Étudier en e-learning avec Webknowledge, c’est s’assurer de pouvoir organiser son emploi du temps plus librement et donc gérer ses priorités. De plus en plus d’étudiants se destinent à devenir créateur d’entreprise, et les études en distanciel peuvent être une voie privilégiée pour la création d’entreprise.
La création d’entreprise en 2020, entre opportunité et pragmatisme
En 2020, tous les secteurs d’activité ont connu une période inédite et même exceptionnelle. La crise liée à l’épidémie de coronavirus a fortement, et durablement pour de nombreux experts, impacté l’activité économique du pays. Pour autant, force est de constater que la création d’entreprise semble avoir résisté à ce phénomène. C’est ce que confirment les chiffres publiés le 15 janvier par l’INSEE. Ainsi, en 2020, on a enregistré 848.164 créations d’entreprise, ce qui représente tout de même une hausse de 4 % par rapport à la situation de 2019. Certes, 74.3 % de ces créations concernaient des entreprises individuelles, mais cela souligne le dynamisme et les ambitions des jeunes créateurs et créatrices.
Dans le domaine du Digital, cette création d’entreprise, aussi, a connu une évolution haussière, répondant à une double finalité.
Devenir expert du web pour créer son entreprise ou devenir consultant
Pour tout ce qui concerne les métiers du Web et du numérique, la création d’entreprise relève principalement de professionnels diplômés et affichant une spécialisation ou une autre. Les études détaillées sur la création d’entreprise dans le numérique par l’INSEE sont attendues au printemps 2021, même si on peut souligner cette double finalité déjà évoquée :
- Répondre à des exigences de plus en plus spécifiques des entreprises. La crise a accéléré la digitalisation de nos économies, faisant naitre de nouveaux besoins (par exemple, l’accélération de la digitalisation des commerces de proximité) et apparaitre de nouvelles opportunités (par exemple, la nécessaire communication digitale des grandes entreprises en période de confinement). Ces nouveaux besoins sont de plus en plus spécifiques, exigeant une grande expertise de la part des professionnels du Web. Mais ils sont aussi plus ponctuels, impliquant une augmentation de la délégation et le recours à des prestataires extérieurs. Ainsi, un jeune diplômé du titre d’Architecte Web pourra accompagner une entreprise dans la concrétisation de son projet de création de site Internet par exemple, avant de répondre aux attentes d’autres sociétés du secteur.
- Concrétiser son ambition de plus de liberté et d’indépendance. Plus pragmatiques, les diplômés d’aujourd’hui sont pleinement conscients de la crise économique, qui s’annonce. Aussi peuvent-ils en devenant consultant SEO/SEA ou freelance Webmarketing reprendre le contrôle de leur parcours professionnel. La transformation numérique de nos sociétés avait déjà initié ce phénomène du travail indépendant, phénomène qui s’est vu renforcé et accéléré par cette crise sanitaire.
D’autres raisons, plus marginales, peuvent expliquer cette hausse de la création d’entreprises par de jeunes diplômés du numérique, mais ces deux raisons principales soulignent bien à quel point, ce phénomène s’inscrit aussi dans la durée.
Obtenir un diplôme spécialisé dans le numérique en e-learning pour devenir consultant et/ou indépendant
Pour autant, devenir indépendant implique nécessairement de garantir une « valeur ajoutée » aux entreprises clientes et donc de pouvoir certifier une expertise bénéfique au développement de toute entreprise. Aussi, le créateur ou la créatrice doit-elle pouvoir attester de cette expertise et de sa capacité à répondre favorablement à la conduite d’un projet. Pour les étudiants, l’obtention d’un titre d’Expert Digital dans le développement Web ou dans le Webmarketing pourra répondre à cette nécessité. Pour les professionnels déjà engagés dans la vie active, ce pré requis pourra être atteint avec la reprise d’études pour l’obtention du diplôme concerné.
Dans tous les cas, suivre des études en e-learning constitue une voie privilégiée pour y parvenir. Garantissant plus d’adaptabilité et de personnalisation des contraintes par rapport à des études plus conventionnelles, le e-learning assure au porteur de projet de pouvoir poursuivre ses démarches en vue de la création de sa propre activité, tout en suivant le cursus. Une voie privilégiée, d’autant plus qu’avec Webknowledge, plateforme 100 % e-learning, les diplômes obtenus sont certifiés titre RNCP et reconnus par l’Etat.