Reprendre des études pour obtenir un diplôme ou un titre professionnel peut constituer une ambition légitime et pertinente pour un grand nombre de salariés. Pourquoi vouloir reprendre ses études ? Et comment s’organiser pour obtenir ce titre professionnel tout en étant en activité professionnelle ? Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, vous livre quelques éléments de réponses.
Pourquoi vouloir obtenir un titre professionnel ou un diplôme une fois intégré dans la vie active ?
Tous les salariés, et toutes les entreprises, connaissent l’importance de plus en plus prépondérante de la formation professionnelle continue. Il peut s’agir de maintenir à jour ses connaissances et ses compétences, mais aussi de se spécialiser dans un nouveau domaine proche de son expertise, ou encore de s’initier à l’émergence d’une innovation tant technique que technologique. A l’époque de l’accélération de la transformation numérique, la formation continue s’impose comme le levier le plus pertinent et adapté pour parvenir à ces multiples objectifs. Une formation qualifiante ou certifiante, une session en présentiel ou en e-learning, une formation continue intra ou inter-entreprise, … l’offre disponible aujourd’hui est suffisamment large pour satisfaire à toutes les situations et à toutes les exigences.
Dans certaines situations, ces formations courtes peuvent se révéler insuffisantes à la satisfaction de certaines aspirations. Et l’ambition de décrocher un diplôme ou un titre professionnel peut se faire ressentir. Il pourra s’agir de :
- Valider son expertise et son expérience professionnelle en obtenant un niveau de formation en lien avec sa qualification professionnelle. Cela constitue alors un moyen de sécuriser son parcours professionnel, mais aussi une des voies accessibles pour envisager une formation professionnelle.
- Acquérir un niveau de formation supérieur à celui déjà acquis, afin de pouvoir prétendre à postuler à de nouvelles fonctions au sein de l’entreprise.
- Obtenir un titre professionnel reconnu, dans le but d’envisager un changement de métier. Cette envie de reconversion professionnelle peut amener le demandeur à devoir obtenir une qualification, indispensable à la concrétisation de son ambition.
- Chercher une reconnaissance de son parcours professionnel, en obtenant le diplôme le plus en lien avec la fonction exercée. L’épanouissement personnel peut constituer un puissant moteur pour reprendre ses études.
Comment faire pour reprendre ses études quand on est salarié ?
Comme nous venons de le décrire ci-dessus, les raisons pouvant conduire tout un chacun à vouloir reprendre des études sont aussi nombreuses que variées. En revanche, reprendre des études tout en étant salarié se prépare et nécessite de répondre à plusieurs questions.
Le choix du titre professionnel ou du diplôme
La question est aussi importante pour le salarié, reprenant ses études que pour l’étudiant devant parfaire sa formation initiale. Pour le premier, il faut alors définir précisément son projet professionnel, en identifiant l’objectif à atteindre mais aussi les bases initiales, à savoir la nature des différentes expériences professionnelles mais aussi les compétences à acquérir et/ou développer. La validation des acquis de l’expérience peut être une solution dans certaines situations. La reprise d’études aussi. En fonction du diplôme préparé, le salarié devra ensuite vérifier les conditions d’admission. Par exemple, pour devenir Expert Digital RH, un titre RNCP reconnu comme équivalent à un niveau BAC +5, le candidat devra soit être un étudiant, pouvant justifier d’un niveau BAC + 4 soit un professionnel, pouvant attester de 3 années d’expérience professionnelle.
Organiser sa reprise d’études, une préparation minutieuse et rigoureuse
Une fois le cursus sélectionné, et le dossier de candidature déposé, le salarié devra s’organiser. Etudier et travailler en même temps reste possible, comme l’atteste les étudiants privilégiant la voie de l’alternance (contrat de professionnalisation) pour obtenir leur diplôme. En revanche, les salariés doivent organiser leur temps d’études, sans que ce dernier nuise à leur efficacité professionnelle. La surcharge ne doit pas devenir un obstacle. Reprendre des études en e-learning peut constituer une solution idéale, en offrant la possibilité à tout apprenant de s’organiser comme bon lui semble mais aussi en supprimant toutes les contraintes matérielles, traditionnellement liées aux études supérieures (transport, logement, déplacement, emploi du temps, …).
Étudier en e-learning représente un aménagement idéal pour le salarié, déjà accaparé par son activité professionnelle. Et pour éviter cette surcharge, l’apprenant pourra aussi choisir d’alléger sa charge de travail lié à la préparation de son titre professionnel/diplôme, notamment en optant pour la préparation de blocs de compétences. Ces derniers assurent de pouvoir scinder la progression de l’apprenant, et donc de réduire sa charge d’efforts.
Financer une formation continue ou une reprise d’études ? Quelles possibilités ?
La question du financement ne se posera pas de la même manière en fonction de la situation du salarié. Faire le choix du e-learning constitue déjà en soi un choix « économique », puisque permettant de ne pas être confronté à des dépenses contraintes comme pour ce qui concerne les déplacements et/ou les frais d’hébergement. Si reprendre ses études est motivé par l’ambition d’évoluer au sein de la même entreprise, le salarié pourra également bénéficier d’une aide (financière ou matérielle) de son employeur, tout en mobilisant son compte personnel de formation (CPF). Un projet de reconversion professionnelle pourra, quant à lui, impliquer la mobilisation du CPF de transition.