Si étudier en e-learning est devenu une réelle possibilité pour un grand nombre d’étudiants, certains d’entre-eux s’interrogent encore sur la pertinence d’un tel choix. Le e-learning est-il reconnu par les entreprises, et les diplômes obtenus à distance ont-ils la même valeur que ceux dispensés dans un établissement d’enseignement supérieur ? La question est essentielle à l’heure de choisir son cursus, et Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, vous aide à faire le point.
L’enseignement en pleine mutation, les grandes tendances du présentiel au e-learning
Entreprendre des études supérieures pour obtenir un diplôme en e-learning constitue aujourd’hui une nouvelle opportunité pour les étudiantes et les étudiants. Cet enseignement à distance constitue également une autre voie pour les entreprises et la formation professionnelle. Mais s’inscrire sur une plateforme 100 % e-learning, comme Webknowledge, n’est pas la seule nouveauté en matière d’apprentissage et d’enseignement. Certes, étudier à distance représente toujours de nombreux avantages pour l’apprenant, tant en termes d’organisation qu’en termes économiques. Mais certains peuvent souffrir de l’absence du campus, et privilégier des modalités mixant présentiel et distanciel. Le Blended Learning connait, à l’instar du e-learning, une attractivité de plus en plus forte.
D’autres privilégient le contenu et le sens de la formation plutôt que la forme et les modalités. Ambitionner d’obtenir un diplôme Bac + 5 comme le titre d’Expert Digital RH ne représente pas la réponse à toutes les ambitions des salariés et des étudiants. Certains privilégient des contenus plus ciblés, avec des formations qui soient qualifiantes ou diplômantes ou non. Le micro Learning peut ainsi se définir, avec des formations de quelques minutes ciblant une compétence ou un savoir-faire particulier.
La reconnaissance des études en e-learning ou en présentiel, l’égalité avant tout ?
Les outils numériques, et l’accélération des innovations techniques et technologiques, ont accéléré cette transformation de la manière de concevoir des études supérieures d’une part et la formation professionnelle d’autre part. Désormais, si les entreprises privilégient les formations continues en e-learning (notamment pour ne pas ou moins désorganiser les services), elles mettent également à disposition de leurs collaborateurs des tutoriels, des plateformes d’apprentissage ou des sites dédiés aux compétences ciblées par la DRH. A l’instar des études supérieures, la formation continue doit permettre à chacun de pouvoir se former partout et tout le temps. Et cette digitalisation extrême se ressent aussi dans les moyens mis à disposition des salariés et des entreprises pour accéder à ces formations. Aujourd’hui, le Compte Personnel de Formation peut être mobilisé en quelques clics pour financer un parcours d’apprentissage quel qu’il soit.
Cette profusion des formes mais aussi des modalités d’apprentissage peut créer une certaine confusion chez certains apprenants mais aussi susciter un doute auprès de certaines entreprises. En d’autres termes, il apparaît légitime de s’interroger : toutes les formations se valent-elles ?
Un cursus suivi en e-learning sera-t-il jugé comme équivalent au même parcours en présentiel ?
Le e-learning est-il un atout ou une contrainte, quand il s’agit de préparer son insertion professionnelle. La question peut apparaître comme anodine pour certains.
E-learning ou présentiel, des formations et des diplômes parfaitement identiques, vraiment ?
Lorsque l’étudiant ou l’apprenant s’interroge sur le choix de son cursus, en hésitant entre une formation initiale en présentiel et un cursus en e-learning, trois aspects sont alors à prendre en compte :
- Les études en e-Learning sont-elles accessibles à tous ? En se posant cette question, l’étudiant se retournera alors vers les avantages de ces études à distance, qui peuvent être aujourd’hui suivies en alternance ou en mode initial.
- Le diplôme obtenu en e-learning a-t-il la même valeur que celui délivré dans une école du Web ? Les titres et diplômes délivrés par Webknowledge sont tous dûment enregistrés et donc reconnus. Titre reconnu par le RNCP, les études en e-learning permettent l’obtention des mêmes diplômes qu’en présentiel.
- Les entreprises reconnaissent-elles la valeur et la qualité de ces cursus en Digital Learning ? La réponse à cette question a grandement évolué depuis le début de la crise sanitaire. Cette dernière, en imposant le télétravail à de nombreuses entreprises, a permis la prise de conscience que travailler ou étudier à distance pouvait aussi être synonyme de plus d’efficience et de plus d’efficacité.
Le e-learning apparaît donc aujourd’hui comme une voie reconnue de tous, permettant aux étudiants de faire leur choix en fonction de leurs propres aspirations.