Si le e-learning séduit de plus en plus d’étudiants tant pour formation initiale que pour reprendre des études, étudier à distance apparaît être une des solutions pour pallier au déficit de compétences notamment dans le métiers du numérique.
La crise sanitaire, révélatrice d’une pénurie de compétences numériques
Depuis plusieurs années, les entreprises soulignent leurs difficultés à recruter des profils adaptés à leur stratégie de développement. La pénurie de compétences numériques était alors fréquemment évoquée, avec des compétences de plus en plus spécifiques et une accélération du rythme des innovations. La crise sanitaire a amplifié le phénomène en :
- Mettant en lumière le déficit de compétences liées aux outils numériques à un moment, où le télétravail était devenu la règle générale. Les couvre-feux successifs et les confinements ont rendu plus visible cette difficulté à se saisir de ces nouvelles organisations du travail.
- Accélérant la transformation digitale des entreprises. La crise sanitaire a permis à de nombreuses entreprises de prendre conscience de l’importance du numérique dans le développement des entreprises. Aussi, de nombreux acteurs économiques ont décidé au cours de cette période d’accélérer ou même d’initier leur transformation digitale.
Ces phénomènes ont renforcé la tension déjà existante sur le marché de l’emploi, et du spécialiste du développement Web et mobile à l’expert du référencement, en passant par le responsable de la cybersécurité, la pénurie de compétences numériques se fait de plus en plus sentir.
Se former aux métiers de demain et de la Tech, un enjeu majeur pour la relance de l’économie
Les études sur le sujet confirment ce qui apparaissait déjà comme une évidence. Une étude de McKinsey de juin 2020 soulignait déjà, qu’au niveau mondial près de 9 dirigeants d’entreprise sur 10 (87 %) redoutaient que cette pénurie de compétences numériques adaptées ne constitue un frein à leur stratégie de développement. L’aggravation de la situation par la crise sanitaire a été confirmée depuis par le rapport Rand pour le compte de Salesforce. Ce manque de profils compétents pour les métiers du numérique pourraient selon ce rapport coûter plus de 11500 milliards de dollars de croissance du PIB pour les pays du G20 à l’horizon 2028.
En effet, outre le coût direct sur l’activité des entreprises, ce déficit de compétences entamerait l’avenir même de ces entreprises, dont un des axes de croissance repose sur la transformation digitale. Plus que des chiffres, la situation est alarmante à plus d’un titre, puisqu’elle a engendré une compétition entre les pays d’une part et les entreprises d’autre part. La quête des profils les plus prometteurs est devenue un véritable levier de différenciation et d’efficience. Dans ces conditions, les étudiants choisissant de devenir des spécialistes sur l’une ou l’autre de ces compétences numériques voient également leurs futures conditions de travail s’améliorer grandement. Le recrutement puis la fidélisation de ces profils est devenue aujourd’hui un véritable socle pour tous les acteurs économiques.
Des solutions multiples pour gagner en compétences et satisfaire aux exigences les plus actuelles
Au-delà du constat implacable, les gouvernements ont adopté de vastes plans de réforme. Pour certains, la priorité a été donnée à la formation continue, quand d’autres ont préféré profiter de la flexibilité d’une formation continue. Les entreprises elles-mêmes font part de la même diversité dans les stratégies employées. Les « écoles internes » se multiplient principalement dans les multinationales, alors qu’une grande majorité des acteurs économiques misent aussi sur l’expérience professionnelle comme point de départ à cette montée en compétences.
Avec la généralisation du e-learning, les entreprises incitent leurs collaborateurs à capitaliser leur expérience professionnelle, en se lançant dans un cursus leur assurant l’obtention d’un diplôme, officialisant leur statut. Les salariés, de leur côté, privilégient aussi cette tendance de l’obtention d’un titre professionnel, pouvant être reconnu de tous et ainsi servir à leur projet professionnel. Une plateforme de e-learning, come Webknowledge, peut ainsi constituer une réponse adaptée et pertinente.