Depuis deux ans, étudier à distance s’est imposé comme la nouvelle règle applicable en temps de confinement ou de couvre-feux. L’essor fulgurant du e-learning sera-t-il consacré en 2022 ? Probablement, tant ces études à distance répondent à bien des problématiques actuelles.
Des cours à distance au e-learning, une évolution continue pour se former entièrement à distance
Suivre des études à distance reste une réponse traditionnelle aux attentes des apprenants. Pendant longtemps suivre des cours du soir constituait le socle de ces dispositifs de formation à distance et le CNED, notamment, figurait comme un acteur incontournable. Avec l’émergence des outils digitaux, ce dispositif de formation à distance s’est profondément transformé, avec l’apparition de la possibilité d’étudier en e-learning. Suivre des cours supposait alors une simple connexion Internet. Pour obtenir un diplôme d’ingénieur ou un des nombreux mastères accessibles, les étudiants peuvent donc privilégier le distanciel par rapport au face-à-face. Acquérir des compétences peut donc depuis l’apparition de ces formations e-learning, se faire sans nécessiter de fréquenter assidument un campus. Le catalogue de formation accessible par le e-learning s’est donc considérablement étoffé au fil des années mais s’est ouvert aussi à d’autres besoins. La formation professionnelle bénéficie depuis plusieurs années des avantages de cette possibilité de se former en ligne.
Jusqu’en 2019, les innovations liées à ces technologies de l’information ont donc permis le développement de ces nouveaux dispositifs mais aussi de l’émergence du Blended-Learning, conciliant activité présentielle et distancielle. La crise sanitaire, que nous traversons depuis le début de l’année 2020, aura permis de propulser les études en e-learning comme une alternative adaptée et pertinente.
Apprendre à distance, une consécration attendue en 2022 ?
Les avantages du e-learning tant pour les étudiants et étudiantes (Enseignement supérieur) d’une part que pour les salariés et les entreprises (formation continue) d’autre part sont aussi nombreux que variés. Formations courtes ou longues, formations qualifiantes ou formations diplômantes, le elearning permet de s’affranchir des contraintes matérielles (emploi du temps, logement et déplacement, …) réduisant ainsi considérablement le coût de ces études ou de ces formations continues. Le développement des connaissances repose sur une pédagogie adaptée, facilitant le parcours de formation de chacun. Pour autant, étudiants et salariés ont longtemps privilégié la forme traditionnelle pour se former. Ainsi, une étude de Digiforma, réalisée avant l’apparition du coronavirus, soulignait que 72 % des salariés plébiscitaient le présentiel s’agissant des formations continues.
En revanche, la crise sanitaire a profondément changé la donne et désormais les formations en e learning apparaissent être un choix de plus en plus plébiscité tant pour la formation initiale que continue. Les formations à distance se sont en effet imposées comme obligatoires pendant les périodes de confinement et de couvre-feux. De nouvelles habitudes ont été prises. Les étudiants ont pris conscience de l’intérêt des ressources pédagogiques de ces études en e-learning. Les salariés ont également appris à concilier activité professionnelle avec enseignement à distance pour un perfectionnement ou même pour initier une reconversion professionnelle. Quel que soit le projet professionnel, suivre une formation qualifiante ou diplômante à distance représente désormais un choix sûr et prometteur et ces cursus e-learning devraient donc s’inscrire durablement dans toutes les formations en 2022 et dans les années à venir.
Webknowledge, plateforme e-learning pour un cursus personnalisable
Réussir une formation en e-learning suppose d’acquérir des connaissances et de développer vos compétences en vue d’obtenir le diplôme souhaité. Les formations proposées doivent donc répondre aux exigences, contraintes et aspirations de chaque apprenant. C’est pourquoi, notre plateforme de formation 100 % e-learning vous propose un accompagnement personnalisé et personnalisable. Qu’il s’agisse de conclure vos études supérieures ou qu’il s’agisse de choisir une formation dans le cadre de la formation professionnelle continue, Webknowledge vous propose des cursus adaptés à chaque profil.
Parce que toutes les situations n’impliquent pas les mêmes obligations, notre équipe pédagogique fait plus que vous aider à choisir le cursus à privilégier, mais vous accompagne dans les démarches dès le dépôt de votre dossier de candidature : signature d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage pour une formation en alternance, mobilisation du Compte Personnel de Formation (CPF) pour un apprenant déjà engagée dans la vie active ou du CPF de transition pour se reconvertir, …
Etudier en e-learning ne signifie aucunement de s’isoler pour acquérir ces nouvelles compétences, et Webknowledge ambitionne d’accompagner chacun de ses étudiants afin d’optimiser leur action de formation. En attendant de vous accompagner à votre tour, toutes les équipes de Webknowledge, (équipe enseignante, équipe pédagogique, équipe administrative, équipe technique) vous souhaitent :
Une très belle et très heureuse année 2022