et les bienfaits de la répétition, ces « reminder » qui permettent d’ancrer ces informations de manières durable dans l’esprit des apprenants. La « courbe de l’oubli » ou encore la courbe d’Ebbinghaus sont autant de « preuves » aux effets bénéfiques de cette répétition permanente.
Mais un autre aspect des études supérieures, notamment pour tout ce qui concerne les métiers du Web, repose sur l’opérationnalité des étudiants à l’obtention de leur diplôme.
Comment être opérationnel quand on étudie à distance ?
En effet, les étudiantes et les étudiants doivent être immédiatement opérationnels, et donc acquérir un véritable savoir-faire professionnel. Le principe de la répétition, aussi efficace soit-il pour les apprentissages théoriques, montre ses limites s’agissant des « apprentissages comportementaux ». Et à prime abord, on pourrait croire que le e-learning conduit également à un éloignement de cette confrontation à la réalité du terrain.
Pourtant, il n’en est rien à plus d’un titre :
- Proposer des cursus en e-learning suppose en effet l’élaboration et la mise en œuvre d’une pédagogie spécifique, prenant notamment en compte cette distanciation,
- En assurant à la fois une véritable formation tutorée à distance et un enseignement 100 % distanciel, Webknowledge accompagne chacun des apprenants, en évaluant à chaque étape les progrès des apprentissages et de l’acquisition des compétences et des savoir-faire,
- Les cursus consacrés à ces métiers du numérique sont particulièrement adaptés aux bénéfices du Learning by Doing, un apprentissage par l’expérience que ce soit à travers les cas pratiques et autres projets professionnels, ou encore par le biais de l’alternance pour les étudiantes et étudiants ayant signé un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
C’est donc bien l’ensemble de ces aspects, qui permet de garantir une acquisition des compétences en e-learning comparable voire même supérieur à une voie plus conventionnelle.