Étudier à distance peut représenter une alternative séduisante pour de nombreux apprenants en quête de l’obtention d’un diplôme. Si le e-learning offre de nombreux avantages aux étudiants, il implique aussi une plus grande responsabilité. Bien que l’apprenant soit accompagné à chaque étape de son projet par Webknowledge, il doit cependant se préparer à une nouvelle faon d’aborder ces études supérieures.
La flexibilité, un atout pour choisir le e-learning et une source pour réussir ses études
De multiples avantages conduisent les étudiants et/ou les actifs en recherche d’une formation professionnelle à choisir le e-learning. Parmi ces atouts, la flexibilité s’impose comme l’un des principaux. Étudier à distance permet de s’affranchir des contraintes matérielles (se déplacer dans un Institut de formation) mais aussi des exigences en termes de temps (respect d’un emploi du temps défini à l’avance). Choisir Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, assure ainsi à l’étudiant de pouvoir organiser son temps de travail en fonction de ses contraintes et de son « mode de vie ». Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la plateforme e-learning assure cette flexibilité bénéfique à l’efficacité de chaque apprenant.
Cette liberté d’organisation, traduisant cette flexibilité, fait partie des premiers atouts, que les étudiants avancent lorsqu’ils expliquent les avantages d’études en e-learning.
Organisation et rigueur, deux bases essentielles pour réussir son parcours en e-learning
Cette liberté doit cependant être encadrée, et il appartient à l’étudiant de pouvoir lui-même garantir organisation et rigueur. La charge de travail, que représente un cursus en e-learning, reste aussi conséquente que des études conventionnelles. La flexibilité assurée par le e-learning doit donc conduire l’étudiant à adopter une organisation, lui permettant de lisser cette charge tout au long de sa scolarité. Ainsi, bien qu’il dispose d’une grande latitude pour la gestion de son temps, un étudiant préparant l’obtention du titre d’Architecte Web avec Webknowledge (un titre RNCP reconnu comme équivalent à un diplôme BAC + 5) est conscient, dès le départ, que ce cursus d’une durée comprise entre 9 et 12 mois se définit comme une formation de 900 heures. Sa rigueur et son organisation doivent donc le conduire à assumer cette charge de travail, afin d’obtenir le diplôme convoité.
Le e-learning, la possibilité d’étudier en parallèle d’une autre activité
Étudier en e-learning offre donc la possibilité de gérer soi-même son emploi du temps, ce qui assure à l’apprenant de pouvoir conduire une autre activité en parallèle. A l’instar des études supérieures en Institut de formation ou en école supérieure, le e-learning offre l’opportunité de suivre des études en alternance. Signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec une entreprise d’accueil promet à l’étudiant de rendre ses études encore plus professionnalisantes. Le fait d’étudier à distance avec Webknowledge peut être un facilitateur organisationnel en la matière. Pour le professionnel, s’engageant à reprendre des études, le e-learning peut répondre à des problématiques organisationnelles. Non seulement, l’apprenant pourra organiser son emploi du temps, mais il aura la possibilité de « diviser » son parcours de formation en recourant à l’obtention successive des blocs de compétences.
Étudier en e-learning, une alternative plus économique pour compléter sa formation initiale ou continue
Enfin, s’agissant des atouts du e-learning, les aspects économiques constituent eux-aussi un argument de taille quand il s’agit de choisir son prochain cursus. Les frais de scolarité, plus accessibles en e-learning, ne sont pas « alourdis » par les frais liés à la vie étudiante conventionnelle (logement étudiant, frais de déplacement, …). Le coût des études supérieures en e-learning se révèle bien inférieure, au niveau global, qu’un parcours plus conventionnel.
En outre, l’apprenant, qu’il s’agisse d’un étudiant clôturant sa formation initiale ou d’un actif préparant l’obtention d’un titre professionnel, peut mobiliser les mêmes leviers et outils qu’en optant pour un parcours classique. Du compte personnel de formation au choix des études par alternance, chaque apprenant est accompagné par l’équipe pédagogique de Webknowledge.