Quels seront les métiers du numérique ou de la Tech les plus recherchés en 2022 ? Si la question concentre l’attention des entreprises, elle monopolise aussi celle des étudiantes et des étudiants devant choisir leur orientation. Et en 2022, le marché de l’emploi devrait continuer à rester dynamique et fluctuant.
Un marché de l’emploi dynamique, des opportunités pour les étudiantes et étudiants
Si l’évolution du marché de l’emploi conditionne grandement le choix de l’orientation des lycéens et des étudiants, force est de constater que l’année 2022, qui se profile, devrait confirmer des tendances de fond mais aussi consolider des tendances, apparues depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus. Selon les chiffres des projections de France Stratégie et de la DARES, les métiers dédiés aux soins et aux aides à la personne connaissent une augmentation conséquente depuis une dizaine d’années. Le vieillissement de la population devrait accentuer cette tendance. Les métiers du commerce et les postes administratifs connaissent quant à eux une évolution moins forte certes mais toute aussi durable, puisqu’il s’agit principalement d’accompagner la transformation digitale de nos entreprises.
Parmi les tendances, renforcées par la crise sanitaire, la croissance des métiers très qualifiés dans les fonctions d’encadrement figure parmi les évolutions les plus sensibles. Cette croissance serait presque deux fois plus forte que pour les autres professions (+1.2 % chaque année contre 0.7 %).
Les métiers du numérique et de la Tech, une tendance favorable aux étudiants
Dans cette longue liste des métiers d’encadrement en forte demande de nouveaux profils, ceux liés plus ou moins directement à la transformation numérique constituent une véritable locomotive. Il faut souligner, à ce sujet, que Numeum (organisation professionnelle de l’écosystème du numérique français) a modifié ses prévisions de croissance du secteur IT à + 6.3 % en 2021 et 7.1 % en 2022. Pour les étudiants, se préparant à entrer dans le marché du travail, il s’agit de satisfaire à une double exigence :
- Concrétiser des projets, mis en sommeil pendant la crise sanitaire
- Accompagner les entreprises, ayant profité de cette crise pour initier leur transformation digitale ou pour l’accélérer.
Si tous les métiers innovants, ceux existants comme ceux appelés à se créer dans les années à venir, représentent un important vivier d’emploi, la DARES a identifié plusieurs grandes fonctions, qui devraient connaitre une tension encore plus importante. Parce que ces fonctions impliquent une spécialisation reconnue de tous, les jeunes diplômés (BAC + 5 ou plus) suscitent la convoitise d’un grand nombre d’entreprises. Il n’est pas étonnant, dans ces conditions, de souligner que les entreprises ou start-ups font état de leur volonté de s’engager plus dans l’accueil d’un étudiant alternant. Les études en alternance (contrat de professionnalisation) constituent désormais un levier de gestion des ressources humaines, dont les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’emparer.
Les secteurs les plus porteurs pour l’année 2022
Si 4 grandes fonctions se détachent pour les mois et les années à venir, tous les spécialistes du secteur insistent sur la forte croissance de tous les métiers « traditionnels » liés à la transformation numérique. Le spécialiste SEO ou le consultant en référencement pour être visible sur la Toile, le Webdesigner pour renforcer l’expérience utilisateur, ou encore le Webmaster pour optimiser la stratégie digitale choisie. Au-delà de ces métiers, 4 grandes fonctions se détachent en termes de besoins pour les entreprises, et en termes d’opportunités pour les étudiantes et étudiants devant choisir leur orientation.
- Le développement Web pour exister sur la Toile
Parce qu’Internet a permis à un grand nombre d’entreprises de surmonter la crise sanitaire, elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir tirer profit de ce nouveau canal de distribution et de consommation. Du chef de projet au développeur Web et/ou mobile, les métiers techniques constituent un vivier d’emplois appelé à s’accroitre dans les années à venir.
- Les expertises liées à la Data
Nouveau capital essentiel pour les entreprises, la Data constitue d’immenses opportunités pour les entreprises. Du Data Scientist à l’ingénieur Data, en passant par le consultant Web Data, les experts en la matière sont les garants d’un développement assuré dans les années à venir.
- Les promesses de l’Intelligence Artificielle
Alors que le Machine Learning ou l’Intelligence artificielle commencent à dévoiler les innombrables opportunités qu’elles peuvent engendrer, les entreprises recrutent massivement les professionnels, capables de concrétiser les ambitions en la matière. Ces futurs experts devront nécessairement pouvoir s’appuyer sur une parfaite maitrise de la gestion des données.
- Se développer grâce au Webmarketing
Plus que jamais, l’Expert du Webmarketing s’impose comme une fonction centrale au sein de l’entreprise, puisqu’il participe à la conquête de nouveaux marchés et au recrutement de nouveaux clients. Devant concilier méthodes traditionnelles et outils innovants liés à la Data ou à l’Intelligence artificielle, le Webmarketeur de demain sera incontestablement un des professionnels les plus courtisés.