4 conseils pour réussir sa formation à distance
Les apprenants choisissant d’étudier en e-learning doivent faire preuve de rigueur et d’organisation pour aller au bout de leur cursus. Concrètement, cela passe par 4 conseils fondamentaux pour optimiser son parcours de formation à distance.
1. S’approprier les dispositifs de formation à distance
Souvent les étudiantes et les étudiants, lorsqu’ils commencent une formation e-learning, veulent se précipiter sur les nouvelles compétences, promises par cette nouvelle forme d’enseignements à distance. Pourtant, la précipitation ne constitue pas la meilleure manière de réussir ce module de formation, bien au contraire.
Concevoir une formation représente un enjeu majeur pour les organismes de formation, et naturellement une formation e-learning ne repose pas sur la même conception pédagogique qu’un enseignement en présentiel ou encore un cours hybride (Blended-Learning).
Suivre des cours à distance, qu’il s’agisse de gestion de E-commerce, de Marketing digital, ou de toute autre discipline, implique nécessairement la maîtrise des outils numériques (outils de communication, Outils de formation,…) et c’est à cette parfaite maîtrise des outils digitaux que les apprenants doivent s’atteler avant même de commencer leur expérience d’apprentissage.
Les formations en e-learning impliquent nécessairement de prendre le temps d’étudier ce dispositif de formation à distance (modalités de formation, Pédagogie du Digital Learning, …).
2. Emploi du temps et E-learning, de nombreux avantages à découvrir
Se former à distance représente de nombreux avantages, et parmi les nouvelles modalités promises aux apprenants, celle de pouvoir gérer plus librement son emploi du temps constitue une de celles les plus souvent citées. Cependant, envisager des études à distance doit aussi se préparer, et il ne faut pas attendre de découvrir ce mode d’apprentissage pour organiser son temps.
Bien évidemment, les enseignements à distance répondent à des situations et à des motivations multiples. Des étudiants choisissent ces expériences d’apprentissage dans le cadre de la formation initiale, d’autres profitent des innovations multiples (technologies de l’information, transformation digitale, …) pour se former à un moment ou à un autre de leur parcours professionnel (Formation professionnelle). Enfin, certains étudiants choisiront une plateforme e-learning pour obtenir un diplôme en alternance.
Dans tous les cas, les apprenants doivent s’organiser par eux-mêmes. Ils connaissent leur parcours de formation et les activités pédagogiques qu’ils devront suivre. Ils doivent donc intégrer la charge de travail dans leur emploi du temps, en disposant d’une vision globale. Ainsi, s’inscrire sur Webknowledge pour préparer un diplôme d’Architecte Web engage l’étudiant ou l’apprenant sur une durée de 9 à 12 mois, représentant 900 heures de formation. Cela ne peut donc pas être géré à la semaine, mais doit être planifié dans le temps.
3. Apprendre à concilier son propre rythme avec celui des programmes de formation
Les besoins de formation (Développement des compétences, Acquisition de savoir-faire, …) sont connus dès le départ. En privilégiant cette forme extrême de distanciel, l’apprenant entend ainsi pouvoir « étudier à son rythme ». C’est une réalité, qu’il faut cependant nuancer pour ne pas prendre de risques. Quand on s’engage dans une formation diplômante ou non, il ne s’agit pas de suivre simplement un MOOC (Massive Open Online Course) ou d’étudier un livre blanc, mais bien de s’inscrire dans un véritable scénario pédagogique.
C’est pourquoi cette personnalisation du rythme personnel de chaque apprenant doit être calquée sur les formats pédagogiques utilisés. Le concepteur pédagogique de la formation à distance a ainsi balisé ce parcours et les modalités pédagogiques doivent s’imposer elles-aussi à l’apprenant dans sa gestion quotidienne de son temps de travail et d’études.
4. Refuser l’isolement pour réussir une formation à distance
Cela peut apparaître comme contradictoire et pourtant. Bien souvent, on conseille aux apprenants de s’isoler afin de créer les conditions optimales pour apprendre. En revanche, étudier à distance ne doit pas conduire à un isolement, qui serait néfaste non seulement au bon déroulé du parcours de formation, mais aussi au moral et au bien-être de la communauté d’apprenants.
Les formations professionnelles permettent aux apprenants de conserver un lien avec le monde du travail, alors que les études e-learning en alternance garantissent de concilier activité professionnelle et études à distance. Mais dans tous les cas, les apprenants doivent aussi s’appuyer sur l’équipe pédagogique de l’organisation apprenante pour bénéficier de leur expérience et de leur expertise. S’assurer que les connaissances sont acquises, que le déroulé de la formation est suivi dans les bonnes conditions, et répondre à toutes les interrogations des étudiants …. Cet accompagnement des apprenants constitue, lui aussi, une des clés pour réussir ces études à distance.