Certification RNCP : Comment et pourquoi obtenir un diplôme reconnu par l’État ?
Le titre RNCP est une reconnaissance officielle de la part de l’Etat, des compétences et des connaissances professionnelles des candidats. Suivre des études ou une formation certifiante permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’État. Alors, que faut-il vraiment savoir de ces formations certifiantes? Et à quoi correspond réellement le titre professionnel RNCP ?
Formation certifiante : qu’est-ce que le RNCP et à quoi sert-il ?
Obtenir la certification RNCP peut s’apparenter pour les étudiants, à obtenir un diplôme. En effet, il existe beaucoup d’équivalences entre les titres RNCP et les diplômes d’État. Acronyme pour Registre National des Certifications Professionnelles, le RNCP répertorie l’ensemble des formations et des titres, certifiés par France Compétences. Un titre enregistré à ce répertoire national, atteste que le développement des compétences, visé par la formation concernée, répond aux attentes du milieu professionnel.
La commission nationale de la certification valide ainsi les compétences et connaissances nécessaires à l’exercice des métiers concernés. Les branches professionnelles sont parties prenantes dans le travail de cette commission nationale. Elles doivent définir ensemble des référentiels d’évaluation.
Ces certifications professionnelles attestent, lorsqu’elles sont obtenues, que l’apprenant peut occuper le poste pour lequel les titres de formation ont été rédigés. Chaque certification professionnelle peut être obtenue par la voie de la formation initiale ou continue. Enfin, les titres certifiés RNCP peuvent également être délivrés par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Comment obtenir une certification RNCP ?
Le « Titre à finalité professionnelle », ou titre RNCP, garantit la validation des compétences au niveau national. Et, parce qu’il est certifié par l’État, le titre est un gage de fiabilité pour les apprenants mais aussi pour les entreprises qui recrutent. Un organisme de formation ou un établissement d’enseignement supérieur peut proposer un parcours de formation en vue d’atteindre le niveau de formation souhaité. En voie initiale et continue, le programme de formation doit répondre aux référentiels définis par ce titre à finalité professionnelle.
Que ce soit en formation initiale ou continue, les qualifications RNCP sont ouvertes à tout âge. Certifié par l’État, le titre RNCP est ouvert à l’alternance, que ce soit avec un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Pour les salariés, il sera possible de mobiliser le compte personnel de formation (CPF) pour financer tout ou partie du coût de ces formations certifiées.
Enfin, s’agissant de la validation des acquis de l’expérience, le candidat devra établir la recevabilité de son dossier. Notamment à travers l’étude de son expérience professionnelle.
Quels sont les niveaux de certification RNCP ?
Le diplôme certifie d’un niveau, qui se traduit aussi par des crédits ECTS au niveau européen. Le titre à finalité professionnelle certifie que l’apprenant peut occuper telle ou telle fonction. Cependant une équivalence a été définie pour les titres et diplômes. L’ancienne subdivision du RNCP a été récemment délaissée au profit d’une nouvelle, plus en phase avec le classement européen. Désormais les titres RNCP sont classés en 8 niveaux croissants, depuis la maitrise des savoirs de base jusqu’au doctorat.
Que sont les blocs de compétences RNCP ?
La certification professionnelle enregistrée au RNCP atteste des compétences et des connaissances indispensables à l’exercice d’une fonction. Elle peut alors se décomposer en plusieurs groupes de compétences. Dès lors que ces compétences apparaissent homogènes, elles sont alors regroupées en bloc de compétences.
Ainsi, une certification peut être composée de plusieurs blocs de compétences. Ces derniers sont inscrits au répertoire du RNCP et peuvent ainsi permettre la mobilisation du CPF pour les salariés pour leur obtention.
Chaque bloc de compétences se définit, à l’instar d’une qualification professionnelle par un intitulé précis mais aussi par un référentiel devant permettre l’évaluation et la validation de la formation. Obtenir un bloc de compétences permet de valider l’acquisition des compétences décrites. Cela permet aussi à l’apprenant de s’engager, par la suite, pour l’obtention d’un second bloc de compétences, constitutifs de la qualification professionnelle.