De plus en plus d’étudiants choisissent d’étudier à distance, certains privilégiant le Blended Learning, d’autres les cursus 100 % e-learning. Pourquoi ? Aux nombreux avantages offerts par cette nouvelle voie d’apprentissage s’ajoute également l’efficacité du e-learning, désormais reconnue de toutes et tous.
Le e-learning, une nouvelle alternative pour étudier ou se former
Si de plus en plus de cursus sont désormais dispensés par le biais du e-learning, on peut expliquer cette évolution, une véritable tendance durable, par :
- Les innovations techniques et technologiques, ayant permis la généralisation de cette alternative aux études en présentiel,
- Les avantages offerts par des études supérieures en e-learning, permettant de s’affranchir des contraintes liées au logement, aux déplacements, au respect d’un emploi du temps, …
Ces deux raisons majeures ont été renforcées, depuis le printemps 2020, par les nombreuses mesures de confinement et de couvre-feu. En rendant impossible les cours en présentiel, la crise sanitaire a donné une nouvelle possibilité d’essor aux cursus dispensés en e-learning mais aussi en Blended Learning.
Si cette tendance se fait forte dans le domaine des études supérieures, le e-learning s’est également imposé comme une alternative séduisante au sein des entreprises pour tout ce qui concerne la formation professionnelle continue.
Dans tous les cas, une question demeure : étudier en e-learning est-ce une solution plus efficace que le présentiel ou au moins aussi efficace ? En d’autres termes, vouloir obtenir un titre professionnel d’Expert Digital Marketing (un titre RNCP reconnu comme de niveau BAC +5) doit-il conduire à s’inscrire dans un Institut de formation conventionnel ou à privilégier une plateforme de e-learning comme Webknowledge ?
Étudier par le biais du e-learning est-il efficace pour les étudiantes et étudiants ?
Concentrons-nous sur les études supérieures (même si les mêmes explications peuvent s’appliquer en tout ou partie pour la formation professionnelle). Nous ne reviendrons pas sur les avantages récurrents des études à distance, bien que ces atouts du e-learning assurent en soi aux étudiants de pouvoir se concentrer pleinement sur leurs études, et c’est en soi un socle d’une plus grande efficience. En revanche, au-delà de ces avantages, pourquoi le e-learning peut-il apparaitre comme une voie à privilégier par les étudiants ?
1. Une efficacité pédagogique attestée ?
Les études portant sur l’efficacité du e-learning sont assez rares, mais celle menée par la Research Institute of America en 2014 mérite d’être détaillée. Cette dernière souligne, que le taux de rétention des connaissances en présentiel se situe, pour les étudiants du supérieur, entre 8 et 10 %. En revanche, ce même taux est estimé entre 25 et 60 % pour les étudiants ayant choisi d’étudier en e-learning. En d’autres termes, la mémorisation est bien plus importante à distance qu’en présentiel. Le fait que les jeunes générations évoluent en permanence dans un monde hyper connecté n’est pas étranger à ce constat. L’ancrage mémoriel apparait donc comme un atout supplémentaire de ces études à distance.
2. Des études supérieures accessibles à toutes et tous ?
Alors que les autorités publiques promeuvent la nécessité de faire monter en compétences tous les salariés et les futurs salariés (les étudiants actuels), l’aspect économique a souvent été, par le passé, un frein à cette ambition. S’inscrire pour une ou deux années d’études afin d’obtenir le diplôme convoité représente un investissement certes mais se concrétise par un coût non négligeable. Ce dernier est bien inférieur avec un cursus dispensé en e-learning, et ce type de cursus garantit à l’apprenant de pouvoir se dispenser des dépenses annexes (logement étudiant, vie étudiante, …).
D’autre part, même un actif déjà salarié au sein d’une entreprise peut, grâce au e-learning, se composer un parcours de formation sur-mesure. En validant un à un les blocs de compétences, il pourra alors obtenir un titre professionnel en aménageant son apprentissage en fonction de ses propres contraintes.
Le e-learning constitue ainsi le socle de la démocratisation des études supérieures, accessibles au plus grand nombre.
3. Des cursus nombreux et variés pour suivre ses aspirations
Enfin, en s’inscrivant dans un cursus 100 % e-learning, les étudiantes et étudiants peuvent obtenir des diplômes reconnus et les mêmes titres professionnels, dispensés dans des Instituts de formation en présentiel. Par exemple, devenir architecte Web, en obtenant le titre éponyme (un titre certifié RNCP, reconnu de niveau 7 (EU) équivalent à un niveau BAC +5) peut résulter d’un parcours conventionnel ou du choix du e-learning. Les compétences et connaissances acquises restent les mêmes dans les deux situations.
Étudier en e-learning apparait donc être :
- Une solution innovante pour pouvoir étudier dans les meilleures conditions et ce quelle que soit sa situation,
- Un mode d’apprentissage à l’efficacité avérée et attestée.
Il ne reste donc plus qu’aux étudiants intéressés de choisir la plateforme e-learning la plus adaptée à leurs exigences et besoins, et Webknowledge reviendra dans un prochain dossier sur les critères pour bien choisir sa plateforme de e-learning.